Glenorchy se trouve au nord du lac Wakatipu dans la région de Queenstown. Ce petit village est la porte d’entrée d’une vallée qui offre de nombreuses randonnées dans les montagnes des Alpes du Sud. L’endroit permet aussi de fuir l’agitation qui règne à Queenstown. Que tu sois de passage ou que tu projettes de randonner sur plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts et les niveaux autour de Glenorchy. On te partage dans cet article les différents lieux  d’intérêts et notre sélection des meilleurs sentiers de randonnée dans la vallée de Glenorchy et les environs.

SOMMAIRE – GLENORCHY

BALADE DE GLENORCHY WALKWAY

Dans le village de Glenorchy, la promenade aménagée sur des pontons en bois de Glenorchy walkway permet de déambuler au milieu d’une zone marécageuse et de longer des lagons. Avec les couleurs d’automne et les montagnes des Alpes du Sud en toile de fond, l’endroit est vraiment photogénique et agréable à découvrir. De plus, il n’y avait personne lors de notre visite.

Coordonnées GPS : 44°50’45.7″S 168°23’20.4″E

Durée : 1-1h30

Distance : 2 à 4 km en fonction du parcours

Difficulté : Facile

Départ / Arrivée : à la fin de la route de Lake (derrière le golf).

LAC WAKATIPU – VILLAGE DE GLENORCHY

Les rives du lac Wakatipu dans le village de Glenorchy invite à la flânerie. Il y a un coin aménagé pour se prélasser et pique-niquer avec des tables et une petite plage de sable. L’endroit est très photogénique avec un petit cabanon rouge, des arbres poussant dans l’eau et le ponton et en toile de fond les montagnes. Il y a un parking juste à côté pour se garer sans difficulté et prendre le temps de profiter de l’endroit.

Coordonnées GPS : 44°51’06.4″S 168°22’56.9″E

VALLÉE DE REES

7km après le village de Glenorchy, il est possible de bifurquer sur la droite avant de traverser le pont de la rivière Rees. Cette route non goudronnée permet de rejoindre la vallée de Rees. La piste est déjà en soi toute une expérience avec la traversée de plusieurs ruisseaux. Avec le van et en redoublant de prudence on a pu les franchir, mais c’était sportif ! Le début de la route offre de magnifiques panoramas plongeant sur la vallée dans laquelle s’écoule la rivière Rees. La piste s’arrête au parking de Muddy creek. Attention où tu te gares, car le parking ne porte pas son nom pour rien c’est hyper boueux ! Une randonnée dans la vallée permet de profiter du paysage.

La vallée de Rees est l’un des lieux de départ du trek de The Rees-Dart Track. Si celui-ci est ouvert, c’est une belle opportunité de découvrir les vallées de Rees et celle de Dart toutes les deux hors des sentiers battus. Malheureusement, lors de notre voyage, le trek était fermé en raison d’un important glissement de terrain.

Coordonnées GPS – Parking Muddy creek : 44°41’46.1″S 168°28’10.9″E

VALLÉE DE PARADISE

La route de la vallée en direction du nord et du hameau de Paradise devient également une route de terre juste après le pont qui enjambe la rivière Rees. On te conseille de poursuivre cette route qui s’enfonce dans la vallée. Il faut traverser un court instant la forêt en longeant le lac Diamond avant d’arriver au hameau de Paradise. La route en elle-même offre une infinité d’opportunités de photographie sur les montagnes environnantes avec au premier plan les grandes étendues vertes des plaines. C’est magnifique et cela mérite à nos yeux de prendre le temps d’explorer cette partie de la vallée.

Après le hameau de Paradise, l’état de la route se dégrade et demande le franchissement de plusieurs gués. On ne recommande donc pas de s’aventurer au-delà avec un véhicule classique. Nous n’avons pas pu personnellement aller jusqu’au fond de la vallée au mois de mars, à cause d’un ruisseau infranchissable en van.

