Avant de nous rendre dans le premier pays de notre tour du monde (la Mongolie), nous avons profité de la possibilité d’une escale en Chine grâce au visa transit 72h pour visiter la ville de Pékin.
Voici quelques explications concernant l’obtention de ce type de visa :
Qu’est-ce que le visa transit 72h ?
Afin de faciliter les courts séjours touristiques de visiteurs internationaux en Chine, certaines villes chinoises ont adopté une politique de transit sans visa permettant, ainsi, aux passagers munis d’un passeport des 45 pays ci-dessous de séjourner, sans visa, jusqu’à 72 heures maximum dans la province correspondante.
Liste des pays concernés : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg , Malte, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Émirats Arabes Unis, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis.
Liste des villes chinoises ayant mises en place ce type de visa (dans les aéroports) : Beijing, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Harbin, Shenyang, Dalian, Xian, Guilin, Kunming, Wuhan, Xiamen, Tianjin et Hangzhou.
Quelles sont les conditions d’obtention d’un visa transit 72h ?
MISE À JOUR DU 06 MAI 2017 : Pour des séjours à Shanghai et dans les provinces du Jiangsu, le durée du transit passe de 72 à 144 h maximum (6 jours). Plus précisément, il faut arriver et partir de l’un des aéroports de Shanghai, de l’aéroport de Nankin (Jiangsu), de l’aéroport de Hangzhou (Zhejiang), de l’un des ports maritimes de Shanghai ou de l’une des gares de Shanghai.
1. Le passager aérien doit transiter par les aéroports internationaux des villes concernées par ce type de visa à destination finale d’un pays autre que la Chine (ex. : Mongolie, Vietnam, Japon, France, Australie, etc.).
2. La destination et le lieu de départ ne peuvent être identiques. Les passagers qui voyagent sur des vols aller-retour (par exemple, Paris – Pékin – Paris) ne sont donc pas éligibles.
3. Il n’est pas nécessaire que tous les billets aient été pris avec la même compagnie. Il faut juste disposer d’un itinéraire réservé. Par exemple, il est possible d’avoir un aller-retour pays d’origine – Chine. Mais, il faut en plus avoir réservé un autre billet vers une destination finale autre que la Chine dans la période comprise entre le vol d’arrivée en Chine et le vol de départ de Chine.
4. Le séjour avec visa transit 72h s’applique, exclusivement, aux transits par voie aérienne. Les passagers par train ou d’autres moyens de transport doivent toujours demander, préalablement, le visa adéquat.
Restrictions du visa transit 72h : au cours de ces 72 heures, il n’est pas autorisé de quitter la ville ou la province correspondante.
Avantage : l’autorisation de séjour de 72 heures est gratuite ☺ !
La procédure d’obtention du visa transit 72h
1. Lors de la réservation du billet d’avion, vérifie de ne pas dépasser 72 heures de transit entre la date/heure d’arrivée et la date/heure de départ du prochain vol.
2. À l’enregistrement, signale à ta compagnie aérienne que tu souhaites faire une demande de visa de transit 72h, afin que celle-ci vérifie d’une part que tu es bien éligible et d’autre part que tu as bien tous les éléments nécessaires à disposition.
3. Dans l’avion ou à l’arrivée dans l’aéroport, il faut remplir la carte « jaune » d’arrivée et de départ. Les informations demandées sont notamment nom, prénom, numéro de passeport, date de naissance, sexe, nationalité, numéros de vols d’arrivée et de départ, etc.
Note : cette carte est à remplir, quelle que soit ta situation d’immigration.
4. À l’aéroport, au niveau des guichets d’immigration, il faut se rendre au guichet spécifique pour les visas de transit de 72h quand c’est le cas.
Dans notre cas à Pékin, à notre heure d’arrivée le guichet spécifique était fermé, on a donc fait la queue comme tout le monde pour ensuite être redirigé vers un autre guichet qui portait la mention « Business visa » (ne cherche pas le rapport il n’y en a pas ☺ !).
L’agent d’immigration te demande alors les documents nécessaires, à savoir : ton passeport, la carte jaune renseignée, ton billet d’avion confirmé pour ton prochain vol international et le visa de ton pays de destination (si nécessaire). Puis, quelques questions assez standard sur le but de ta visite te sont posées.
Il suffit d’avoir un document certifiant que ton prochain billet d’avion est confirmé. La carte d’embarquement (souvent impossible à obtenir avant 36h précédent le décollage) n’est pas obligatoire même si elle peut être utilisée dans ce contexte. Dans le cas d’un itinéraire aérien (ex. : tour du monde), pense donc bien à vérifier le statut du prochain vol indiqué sur ton itinéraire ou billet électronique.
5. Au final, l’agent d’immigration tamponne ton passeport et conserve la partie « arrivée » de la carte jaune. Tu dois conserver la partie « départ » de la carte jaune qui doit absolument être présentée lors de ton départ de Chine.
6. Dans notre cas, nous avons dû suivre un autre agent. On ne sait pas s’il s’agit de la procédure habituelle ou d’une procédure spéciale en raison de la parade militaire ☺ (voir notre prochain article sur le sujet). On a dû remplir un autre document avec le même type d’informations que celles demandées dans la carte jaune, répondre à quelques questions (but de notre voyage, etc.) et montrer notre réservation d’hôtel. Pour finir, il nous a tiré le portrait avant de nous faire signe que l’on était libre de partir à la découverte de Pékin !!
Et toi, as tu des anecdotes à raconter lors de l’activation de ton visa chinois ?
Bonjour est ce que cela se joue à 40 minutes près pour la sortie du territoire ? Svp
Bonjour Eunice,
Dans notre cas, nous étions quelques dizaines de minutes en dessous des 72h. Si tu as plus de 72h entre ton heure d’arrivée prévue et ton heure de départ prévue cela risque effectivement de bloquer (dès l’aéroport de départ). L’immigration chinoise a l’air assez pointilleuse sur ce point. On ne peut pas t’affirmer à 100% que cela ne marchera pas car il y a quand même un facteur aléatoire en fonction de l’agent d’immigration. On te conseille d’appeler ta compagnie aérienne pour valider avec eux. Car sinon au pire des cas tu devras payer un visa de tourisme classique à l’arrivée ou tu te verras carrément refusé l’entrée, ce qui serait pas drôle du tout.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à nous recontacter. On se fera un plaisir de t’aider!
