Le Far North Coromandel est étonnamment isolé du reste du Coromandel en raison de ses routes de gravier étroites et de son urbanisation quasi inexistante. Cela explique sans doute pourquoi les lieux sont moins fréquentés que le reste de la péninsule du Coromandel. Pourtant, l’endroit est d’une beauté incroyable et mérite qu’on s’y attarde quelques jours. Par contre, ne pense pas trouver un hôtel dans le coin, la seule solution d’hébergement est le camping. Voici un tour d’horizon de ce que réserve cette magnifique région hors des sentiers touristiques.
Port Charles
Port Charles est une petite bourgade de maisons secondaires nichée à l’abri dans Sandy Bay. L’endroit est très bucolique d’autant plus qu’à cette période le champ qui juxtapose la plage est fleuri de mille couleurs. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer en bord de plage.
Stoney Bay
Après Port Charles, la route monte sur les hauteurs de la côte sans trop s’en éloigner. À la fin, on surplombe Stoney Bay et son eau turquoise. On découvre une magnifique baie logée au pied des montagnes escarpées qui sont recouvertes de forêts et d’un vert presque surnaturel. L’endroit est vraiment calme et reposant. Il y a même un camping du DOC en bord de plage qui permet de se poser dans l’endroit.
Pour en profiter davantage, on se lance dans le Coromandel coastal walkway. Cette randonnée permet de rallier Fletcher Bay (tout au nord du Far North Coromandel). Après 1 ou 2 km de marche dans la forêt, aucun point de vue ne s’offre à nous, car la végétation est trop dense. On tente bien de s’approcher de la côte, mais sans succès. On repart donc bredouille.
Il ne faut pas s’y méprendre, il n’y a pas de route qui fait le tour du Far North Coromandel. Stoney Bay est le terminus de ce côté. La seule solution pour rallier le Nord-est de randonner sur le Coromandel coastal walkway. Alors, en voiture, pas d’autres choix que de faire demi-tour.
Côte Ouest du Far North Coromandel
Nous traversons le centre montagneux du Far North Coromandel avec ses champs et ses terrasses pour passer du côté ouest. Parcourir ces pistes de graviers sinueuses et étroites est déjà une expérience en soi. D’autant que sur la côte ouest, la route est seulement à quelques mètres de l’océan. Par beau temps, pas de problème, mais en cas de pluie ou de vent, mieux vaut éviter de se trouver là sous peine de se retrouver bloqué.
En route, on découvre une plage autorisée pour y dormir avec un véhicule self-contained. Incroyable ! Le Coromandel si mal réputé pour le camping sauvage nous offre un joli coin de paradis. Quelle chance ! Nous aurons ainsi droit à un coucher de soleil incroyable et au bruit des vagues pour nous bercer.
Au petit matin, un employé du comté s’arrête en voiture pour contrôler que nous sommes bien certifiés self-contained. Il n’est même pas 8h du matin, et il a déjà roulé plus de 15 km sur piste. Autant te dire, qu’il ne vaut mieux pas s’amuser à faire du camping sauvage dans le Coromandel si tu n’as pas la certification “Selft-contained”…
Fletcher Bay
Le reste de la route jusqu’à Fletcher Bay, nous offre un spectacle aussi plaisant que la veille. Les prairies vallonnées se jettent dans l’océan créant un contraste de couleur saisissant. Au nord, la côte devient plus escarpée et la piste titille le bord de la falaise. Le paysage est encore une fois splendide. À la fin de la route, on découvre une image de carte postale avec la baie de Fletcher. Le panorama est à couper le souffle. On adore ces collines verdoyantes qui se jettent dans l’océan !
On entame l’autre partie de la randonnée du Coromandel coastal walkway. Pendant quelques heures, se dévoile sous nos yeux ces collines d’un vert fluo qui terminent leur course dans des baies aux eaux turquoise. Le tout dans une nature vierge et sauvage n’ayant pas trop souffert des ravages de l’homme. Et on l’espère pour longtemps encore ! Sur la côte Est, le sentier prend un peu de hauteur. Les falaises sont plus abruptes. Le paysage reste joli, mais on est moins conquis que l’autre côté.
Notre avis
Le Far North Coromandel est véritablement notre coup de cœur de la péninsule du Coromandel. Nous sommes tombés sous le charme de ce petit coin de paradis, avec ces montagnes, ces prairies vallonnées, sa végétation verte fluo et ses plages sauvages. Avec un véhicule self-contained, il est même possible de free camper ! Au final, on a un seul regret : ne pas s’être construit une maison en bois pour y vivre!
Le Coromandel a encore plus à offrir, alors on t’invite à aller jeter un coup d’oeil à notre article sur le reste du Coromandel.
N’hésite pas à nous laisser ton avis sur le Far North Coromandel et à partager tes bons plans dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour à vous 2, je vais partir 2 mois en Nouvelle-Zélande en Février prochain, et votre site est une mine incroyable d’informations ! Seulement je n’arrive pas à être certain d’une chose : si j’ai une voiture classique et ma toile de tente, est-il possible de faire du camping sauvage (sans laisser aucune trace bien sûr) ? Je vois par exemple sur cette page la plage magnifique où vous avez dormi, est-elle accessible en tente ? Merci beaucoup et continuez comme cela vous inspirez beaucoup de monde je pense !
Bonjour Jérôme,
Désolé pour le long délai de ma réponse. Merci pour tes retours sur notre blog c’est toujours apprécié.
Pour répondre à ta question il est important de distinguer le camping sauvage du bivouac.
La notion de camping sauvage en Nouvelle-Zélande fait plutôt référence à du camping avec un véhicule certifié self-contained c’est à dire avec une toilette et la capacité de récupérer les eaux sales. Il est très très rare d’avoir des sites de camping sauvage officiel pour y planter sa tente.
La notion de bivouac est le faite de planter sa tente loin de toute infrastructure en pleine nature. Cette pratique est toléré en Nouvelle-Zélande en dehors des Great walks. Mais elle est plutôt à réserver au zone montagneuse.
Pour l’exemple de la plage dont tu parles c’est justement un endroit où cela serait une très mauvaise idée de planter sa tente. Le camping sauvage est très réglementé dans la région du Coromandel et très surveillé. Il est tout simplement interdit en toile de tente. La solution reste uniquement les campings officiels. Les amendes sont la norme dans cette région.
J’ai un article spécialement dédié à ce sujet du camping sauvage : https://www.wonder-trip.com/camping-sauvage-nouvelle-zelande/
J’espère que c’est désormais plus clair pour toi. Sinon n’hésite surtout pas à me poser tes questions. Cela me fera plaisir d’y répondre.
Au plaisir !
Bonjour à vous,
Déjà merci pour ce blog et ses précieuses informations. Une vrai source d’inspiration pour organiser notre voyage.
Sur cette article, je souhaiterai avoir une idée du temps de trajet (même si cela varie en fonction des pauses) entre Coromandel et Fletcher Bay ?
J’hésite à tenter l’aventure en sacrifiant la partie plus touristique, mais nous aurons que 2 jours max dans la zone.
En vous remerciant.
Aldo