Coordonnées GPS – Paradise : 44°43’26.6″S 168°21’56.7″E

Coordonnées GPS – Camping du lac Diamond : 44°43’55.0″S 168°22’50.0″E

La route principale permet elle de rejoindre la partie ouest de la plaine de Glenorchy en contournant le mont Alfred. Elle est goudronnée jusqu’au pont qui enjambe la rivière Dart. Elle offre aussi de belles opportunités de photographie notamment avec la rivière. La piste qui part en direction du sud amène au village de Kinloch qui ne présente pas d’intérêt particulier. La piste du nord amène elle au départ du trek populaire du Routeburn track et à quelques autres randonnées.

LIEUX DE TOURNAGE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX ET LE HOBBIT

Autour de Glenorchy, il est possible de s’amuser à partir sur les traces de Bilbon, Frodon, Sam et toute la communauté de l’anneau. Les vallées de Glenorchy et Paradise ont en effet été utilisées pour le tournage de certaines scènes du Seigneur des anneaux et Le hobbit.

Dans La communauté de l’anneau, la scène où la communauté pénètre dans la forêt de Lothlórien après être descendue de Dimrill Dale et se fait prendre en embuscade par les Elfes a été filmée dans les forêts au fond de la vallée de Paradise.

La communauté de l'anneau - Forêt Lothlórien

Coordonnées GPS de la forêt Lothlórien : -44.657451, 168.335531

L’exceptionnel paysage entourant la maison de Beorn dans Le hobbit – Un voyage inattendu a été filmé dans la vallée de Paradise. Lors du tournage, deux décors avaient été construits. L’un représentait l’arrière de la maison et permettait d’avoir la vallée de Paradise en arrière-plan. L’autre, bâti quelques centaines de mètres plus loin, représentait le devant de la maison à l’orée de la forêt. C’est le côté par lequel la Compagnie se réfugie dans la maison de Beorn pour échapper à l’ours. Le terrain, où les décors avaient été construits et les scènes filmées, se trouve sur la propriété privée de la ferme d’Arcadia. Le lieu exact du tournage n’est donc pas accessible au public. Mais, il est tout de même possible de profiter du paysage des environs.

Lieux de tournage du Hobbit - Vallée de Glenorchy

Coordonnées GPS – Maison de Beorn : -44.715306, 168.353833

Dans La communauté de l’anneau, Gandalf chevauche à travers une plaine pour rendre visite à Saroumane à Isengard (Dan’s Paddock). La vallée a également été utilisée dans Les deux tours et Le retour du roi pour les scènes d’Isengard.

La communauté de l'anneau - Isengard

Coordonnées GPS de Dan’s Paddock : -44.670240, 168.340037

Coordonnées GPS du point de vue Isengard : -44.738791, 168.311386

Dans La communauté de l’anneau, lorsque Boromir attaque Frodon dans les bois pour lui voler l’anneau et que les Uruk-Hai attaquent la communauté. Pippin et Merry sont alors capturés et Boromir est tué. Ces scènes ont été filmées dans les forêts de la vallée.

La communauté de l'anneau - Amon Hen

Coordonnées GPS de la forêt de Amon Hen (approximatif) : -44.654112, 168.334919

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
TÉLÉCHARGER EBOOKS

RANDONNÉE DU MONT ALFRED

Il est possible de monter au sommet de la montagne qui se trouve au milieu de la vallée de Glenorchy. Le mont Alfred offre sans doute la plus belle vue à 360sur la vallée de Glenorchy et Paradise, le lac Wakatipu et la chaîne des Alpes du Sud. Pour plus d’information sur cette randonnée, consulte notre article spécial : Mont Alfred : randonnée dans les Alpes de Nouvelle-Zélande.

Coordonnées GPS du départ : 44°46’56.8″S 168°21’12.1″E

Durée : 3h aller-retour

Distance : environ 6 km aller-retour

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : Au bord de la route de Glenorchy-Routeburn.