Dans tous les cas, on te souhaite un bon voyage. La chine, c’est dépaysant, on a adoré!
Pierrick & Sandrine
Bonjour, combien de temps faut-il pour obtenir le visa? j’ai une escale de 7h, est ce que c’est jouable de voir la ville?
Salut jojo,
Merci pour ton commentaire. Dans notre cas, cela a pris environ une heure au guichet d’immigration. C’était environ 23h et les guichets dédiés étaient fermés. Donc dans la journée même s’il y a un peu plus de monde avec les guichets spéciaux pour les visas 72h cela ne devrait pas prendre plus de temps. Pour le transport, il y a deux solutions:
– le train express/métro (coût de 25 RMB) et le trajet dure environ 30 minutes. Il y a seulement 15 minutes d’attentes entre chaque train. Le train fonctionne de 6h30 à 23h. Tu peux descendre à Sanyuanqiao (correspondance avec la ligne 10) ou Dongzhimen (correspondance avec les lignes 2 et 13).
– les bus navettes (de 5h à 00h).
Le plus sûr dans ton cas reste de prendre le train express pour éviter la circulation qui peut devenir très très importante à certaines heures de la journée.
Avec tout ça, cela nous semble jouable de faire un petit tour dans pékin pendant 2-3h pour garder une marge de sécurité 😉
Pierrick & Sandrine
Paris to Shanghai via dubai and ofter 3 Day Shanghai to Lahore (Pakistan) via dubai is ok for 72 free visa oh no….. Pleas let me answar
Hello,
It seems ok for your trip because it’s an international arrival flight and departure for another country. Shanghai is in the list also. But be careful, because this 72h visa is not possible with all nationalities, so check with yourth. Have a nice trip.
Bonjour,
Comment se passe le retour dans l’aéroport ? Faut-il refaire un enregistrement ?
Merci pour votre guide !
Bonjour Zepo,
Pour le retour, c’est comme un enregistrement de vol classique. C’est-à-dire que tu devras montrer ton passeport lors des contrôles habituels. Ils vérifieront le tampon que tu as eu à l’aller et t’appliqueront un tampon de départ.
En plus de cela, tu devras donner le deuxième morceau de la carte jaune d’immigration remplie à l’aller.
Bon voyage !
Salut !
Merci bcp pour votre réponse !
Cela veut dire qu’on ne pourrait pas sortir 4-5 h pour aller manger en ville par exemple et retourner à l’aéroport ? Vu que l’enregistrement ne sera pas encore ouvert ?
Merci
Salut Zepo,
C’est un plaisir pour nous d’apporter notre aide à d’autres voyageurs 🙂 !
Nous ne sommes pas certains de comprendre ta situation. Penses-tu sortir de l’aéroport entre deux connexions le même jour ?
Si oui alors tu n’auras pas besoin de récupérer ton bagage, mais tu vas sortir de la zone internationale et donc passer les contrôles d’immigration. Ce qui signifie qu’au retour aussi tu devras repasser les contrôles avant de faire ton enregistrement habituel ou simplement te rendre à la porte d’embarquement si tu as déjà la carte d’embarquement.
Combien de temps as-tu entre tes deux vols ? Car les contrôles peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de l’affluence.
En gros on arrive à 18h et on repart le lendemain matin à 8h00.
On voulait juste aller visiter un peu la ville de nuit et manger un bout puis retourner à l’aéroport (vers 1h du mat par exemple)
Est-ce que l’on devra attendre que l’enregistrement soit ouvert pour pouvoir retourner en zone d’attente ?
Merci
Non je ne pense pas que tu devras attendre que l’enregistrement soit ouvert pour passer les contrôles.
Attention,
depuis le 31 Jan 2016, le temps de Transit passe de 72 à 144h
Ne jamais voyager avec la compagnie Ethiad (low cost). Tout est low cost: leur personnel n’est absolument pas formé, pas au courant des possibilités de Transit offertes par la Chine. Ils refusent l’embarquement si vous n’avez pas de VISA, transit ou pas, point barre. Cerise sur le gateau, il “ignorent” aussi vos droits en tant que passager aérien de la zone Shenghen…
Merci pour ton commentaire.
En effet, le transit est passé de 72h à 144h, mais pas pour toutes les destinations.
Cette nouvelle réglementation n’est applicable que pour des séjours à Shanghai et dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang. Plus d’infos sur le site du gouvernement français : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chine/.
Bonsoir à tous,
Je pars prochainement pour Tokyo et j’ai une escale à Shanghai.
Pour l’aller j’atteris à 05h35, et redecolle pour Tokyo à 14h15.
Pour le retour de Tokyo, j’atteris à 11h30, et redecolle pour Paris à 00h15.
Puis je aller visiter Shanghai et obtenir le visa de 72 heures ?
Merci de vos réponses !
Ah j’oubliais, les restos sont ils chère sur le fameux Bund ?
Merci.
Salut Hugo,
D’après les informations que tu nous partages, il ne devrait y avoir aucun souci pour obtenir un visa de transit de 72h à Shanghai (je crois même que la durée a récemment augmenté à 144h pour Shanghai). Tu pourras faire un visa de transit à l’aller et au retour si tu veux.
Pour le bund, on ne peut pas vraiment te répondre, car nous ne sommes pas allés à Shanghai, mais seulement à Pékin.
Profite bien de ton voyage au Japon. De notre côté aussi on a envie d’y aller faire un tour. Alors on est vraiment intéressé d’avoir ton avis à ton retour.
Pierrick & Sandrine
Bonjour
Nous avons un vol aller paris – Chongqing et retour Nagoya (japon) – paris
Nous aimerions rester que 2j a chobgqing et partir directement a hong kong avec un vol interne ( pas besoin de visa pr les francais) et aller au japon d’hong kong
Est ce que je peux faire une dmd de transit visa de 72h pour sortir à chobgqing?
Merci d’avance
Bonjour,
Hong-kong semble être considéré comme une région “tiers” (Taïwan et Macao aussi), donc ça marche. Par contre, il faudra bien que vous ayez votre billet d’avion confirmé pour Hong-Kong avant de partir de Paris.
Bon voyage !
Un grand merci pour toutes ces informations.
Pourriez-vous juste me confirmer qu’il ne faut pas reprendre ses bagages si le transit se fait le même jour?
