Sur la route pour Karamea, au nord de la côte Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, se trouve le sentier de Charming creek walkway. Cette randonnée est souvent citée comme l’une des meilleures promenades des environs. Il y a deux points d’accès possibles. Le premier se trouve au sud à proximité de Ngakawau. Le deuxième est au nord après le village de Seddonville au bout d’une route de graviers de 10 km au niveau de l’entrée de la mine abandonnée de Charming creek. Il est donc possible de commencer d’un côté et finir de l’autre en arrangeant un transport. Ou bien de faire demi-tour par le même chemin.
On a profité d’une accalmie entre deux violents orages de pluie pour se lancer sur le sentier. Comme le temps était incertain et qu’on ne voulait pas organiser un transport, on a uniquement randonné jusqu’à Watson’s Mill environ à mi-chemin (8 km aller-retour) depuis Ngakawau. Ainsi, découvre dans cet article ce que réserve cette portion de la randonnée de Charming creek walkway.
Caractéristiques de la randonnée de Charming creek walkway
Durée : 2h30 Distance : 9.5 km aller simple Difficulté : FacileDépart : parking sur le bord de la route de Tyler dans la village de Ngakawau. Coordonnées GPS : 41°36’33.8″S 171°52’49.1″E
GORGE DE LA RIVIÈRE NGAKAWAU
Au bout de 5-10 minutes de marche, on arrive devant des vestiges de l’exploitation minière et notamment de la voie ferrée pour transporter le charbon. Des explications permettent de comprendre les difficultés de l’époque pour entretenir le chemin de fer dans un environnement aussi inhospitalier. Puis, la difficulté de contrôler la vitesse des trains chargés sur les sections pentues. Plusieurs accidents sont d’ailleurs relatés.
Puis, le sentier s’enfonce progressivement dans la gorge de la rivière. On franchit un petit pont en bois pour enjamber un gouffre suivi d’un tunnel creusé dans la roche. La pluie forme des cascades qui ruissellent sur les falaises de la gorge, alors il faut parfois user de malice pour ne pas finir complètement trempés.
Un pont suspendu permet de rejoindre l’autre côté de la gorge. C’est l’occasion de découvrir la chute de Mangatini. Avec la pluie de ces derniers jours, la cascade est tonitruante, mais du coup l’eau de la rivière est boueuse. Les projections d’eau à la base de la chute font apparaître un petit arc en ciel.
NOTRE AVIS SUR CHARMING CREEK WALKWAY
On a réellement apprécié marcher le long du sentier de Charming creek walkway. L’environnement naturel de la gorge est joli et l’histoire qui parsème les lieux est intéressante à découvrir. De plus la variété du terrain fait qu’à aucun moment nous avons trouvé la balade monotone avec les ponts en bois ou suspendus, la cascade, les tunnels, les reliques, etc. Le sentier ne présente pas de difficulté particulière et le dénivelé est négligeable. La météo pluvieuse ne s’est pas non plus révélée trop gênante mis à part le fait que le sentier était gorgé d’eau par endroit. La randonnée de Charming creek est bien l’une des meilleures balade pour toute la famille de la côte Ouest de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.
Si tu veux découvrir d’autres activités de plein air à faire sur la côte Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, consulte notre article sur Les incontournables de la côte ouest de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande :
N’hésite pas à partager ton avis sur la randonnée de Charming creek dans les commentaires ci-dessous.
Laisser un commentaire