Plus d’information sur la randonnée du mont Alfred

RANDONNÉE DU ROUTEBURN

À la fin de la route au nord-ouest de la plaine de Glenorchy se trouve le départ du populaire trek du Routeburn Track. Ce trek est un aller simple qui mène jusqu’à la vallée de la route pour Milford Sound. Il faut compter habituellement 2 ou 3 jours de marche. Pour revenir, soit il est nécessaire d’organiser un transport soit il faut faire le chemin en sens inverse. Pour cette raison, nous avons préféré faire une section à la journée de ce trek jusqu’au col de Harris (Harris saddle). C’est définitivement la section la plus panoramique de la randonnée qui passe par le lac Harris et les chutes de Routeburn. Retrouve plus de détails dans notre article : Routeburn track : Le meilleur du trek à la journée avec Key summit et Harris saddle.

Coordonnées GPS du départ : 44°43’07.0″S 168°16’43.6″E

Durée : 8-9h

Distance : 28km aller-retour

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : À la fin de la route du Routeburn dans la vallée de Glenorchy (au nord de Queenstown) depuis le parking appelé Routeburn Shelter.
Plus d’informations sur la randonnée du Routeburn Track

RANDONNÉE DU EARNSLAW BURN

Cette longue randonnée à faire de préférence sur deux jours permet de se rendre dans la vallée Alpine du Earnslaw Burn le plus haut sommet des environs. Il est possible de bivouaquer dans un environnement sauvage exceptionnel au pied du glacier et des cascades créées par la fonte. C’est notre randonnée coup de coeur de la vallée de Glenorchy. Plus d’informations sur cette superbe expérience dans l’article : Le trek du Earnslaw Burn : Camper au pied d’un glacier.

Coordonnées GPS du départ : 44o44’31.5”S 168o25’11.5”E

Durée : 12h-14h aller-retour jusqu’à la tête de la vallée

Distance : 24 à 26km

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : Au bout d’un chemin qui part à droite de la route de Glenorchy-Paradise.
Plus d’informations sur le trek de Earnslaw Burn

OÙ DORMIR DANS LA VALLÉE DE GLENORCHY ?

La vallée de Glenorchy propose plusieurs spots de camping sauvage gratuit pour les véhicules autonomes (self-contained) et quelques campings payants. Pour plus d’information, on te conseille d’utiliser l’application mobile de Campermate ou Rankers camping NZ.

Lac Diamond (camping du DOC)
Véhicule autonome seulement / Toilette sèche / 8$ (adulte) – 4$ (enfant) par nuit
Coordonnées GPS : 44°43’55.1″S 168°22’49.7″E

Sylvan Campsite (camping du DOC)
Accessible à tout type de véhicule / Toilettes séche / 15$ (adulte) – 7.50$ (enfant) par nuit
Coordonnées GPS : 44°43’32.4″S 168°18’51.3″E

Parking au niveau du pont de la rivière Dart
Véhicule autonome seulement / Aucune commodité / Gratuit
Coordonnées GPS : 44°46’24.5″S 168°19’38.7″E

Parking au niveau de la randonnée de Glacier Burn
Véhicule autonome seulement / Aucune commodité / Gratuit
Coordonnées GPS : 44°49’08.5″S 168°20’52.4″E

NOTRE AVIS SUR LA VALLÉE DE GLENORCHY – PARADISE

Queenstown est la ville la plus connue des Alpes du Sud. Mais, si tu es un amoureux de la nature, il faut pousser quelques kilomètres plus au nord du lac Wakatipu jusqu’à la vallée de Glenorchy. Cette vallée ouvre les portes du paradis des randonneurs et de la nature. En plus, plusieurs spots de camping sauvage existent dans la vallée. Ce n’est pas pour rien que cette vallée fait partie de nos endroits préférés de la Nouvelle-Zélande et qu’on est resté dans le coin deux semaines !  On espère juste que la vallée gardera cet aspect paisible encore de très nombreuses années et qu’une route pour relier Milford Sound ne viendra pas tout gâcher !

Expérience :   
4/5 - (11 votes)