Perso on part dans 15 jours vers Philippines et à l’aller on fait muraille de Chine (voiture/chauffeur réservé via connaissance en Chine) 3h à la muraille environ. et au retour Pekin (environ 6h dans la ville).
Je vous tiens au courant.
De rien, ça fait plaisir ! Si tu utilises la même compagnie pour ces deux vols avec Pékin juste comme correspondance, il n’y a pas de raison que tu doives récupérer tes bagages. Tu peux toujours appeler la compagnie pour être sûr ou lui demander lors de l’enregistrement.
Profites en bien.
Salut,
Merci pour votre post qui va en aider plus d’un.
Je prend un avion de la Mongolie pour rejoindre Pekin. Je visite la muraille 2j puis retour en France. Dans ce cas, je peux bénéficier du visa 72h? On est bien d’accord que le visa 144h n’est pas possible à Pekin mais seulement Shangai ?
Merci d’avance
Salut Cédric,
Aux dernières nouvelles, le visa de transit pour Pékin était toujours de 72h. Mais, les choses évoluent vite en Chine, alors c’est possible que cela changera dans le futur pour 144h comme Shanghai:-). Dans ton cas précis pas de problème, tu respectes les conditions d’obtention. Il faut juste avoir ton billet d’avion d’entrée sur le territoire et ta réservation du vol de sortie et tout devrait se passer sur des roulettes.
En tout cas, profite bien de ce périple, nous sommes vraiment tombés amoureux de la Mongolie (nous avons fait pas mal d’articles sur le blog si cela t’intéresse d’ailleurs :-)). Et puis, n’hésite pas à revenir sur notre blog pour nous donner ton impression sur ce pays car c’est toujours intéressant de confronter les avis et même pourquoi pas motiver un autre voyage en Mongolie 🙂 !
Prends en plein les yeux !
Bon voyage
Bonjour,
Je suis actuellement à Pékin avec un visa touriste une entrée et je souhaiterais partir aux Philippines une semaine, puis revenir à Pékin et prendre mon vol pour la France, est-il possible de bénéficier de ce fameux visa de transit svp?
Merci beaucoup.
Valentine
Bonjour Valentine,
Désolé pour le retard, on était à l’étranger sans internet. Je ne pense pas que tu puisses bénéficier de ce visa, car Beijing doit être une correspondance et je comprends que tu as déjà ton vol pour la France. Mais pas sûr. Tiens nous au courant car ta situation peut intéresser d’autres voyageurs.
Profites en bien
Sandrine
Hello,
I will be in Seoul for work and would like to visit Beijing one weekend.
Here is the trip I want to do:
Seoul – Beijing on Friday evening
Beijing – Seoul on Sunday evening
Can I “apply” for a 72-hour visa-free trip ? Or do I need tourist visa ?
Thanks a lot for your help.
Alex
Hello Alex,
It seems that you need a tourist visa because this is the same destination before and after Beijing.
Enjoy your trip
Bonjour
merci pour vos informations. j’ai un billet paris pekin arrivé le 21juillet avec luftensa je part le 23 juillet pour tokyo avec japanairlane puis retour de tokyo le 22aout sur pekin et depart de pekin le 24 aout avec luftensa. Puis je faire deux transit de 48H? merci pour votre réponse j’ai des doutes?
Bien cordialement Katy et richard
Bonjour,
On pense que cela doit marcher. Il n’y a pas de limite du nombre de visa de transit à notre connaissance. Et puis le fait que ce ne soit pas la même compagnie ne doit pas poser de problème si le billet d’avion est confirmé. Après on peut se tromper, alors vous pouvez toujours vous renseigner avec la compagnie ou l’ambassade pour être certains.
Tenez nous au courant, ça peut intéresser d’autre voyageurs.
Et profitez en bien.
Bonjour,
J.ai un vol Paris dubai pekin et retour pekin dubai Paris. Suis je éligible au visa 72h? SVP c urgent. Merci bcp 😉
Hello Chloé, non ça ne marchera pas. C’est comme un aller-retour. Pekin n’est pas un transit, mais ta destination finale. Il aurait fallu que tu ailles ensuite dans un autre pays que celui de ton itinéraire aller pour que tu sois éligible (par exemple Paris-Dubai-Pekin puis Pekin-Mongolie). Désolé. Profites bien de ton séjour.
Bonjour Wonder trip 🙂
J’ai un ticket de Kuala lampur a Chengdu puis, UN AUTRE ticket de Chengdu à Auckland.
Faut t il obligatoirement que ce soit une escale ? Ou bien deux billets d’avion acheter séparemment fonctionne ? Car ca m’inquiète un peu…
Merci 🙂
Hello Teddy,
Ça n’a pas besoin d’être une escale, deux billets d’avion achetés séparément font l’affaire. Finalement, on a été dans le même cas que toi puisqu’on avait 2 compagnies différentes et on n’a pas eu de soucis. Au plaisir,
Pierrick et Sandrine
Bonjour
Je pars en Australie avec air china bientôt et j’ai un escale à Beijing je voudrai savoir si on récupère nos bagages Beijing pour reprendre l’autre avion pour l’auastrali
Je vous remercie d’avance
Salut Hajaji,
Je ne comprends pas ta question. Est-ce que tu comptes demander un visa de transit pour sortir de l’aéroport ?
Bonjour,
Merci pour ce post très utile. Je serai en janvier au Népal, mon vol de retour vers Paris fait escale à Pékin pendant 9h (Katmandou -Pékin – Paris). Suis-je éligible à l’exemption pour 72h ? J’ai du mal à comprendre ce qu’ils considèrent comme pays tiers.
Merci pour votre aide !
Salut AstridGo,
Merci pour ton commentaire. Alors tout d’abord je tenais à te dire que je suis jaloux ! Le Népal est depuis longtemps dans ma liste des destinations de rêve !
Pour répondre à ta question, quand on parle de pays tiers, il s’agit uniquement d’un pays autre que la Chine (j’ai modifié la phrase dans l’article pour la rendre plus facilement compréhensible). Au vu de ton contexte, tu es donc éligible au visa de transit de 72h.
Profite bien de ce magnifique voyage !
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je réalise également un rêve d’enfant en faisant ce voyage, il me tarde de découvrir tous ces paysages.
Encore bravo pour ce blog et bonne continuation ! 🙂
Bonjour, merci pour toutes ces infos !
