Craigieburn Forest Park est un parc en plein coeur des Alpes néo-zélandaises sur la Great Alpine Highway (SH73) en direction du col d’Arthur. Arthur’s pass est un des trois cols qui permet de traverser la chaînes de montagnes de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Le parc est peu connu et fréquenté par les touristes. Pourtant, il offre quelques beaux sentiers pour découvrir cette partie des Alpes néo-zélandaises. Découvre, notre guide des différentes randonnées possibles à la journée dans le parc de la forêt de Craigieburn.
SOMMAIRE – CRAIGIEBURN FOREST PARK
OÙ SE TROUVE CRAIGIEBURN FOREST PARK ?
Craigieburn Forest Park se trouve sur la route du col d’Arthur (SH73) entre Christchurch et Kumara. Arthur’s pass est un des trois cols qui permet de traverser d’est en ouest l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.
Coordonnées GPS – Craigieburn Picnic Area : 43°09’03.8″S 171°43’51.7″E
Distance et durée de trajet :
Depuis Christchurch : 107km – 1h45
Depuis Kumara : 113km – 2h
Depuis Greymouth : 138km – 2h20
HELICOPTER HILL
Informations sur la randonnée de Helicopter Hill
Durée : 1h30-2h aller
Distance : 2,8 km aller
Difficulté : Intermédiaire
Départ : parking du camping de Mistletoe Flat. Coordonnées GPS : 43°09’05.4″S 171°43’53.1″E
Depuis l’aire de pique-nique de Craigieburn, le sentier grimpe au milieu de la forêt de hêtres jusqu’à Lyndon Saddle. Puis, une dernière montée plus à découvert permet d’atteindre Helicopter Hill. Le sommet offre une vue des alentours avec en contrebas la forêt de hêtres, les plaines agricoles et au fond les chaînes de montagne des Alpes néo-zélandaises. Ce qui retient notre attention, c’est la végétation qui recouvre les environs. On prend conscience que les pins sont en train d’envahir et de remplacer la flore locale. Ils ont été importés par les colons européens lors de leur arrivée en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, des pans entiers de montagne sont marrons. Serait-ce à cause d’une maladie disséminée pour enrayer l’expansion des pins ?
CAMP SADDLE
Informations sur la randonnée du col de Camp
Durée : 1-2h aller
Distance : 3,2 km aller
Difficulté : Difficile
Départ : parking du camping de Mistletoe Flat. Coordonnées GPS : 43°09’05.4″S 171°43’53.1″E
Depuis Helicopter Hill, on observe une montagne qui aurait presque l’apparence d’un volcan avec la démarcation : végétation – éboulis. On se lance donc le défi de poursuivre jusqu’à Camp saddle en passant par là. C’est une des chances incroyables de randonner en Nouvelle-Zélande : se balader sur les montagnes qui se succèdent en totale liberté !
Après avoir grimpé à même la montagne, on atteint la limite de la végétation alpine. C’est là que les choses se corsent un peu, car il faut traverser un éboulis. D’en bas, on se demandait bien par où on allait passer. Mais une fois sur place, on se rend vite compte que nous ne sommes pas les premiers à passer par là, car un sentier est déjà formé ce qui facilite grandement les choses. Arrivés au bout de ce semblant de sentier, il faut remonter sur la crête de la montagne par d’autres éboulis instables.
Une fois sur la crête, le reste de la randonnée jusqu’à Camp saddle dévoile un panorama plus rocheux et abrupt que depuis Helicopter Hill.
Ce côté exploration, nous fait préférer cette partie de la randonnée improvisée à celle pour Helicopter Hill. Une fois rendus à Camp saddle, on décide de redescendre et revenir par la route d’accès à la station de ski. Il faut compter 2,6 km de marche sur sentier et 5 longs kilomètres sur la route non surfacée. Cette portion n’est pas la plus intéressante.
OÙ CAMPER À PROXIMITÉ DU CRAIGIEBURN FOREST PARK ?
Il y a deux campings du DOC (Ministère de la protection de l’environnement) à proximité du parc :
Mistletoe Flats Campsite (Abris pour cuisiner, toilette sèche)
8$NZ par adulte par nuit / 4$NZ par enfant par nuit
Coordonnées GPS : 43°09’05.7″S 171°43’53.1″E
Lake Pearson Campsite (Toilette sèche)
8$NZ par adulte par nuit / 4$NZ par enfant par nuit
Coordonnées GPS : 43°05’38.9″S 171°46’46.5″E
Pour les deux campings, le paiement se fait en cash directement sur placement grâce à l’auto-enregistrement. À noter que la campsite pass pour les vans/camping-car de location peut être utilisé pour le camping de Mistletoe Flats.
NOTRE AVIS SUR CRAIGIEBURN FOREST PARK
Au final, cette boucle combinée de Helicopter Hill – Camp saddle dans Craigieburn Forest Park nous a pris environ 5h pour 13,6 km de marche. Ce n’est certes pas les paysages les plus grandioses de Nouvelle-Zélande, mais ces montagnes restent agréable à explorer si tu as du temps devant toi. Il faut dire que la Nouvelle-Zélande place la barrière plutôt haute dans le domaine des randonnées !
Si tu cherches d’autres randonnées à faire dans les environs, consulte notre guide sur Arthur’s pass national park – Paradis de la randonnée et du trekking en Nouvelle-Zélande.
N’hésite pas à partager ton avis sur les randonnées du Craigieburn Forest Park dans les commentaires.
Laisser un commentaire