Je suis en ce moment à Dalian et j’aimerais aller au Cambodge avant mon retour en France. Malheureusement, je n’ai eu qu’un visa une entrée pour la Chine et je ne peux sortir sans devoir refaire un visa. J’ai déjà mon billet Dalian-Pékin-Paris que je peux séparer. Je pense abandonner la partie Dalian-Pékin, mais je me demande si le visa 72h fonctionne si les billets (Phnom Penh-Pékin et Pékin-Paris) sont achetés séparément ?
Merci
Bonjour !
Étant étudiant à Shanghai et n’ayant le droit qu’a une sortie et une entrée, je paris visiter le Thaïlande en Janvier.
Je me demandais si pour mon retour :
Phuket – Shanghai, 68h à Shanghai et ensuite Shanghai – Munich me permettait d’avoir accès aux 72h ? Merci d’avance ! 🙂
Hello Alexandre,
Vu tes vols, tu rentres dans le cadre du visa de 72h. Qu’est-ce qui te fait douter après avoir lu l’article ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui n’est pas clair ? Apres si tu as déjà un visa étudiant et qu’il te permet cette sortie et entrée, tu n’as peut-être pas besoin du visa de 72h en plus…
Lors de mon voyage combiné Taiwan/Japon en Juillet 2017 , je me suis arrêté 72 heures à Beijing. En effet, c’est rapide, environ 75 minutes . Ils sont très suspicieux et scrutent le passeport, les tampons billets d’avion, réservation d’hôtel…etc….font remplir divers papiers , te font attendre avant de donner le fameux tampon visible ci-dessus. Les Chinois sont très pointilleux et souvent trois officiers font le même travail. Bon, le fait de passer par Taipei et rentrer par Tokyo les interroge….Sinon, Pékin c’est grand, y a beaucoup de monde et c’est relativement propre. J’ai aimé Tien Anmen, le Palais d’été et la Muraille mais les gens!!!!! Trop de monde partout, trop de bruit….je préfère le Japon, son calme sa propreté et son art de vivre… Taiwan, c’est sympa aussi….plus occidental dans le mode de fonctionnement.
Bonjour, Donc avec un Emirates : Bruxelles – Dubai – Shanghai Shanghai – Dubai, nous ne sommes pas éligibles pour le visa de 72 heures ?
Bonjour,
En effet, je ne pense pas que vous soyez éligibles à ce visa, comme votre vol viens de Dubai et que celui d’après est Dubai aussi. Dommage.
Bon voyage tout de même.
Bonjour a tous. Nous faisons Paris Beijing puis Thaïlande Paris
Avons nous besoins de faire une demande de visa avant de partir ? Nous aimerions rester 6jours à pékin. Merci de votre réponse.
Bonjour,
Comme c’est expliqué dans l’article, il faut que le vol soit une correspondance. Il faudrait donc que tu ais un vol Beijing – Thaïlande pour y être éligible.
Amicalement.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très interessant !
Je suis actuellement au Vietnam et j’avais pensé visiter d’autres pays d’Asie. J’ai dejà un billet aller retour Hanoi-Paris.
J’ai encore quelques doutes concernant l’exemption de visa avec mon projet de voyage.
Si je fais le trajet Hanoi-Seoul, retour Seoul, Shanghai, Hanoi je peux demander l’exemption de visa de 144h?
Merci d’avance
Bonjour,
Il semble que tu y sois éligible comme Shanghai est un transit entre 2 pays différents. Le tout est que tu fasses bien ces trajets en avion, que tes billets soient réservés avant d’arriver et que tu ne dépasses pas les 144h.
Bonjour,
Est-ce que le visa de transit à un coût?
Merci
Salut Sarah,
Non, le visa de transit est totalement gratuit.
Bonjour;
J’ai une question un peu spéciale… avant d’arriver à Pekin, j’aurais un stop de 55 minutes à Dalian pour un vol retour pour Paris. J’ai peur que ce soit trop juste pour obtenir le visa 72h et attrapper mon vol ensuite. par expérience, j’ai remarqué qu’il n’aimait pas trop qu’on les pousse au niveau du temps… auriez-vous quelques tuyaux pour que ce transfert se passe bien?
en vous remerciant par avance ^^
bonne continuation
Hello,
On n’est pas sûrs de bien comprendre ta question et de pouvoir t’aider.
Mais ce qu’on peut te dire déjà c’est qu’il nous semble que tu n’es pas éligible au visa de transit 72h comme c’est un vol interne entre Dalian et Pékin. Par conséquent, tu dois faire la demande d’un visa classique.
Bon voyage dans tous les cas, on croise les doigts pour que tout se passe bien 😉
Pierrick et Sandrine
quand je dit “il” je parle du personnel chinois dans les aéroports en Chine.
Je voyage du Vietnam à Paris J’ ai un transit de 3h est-ce que j’ai besoin d’un visa transit?
Bonjour Kensta,
Comme tu restes à l’aéroport je pense que tu ne devrais pas avoir besoin de visa. Au pire, tout se fait une fois sur place.
Tu peux toujours appeler ta compagnie aérienne pour en être certains.
Bon voyage,
Sandrine
..Hello,
Très bien fait tout cela.
Nous arivons à Pekin à 13h55 et repartons à 2h du mat le meme jour. (retour de Mongolie mi juillet)
On espère que les bagages restent au chaud avec la meme compagnie.
Sur notre courte escale, que peut-on esperer voir de chouette?
appels aux personnes qui ont fait escale ;))
merci beaucoup!
Alexandre et nahalie
Hello, cool la Mongolie 🙂 Si c’est la même compagnie, alors il n’y a pas de raison qu’ils ne vous gardent pas vos bagages ! Tant mieux, ça devrait vous faire gagner un peu de temps. Je pense qu’il faut vous concentrer sur un ou deux trucs à faire à Pékin, car le trajet peut vite prendre du temps avec les bouchons ou la queue dans le métro ;-). D’ailleurs de nuit, vous n’aurez pas d’autres choix que de prendre un taxi. Vous pouvez vous balader sur la place Tian’anmen (accessible en métro) ou visiter le Palais d’Eté (à voir en fonction des horaires de fermeture). Sinon, vous pouvez flâner dans un hutong pour un dépaysement culturel certains et voir comment les gens vivent dans ces quartiers moins huppés. En tout cas, profitez-bien de la Mongolie…, on a de très bons souvenirs de ce pays et de ces habitants 🙂 ! Au plaisir, Pierrick et Sandrine
Bonjour ,
Merci pour toutes ces infos j ai lu attentivement, mais je continue de me demander si je peux faire cela : je suis en chine avec 1 visa touriste 1 entrée , j aimerais partir à BKK et revenir prendre mon avion Kunming-Paris -> je ne pourrais pas re entrer sur le territoire chinois ? Même si je ne sors pas de l aéroport ?
Bonjour Shamay,
Est-ce que tu veux rentrer sur le territoire chinois avant de prendre ton vol Kunming-Paris ? Si oui, tu pourras faire une demande de visa de transit de 72h sur place.
Sinon, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de demander un visa, car il s’agit simplement d’un transit et il te suffit sans doute de rester dans la zone de transit de l’aéroport.
Hello!
D’abord, merci pour toutes ces informations très utiles !
Je m’apprête bientôt à partir pour le Japon mais je dois bien avouer que je ne suis pas très douée concernant les formalités, encore moins lorsqu’il s’agit de ma première escale.*
Dans mon cas, j’embarque avec la compagnie China Eastern Airlines de CDG -> ShanghaÏ (Pu Dong) -> Tokyo et donc au retour, je ferai la réciproque donc Tokyo -> Shanghaï -> CDG.
Donc si j’ai bien compris, je suis éligible au visa transit de 72 h pour la Chine?
Par contre, je n’ai pas trop compris, pour la demande de transit. Comment dois-je m’y prendre? Dois-je accomplir des formalités spécifiques? et Quels sont les délais pour l’acquérir?
Merci d’avance !!
Bonjour Delphine,
Il semblerait que tu sois éligible au visa 72h dans les deux situations. Tout se fait sur place. Qu’est-ce qui te fait penser dans l’article que tu dois faire une démarche avant ?
Pierrick et Sandrine
Bonjour !
Comme vous je vais faire une escale à Pékin avant de me rendre en Mongolie (tellement impatiente d’y être). J’arrive d’Indonésie et je fais une escale à Pékin de moins de 72h, avant de prendre un avion pour oulan bator avec une compagnie différente. Donc si j’ai bien compris je suis éligible à l’exemption de visa pour 72h.
Par contre je voulais savoir si quand vous êtes arrivé à l’aéroport dOulan Bator ils vous ont demandé une preuve de sorti du territoire ? Car je souhaiterais repartir en train de Mongolie et j’aimerais réservé mon billet directement sur place donc je n’aurais pas de billet de sortie à mon arrivée en Mongolie.
Merci davance de votre réponse !
Hello, oui tu dois être éligible à ce visa. Pour la Mongolie, on n’était pas dans le même cas, car il y avait une exemption de visa cette année-là. De mémoire, on ne nous avait rien demandé. Tout ce qu’on peut te dire c’est que d’autres voyageurs arrivés en train avaient fait leur demande de visa pour la Chine sur place à Oulan-Bator et étaient rentrés sans problème. Pierrick et Sandrine
Bonjour, merci pour les informations, cependant j’ai quelques questions .
J’avais reservé un billet d’avion aller retour de France pour la Chine de Février jusqu’au 16 Aout . Durant cette période , je suis allé les deux derniers mois en Corée du sud pour les vacances. Donc je dois retourner en Chine pour prendre mon avion de Pékin pour la France. De corée, j’arriverai une journée avant mon départ de pékin pour la France . J’ai besoin du visa 72heures ou je peux rester dans l’aéroport ?
Le vol Seoul – Pékin et Pékin Paris ne sont pas reliés, j’ai reservé les billets à des dates et dans des compagnies différentes.
Merci !!
Bonjour Charles,
Si on a bien compris, tu restes à l’aéroport dans la zone de transit. Dans ce cas, je ne pense pas que tu passes l’immigration et donc tu ne devrais pas avoir besoin de visa.
Bon voyage !
Bonjour!
J’aimerais savoir si je suis éligible pour un transit sans visa dans ma situation. J’ai un vol allé-retour Canada-Shanghai, du 3 au 18 nov, Mais Nous ne resterons que 2 jours plein à Shanghai. Nous allons arrivé le 4 à cause du décalage horaire + temps de vol et le 7 nov, nous avons un vol de Shanghai à Osaka. Nous resterons le reste du temps au Japon et le 18 nous ferons Tokyo-Shanghai-Canada la même journée.
Sur plein de site, ils nous disent de se renseigner auprès de notre compagnie aérienne, mais j’ai téléphoné Air Canada et ils n’ont pas pu m’aider. Je ne sais pas si je dois appeler l’ambassade chinoise au Canada, car j’ai essayé l’ambassade canadienne en Chine et pas fichu de pouvoir parler à quelqu’un.
J’aimerais savoir si je suis éligible comme ça pas de surprise sur place et devoir faire un visa que j’aurais pu faire d’avance.
Merci!
Bonjour Caroline,
Avec les éléments que tu donnes, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas éligible au visa de transit de 72 h ou 144 h.
Afin d’améliorer notre article, quel élément te met un doute ?
Amicalement
Re bonjour Pierrick et Sandrine,
L’élément qui me met en doute est le fait que nous faisons un allé-retour (Canada-Shanghai-Canada). Dans ce cas ce ne serait pas permis, mais puisque nous allons dans un autre pays entre temps… Si nous avions seulement pris un allé simple (Canada-Shanghai) et faire un autre allé simple au retour, je ne me poserai pas autant de question.
Amicalement
Re-bonjour Caroline,
Il n’est pas nécessaire que tous les billets soient pris avec la même compagnie ou en même temps. Il faut juste disposer d’un itinéraire réservé. Dans ton cas, ta destination finale reste Osaka. D’après nous, cela ne posera donc pas de problème pour demander le visa de transit à ton arrivée à Shanghai.
Bon voyage au pays des sushis 🙂
Bonjour,
J’ai une question on est peu perdu avec internet.
Je vie en australie avec ma moitie et notre garcon. Nous allons en france bientot. Pour le retour on nous a dit que l’on doit faire une demande de visa alors que l’on ne quitte auvun aeroport.
Nous faisons:
Paris > changsha 1h30 stop
Changsha > guangzhou 12h stop
Guangzhou > australie
Avons nous besoin de visa L ou juste transit.
Merci d’avance
Bonjour Raphael, excuse-nous pour le délai. Depuis le temps, je pense que tu as sûrement dû avoir ta réponse. Il nous semble que tu dois faire une demande de visa classique car tu as un vol interne à la Chine et ça ne rentre pas dans les conditions d’éligibilité au visa de transit.
Bon courage pour les démarches.
Pierrick et Sandrine
Bonjour
je doiis faire un voyage en Chine (Pekin) mais pas le temps de faire un visa;. pour bénéficier du transit 72h sans visa, quel pays dois je demander sur mon billet d’avion le plus proche de Chine ?
merci d’avance pour le renseignement.
Bonjour Catherine,
Le choix du pays t’appartient. À proximité de la Chine, il y a la Corée du sud, la Mongolie, le Japon, la Thaïlande, Singapour, etc.
Au plaisir.
Bonjour à tous,
Je dois faire le 24/10 Paris-pekin passer 60h sur place puis pekin chengdu idem, pour un départ de chengdu vers le laos le 29 soit mois de 6 jours. on m’a dit que le visa transit étendu en temps en aux provinces citées suffisait. pouvez-vous me confirmer svp ?
Bonne journée
BONJOUR
je pars de zurich à destination de shanghai ou je pense sejourner deux jours , puis je pars à macao 2 jours de shanghai et pars à phuket 4 jours de macao puis reviens une nuit à shanghai avant de prendre mon vol retour pour zurich, est ce necessaire d’avoir un visa touristique comme je ne sejourne pas 144 h en chine?
MERCI
Bonjour. On te conseille de prendre le temps de lire l’article, tu devrais y trouver ta réponse.
Bonjour,
Je ne sais vraiment pas quoi faire car je pars en australie pendant deux semaines pr noel.
Dans mon vol je fais : lyon moscou, moscou pekin, pekin shenzen, shenzen melbourne.
Pour le retour : Melbourne Canton, Canton pekin, pekin moscou, Moscou Lyon.
On m’a dit que vu que je passais par 2 villes de chine avant daller a ma destination final je devais prendre un visa au prealable.
Que dois-je faire ?
hello, je te conseille de lire l’article pour voir si tu es éligible au visa de transit, sinon renseigne toi auprès de ta compagnie aérienne pour ce qui est d’un visa classique.
Bonjour
Top merci pour votre article !
J’ai juste une question. Nous allons rentrer de Thaïlande dimanche et nous avons près de 24h à Pékin. Nous voudrions savoir si le visa 72h nous permet de sortir de Pékin pour aller voir la Grande Muraille de Chine. Nous avons déjà fait 12h à Pékin à l’aller mais nous n’avons pas été jusqu’à la bas. Je ne trouve pas d’info sur ce point.
Merci d’avance. Bonne journée 🙂
Salut Astrid,
Le visa te donne le droit de voyager dans le district de Pékin. Cela permet donc de se rendre à la muraille de Chine. Lors de notre séjour à Pékin, on en avait d’ailleurs profité pour se rendre à la section de Mutianyu qu’on avait bien aimé. Voici notre article si tu veux plus d’information : https://www.wonder-trip.com/notre-vision-de-la-grande-muraille-de-chine-a-mutianyu/.
Bonne fin de voyage et visite de la muraille 🙂
Top merci de ta réponse rapide 🙂
On ira alors faire un tour à la grande muraille. Trop chouette. 🙂
Bonne journée
Bonjour,
Je pars avec une amie marocaine pour la Thailande, nous avons un stop a shangai pour 7h et nous repartons pour phuket. Pour le retour c est pareil.
Etant francaise si j’ai bien compris je n’ai pas besoin de visa. Cependant mon amie doit elle faire une demande de visa transit ? comment cela se passe t il car nous partons dans 3 jours.
Merci beaucoup,
Bonne soirée
Hello, désolé on n’a pas eu le temps de te répondre avant.
D’après nous, si tu ne sors pas de l’aéroport, tu n’as pas besoin de visa. Si tu sors, tu passeras normalement dans le cadre du visa de transit fait sur place. Pour ton amie, je ne sais pas, regarde dans l’article pour voir si elle fait partie des nationalités concernées. Sinon vous pouvez toujours vous renseigner auprès de vos compagnies aériennes.
Pierrick et Sandrine
Bonjour!
Aujourd’hui, j’ai acheté un vol Paris Bangkok Paris avec air china. Je ferais une escale de 20h à Pékin à l’aller, comme au retour. A 2 semaines d’intervalle.
A l’aller, j’arrive à Pékin à 12h30 et repars le lendemain matin vers 8h
Au retour, j’arrive à Pékin à 6h du matin, et repars pour Paris à 2h du matin le lendemain.
Que le conseillerez vous de faire pendant ces escales? Cite interdite? Grande muraille?
Merci pour vos réponses!
Hello Sylvain,
Vu tes horaires, tu devrais pouvoir faire la cité interdite à l’aller et t’organiser une escapade à la Grande Muraille de Chine au retour. On n’a pas fait la Cité Interdite car elle était fermée à cause d’une parade militaire, mais cela semble être à faire. On te conseille aussi la Grande Muraille si tu te sens de t’organiser ça sur le temps que tu as (c’est à l’extérieur de Pékin).
Si tu veux plus d’infos, tu peux jeter un oeil à notre article sur notre escapade à la Grande Muraille de Chine (on y est allé en bus) : https://www.wonder-trip.com/notre-vision-de-la-grande-muraille-de-chine-a-mutianyu/
Au plaisir,
Sandrine & Pierrick
Super! Merci beaucoup pour votre aide!!
Bonjour Sandrine et Pierrick,
Si je prends un vol Taipei -> Hong Kong -> Beijing (sachant que HK est une escale), PUIS avec UN AUTRE BILLET totalement indépendant faisant le voyage Beijing -> France.
Pensez-vous que je suis éligible à rester à l’aéroport de Pékin sans visa pour moins de 24h ?
D’avance, je vous remercie de votre réponse !
Michel
Désolé, je rectifie mon commentaire car ma situation a changé.
Sur mon visa actuel y est écrit 2 entrées, valide jusqu’au 31 Janvier, et dont chaque entrée confère 60 jours supplémentaires pour rester en Chine. J’ai effectué ma première entrée et obtenu 60jours supplémentaires.
J’ai donc prévu de partir à Taiwan (pas de soucis jusque là), mais le problème c’est au retour Taipei -> Pékin. J’ai une escale à Ningbo entre Taipei et Pékin. Pour enfin prendre mon vol Pékin -> France.
Tout ces vols se passe en moins de 24h !
Ma question est donc de savoir si mon visa passe à l’immigration procédure ? Ou si le droit à 24h sans visa est possible ?
Merci sincèrement de votre réponse !
Michel
Bonjour Michel,
Si je comprends, lors de ton retour tu passes par deux villes chinoises Ningbo et Pékin, ce qui fait que tu ne rentres pas dans les critères d’éligibilité pour le visa de transit gratuit dont on parle. Tu vas probablement devoir avoir un autre visa. Par contre, au vue de ta situation (tu arrives avec un visa de 60 jours prolongés), on ne pourra pas t’en dire plus, il faudrait voir avec une agence de voyage ou l’ambassade par exemple.
Bonne recherche
Pierrick et Sandrine
Bonjour,
Je pars pour Séoul en Avril prochain. Je fais Paris-Pékin-Séoul avec Air China. J’ai réservé hier ma place dans l’avion pour le vol Paris-Pékin mais je ne peux pas réserver une place pour Pékin-Séoul et cela pour l’aller-retour. J’ai une escale à Pékin de 4h il me semble.
Dois-je faire une demande de Visa pour l’escale à Pékin ou je devrais remplir le carte jaune d’immigration dans l’avion ?
Lorsque j’ai réserver mon billet, la personne à l’agence de voyage nous a dit qu’il n’y avait pas besoin de visa.
Merci de votre retour,
Bonne soirée
Bonjour Alexandra,
Si je comprends bien, tu as déjà ton vol pour Pékin-Séoul de réserver, donc tu ne devrais pas avoir besoin de visa. Si tu peux réserver ta place pour Séoul en partant de Paris, ce serait encore mieux pout avoir l’esprit tranquille. Je te conseille de faire la même chose sur le vol de retour depuis Séoul.
Bon voyage !
Sandrine
Bonjour voilà ,j effectue un voyage en Australie .Le 31 juillet 2019 , je fais vol A F PARIS départ 13H40 /BEIJING (Pekin) arrivée 5h55
attente de 8h55 à l aeroport de Pekin.
1er aout 2019 Départ de Pekin avec vol China Eastern :départ 14h50 avec une escale à HANGZHOU arrivée 16h55 ( 2h05 d ‘attente aeroport)
Départ HANGZHOU 19H05 vol China Eastern pour SYDNEY (AUSTRALIE)
Je voulais savoir si quelqu un peut me dire si il ya besoin d ‘un visa car cela fait plus de 15 jours que j attends une reponse , personne entre les compagnies et les numeros de telephone que je bipe sont capables de me renseigner corectement …
certains pas besoin de visa et d autres besoin d un visa .Je ne sais plus qui croire .
Bonjour Katia,
Je comprends ton inquiétude, il est en effet difficile d’obtenir des réponses claires et fiables dès qu’on parle de la Chine 😅.
Voici ce que je peux déjà te dire pour t’aider vis-à-vis de mon expérience et de ta situation :
– D’une part, tu n’es pas éligible au visa de 72h puisque tu as une correspondance sur le territoire de Chine (Beijing – Hangzhou).
– D’autre part, au vu de tes vols, notamment la correspondance entre Beijing et Hangzhou, tu pénètres sur le territoire chinois, car il s’agit d’un vol intérieur (et non international). Pour cela, il m’apparait nécessaire d’avoir un visa valide pour la Chine.
La seule situation qui fait que tu n’aurais pas besoin d’un visa serait si pour prendre le vol vers Hangzhou, tu restes dans la zone internationale dans l’aéroport de Beijing et arrive dans la zone internationale dans l’aéroport de Hangzhou. J’avoue que cela me paraît peu vraisemblable, mais je ne suis pas en mesure de te l’affirmer à 100%.
Au plaisir de t’aider.
Pierrick
Merci pour la reponse
Pour le visa chinois il me sert pour les 2 villes chinoise Pekin et hangzhou.
Je les c ommande fin mai debut juin pour le 31 juillet c bon
Bonjour,
Je suis content que tu es trouvé réponse à ta question. Je te souhaite donc un excellent voyage en Chine et en Australie !
N’hésite pas à revenir sur notre blog, nous avons pas mal d’articles sur l’Australie pour se donner des idées de chose à faire.
Au plaisir
merci bcp .Nous allons rejoindre notre fille à Sydney pour 3 semaines pour les vacances .Elle et notre gendre cela fait 4 ans qu ils y st .Logiquement ils partaient une année pour ameliorer leur anglais c est passé à 4 ans pour l instant .contents et fiers pour eux mais snifsnif ….
Esperant que l on galère pas trop en Chine pour se faire comprendre et ce fameux visa qui coute à cause de l’escale d Hangzhou .pour que 2h .mais c est la loi chinoise qui est tres pointilleuse .
merci bcp et bonne continuation
De rien, cela nous fait plaisir. C’est bien des choses qui arrivent de rester plus longtemps que prévu, et c’est des choses qu’on ne prévoit pas…
On a une petite idée de ce que tu peux ressentir, ce n’est pas nos mères qui diraient le contraire ;-).
En Chine, si vous restez à l’aéroport, il ne devrait pas y avoir de problèmes, les gens parlent anglais.
On vous souhaite un beau voyage et de bien profiter de votre fille.
Au plaisir,
Bonjour, je suis actuellement en Chine pour mes études ( visa X2) et avant de repartir j’aimerai faire un tour au japon, seulement j’ai déjà pris mon billet retour qui est de Kunming. Pensez-vous que je sois éligible au visa de 72?
Ça donnerai :
Paris –> Kunming
Kunming–> Tokyo
Tokyo –> Kunming
Kunming–> Paris
Merci pour vos retours !
Chloé
Bonjour Chloé,
Probablement que oui.
Cette ville fait partie de celle qui sont éligibles à ce visa.
Après si tu ne sors pas de l’aéroport, tu n’en as peut-être même pas besoin.
Au plaisir,
Sandrine
Je vois, merci beaucoup !
De rien, je te conseille de voir avec ta compagnie aérienne ou une agence si tu veux plus d’informations sur ta situation.
Sinon, je te souhaite un beau voyage au Japon ! C’est sur notre to-do list 😉
Sandrine
Bonjour à vous.
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Il est vrai que ce fameux transit sans visa n’est pas très clair quelques fois…
Moi je voyage samedi et mon itinéraire est REUNION -GUANGZHOU – TOKYO (aller) et TOKYO – GUANGZHOU – REUNION ( retour )
Après lecture de votre article et des réponses aux questions je pense que je suis éligible au 72h non ?
Bonjour Nicolas,
Oui tout à fait, tu dois être éligible comme Guangzhou fait partie des villes citées et c’est une correspondance entre deux autres pays.
On te souhaite un beau voyage !
Pierrick et Sandrine
Bonjour !
Merci pour toutes les informations !
Je fais une escale de 7h10 à Pekin et je me demandais si c’étais suffisant pour aller voire la cité interdite (rapidement) et/ou la place tiananmen ? Et surtout comment y aller selon vous en sachant que j’arriverai à 6h30 à l’aéroport. Plutôt taxi ou transport public ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour Emy,
Un tour à la place de Tiananmen me semble jouable, la cité interdite peut être (à voir en fonction des horaires d’ouverture).
De mémoire, les transports étaient incertains, notamment en raison de bouchons et ils étaient pas forcément direct. Je te conseillerais plutôt de prendre un taxi pour être plus sûr comme ton temps est limité.
Au plaisir,
Sandrine
Bonjour, ma femme et moi allons aux Philippines en Octobre prochain et souhaitons visiter la cité interdite car nous avons une longue escale à Pekin . J’ai lu qu’il fallait une assurance voyage pour obtenir un visa en Chine . En est il de meme pour un transit 72 heures ? Ma femme ayant un passeport Philippain ,sera t elle autorisée à entrer dans Pekin ? Merci
Bonjour Franck,
De mémoire, l’assurance voyage ne nous avait pas été demandé, mais nous en avions une. Pour ta femme, la philippine ne fait pas partie de l’accord pour obtenir un visa de transit gratuit. Mais peut être qu”elle peut payer un visa sur place.
Bon voyage.
Bonjour,
Nous nous rendons en Mongolie du 26 juin au 16 juillet 2020.
Non avons pris nos billets d’avion avec Air China.
Nous avons une escale à Pékin de 4h45 à 8h35 (3h50 d’escale) à l’allée.
Idem pour le retour avec la même compagnie escale à Pékin de 13h55 à 02h05 (12h10 d’escale).
Doit-on demander un visa de transit si on ne sort pas de l’aéroport à l’allée.
Au retour qu’aurions-nous le temps de faire et devons-nous demander un visa de transit ?
Merci de vos préciuex conseils.
Bien cordialement
Bonjour, si vous ne sortez pas de l’aéroport pas besoin de demander un visa de transit. Pour votre escale de 12h effectivement il serait intéressant de sortir de l’aéroport, vous pouvez demander un visa temporaire, mais sachez qu’ils peuvent vous le refuser, c’est ce qui vient de m’arriver ce matin, après 2heures de queue, aucune explication n’est donnée pour ce refus, j’étais loin d’être la seule dans ce cas. Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont subi un refus on pense que c’est en lien avec un tampon de voyage en Turquie dans nos passeports. En tout cas vous pouvez toujours tenter et je vous souhaite d’être plus chanceux que moi!
Bonsoir Alice, merci pour ton message, c’est super important de le partager car beaucoup de voyageurs se posent des questions et y a peu d’infos là-dessus.
Finalement, est-ce que vous avez dû rester à l’aéroport ou payer pour un autre type de visa afin de pouvoir sortir ?
Merci d’avance pour cette précision.
Bonjour Catherine,
Alors à l’aller ça doit être considéré comme une simple correspondance et donc vous ne devriez pas avoir besoin de visa de transit. Bref, vous changez juste de terminal ou d’avion.
POur le retour, cela vous prendra le visa de transit. Tout se fait sur place quand vous passerez par l’immigration à l’aéroport.
En 12h d’escale, vous devriez avoir le temps de visiter la Cité interdite ou le palais d’été (faut voir avec les horaires de fermeture), sinon vous pourrez toujours faire un tour à la place Tianamen pendant la soirée.
J’espère que ça vous aide un peu. Profitez en bien.
Bonjour
J’ai mes billets pour l’Australie pour lundi 16 décembre (très bientot) sauf que je viens de remarquer que nous avons deux escales en Chine ! Une a Xi An, et une à Chingkong ! Les deux n’exédant pas les 24h ! et avec des compagnies aériennes différentes ! puis je bénéficier du visa 72h de transit ? si non, que faire ?…
Bonjour Océane, si tes villes correspondent à une des villes citées, tu devrais en bénéficier (cf. au-dessus, Liste des villes chinoises ayant mises en place ce type de visa (dans les aéroports) : Beijing, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Harbin, Shenyang, Dalian, Xian, Guilin, Kunming, Wuhan, Xiamen, Tianjin et Hangzhou). Chingkong je connais pas, si c’est ce que tu as voulu écrire, ça veut dire que tu vas devoir payer pour un visa classique. Si tu voulais écrire Chongqing, alors c’est bon comme c’est dans la liste, tu devrais pouvoir faire ton visa de transit sur place. Bon voyage
Bonjour,
Je vais faire des études en Chine. J’ai pris mon billet d’avion aller-retour. Il y a 153 jours de présence en Chine. Je viens de recevoir mon Visa. Il est accordé pour 150 jours. Pensez-vous que je puisse quitter la Chine en fin de séjour après y avoir passé 145 jours par exemple, rester dans un autre pays quelques jours puis retourner en Chine pour prendre mon vol retour déjà réservé ? Est-ce que je serai alors éligible au visa de transit ?
Bonjour Marie,
Si ton vol de retour en Chine respecte les conditions qu’on donne dans l’article, il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir le visa de transit. Sache que si tes deux vols sont le même jour et se succèdent de quelques heures, il y a des chances que tu restent dans la zone internationale et donc un visa de transit ne serait même pas nécessaire. Le visa deviendrait nécessaire si tu souhaites sortir de l’aéroport et profiter de 2-3 jours en Chine avant de prendre ton vol retour pour la France.
J’espère avoir été clair sinon n’hésite pas à me répondre.
En tout cas c’est une bien belle expérience que tu t’apprêtes à vivre ! La Chine est pleine de surprise et faire ses études là bas quelques mois est une belle opportunité !
Au plaisir
Pierrick
Merci pour ta réponse.
bonjour je compte aller en Malaisie et je passe par pékin je voulais savoir concernant le visa transit le coupon retour on le donne au retour de la Malaisie c’est ça? Non pas a retour en quittant pekin pourla malaisie