À mi-chemin entre la péninsule de Kaikoura et la ville de Christchurch, à l’intérieur des plaines du Canterbury sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande se trouve le col de Lewis – Lewis pass en anglais. Le Lewis pass est le moins haut (907 m) des trois cols qui relient la côte Est à la côte Ouest. Les deux autres étant le col d’Arthur (Arthur’s Pass en anglais) et le col de Haast (Haast Pass en anglais). La route panoramique qui mène jusqu’au col justifie une visite de la région. En chemin, c’est aussi l’occasion de découvrir le village thermal de Hanmer Springs. Découvre dans cet article un tour d’horizon des lieux d’intérêts de la région du Lewis pass et du village de Hanmer Springs  avec notre sélection des randonnées du coin.

SOMMAIRE – HANMER SPRINGS ET LEWIS PASS

OÙ SE TROUVE LEWIS PASS ET HANMER SPRINGS EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?

Carte Lewis pass et Hanmer Springs en Nouvelle-Zélande

La route du Lewis pass traverse l’intérieur des terres entre la péninsule de Kaikoura au nord et Christchurch au sud. Il s’agit du col le plus au nord qui permet de traverser les Alpes du Sud. Pour accéder à Hanmer Springs en chemin, il faut bifurquer quelques kilomètres de la route principale (SH7).

Coordonnées GPS de Hanmer Springs : 42°31’34.1″S 172°49’43.5″E

Coordonnées GPS du Lewis pass : 42°22’47.9″S 172°24’01.5″E

Distance et durée de trajet pour Hanmer Springs depuis :

Péninsule de Kaikoura : 130km – 2h15 (via la route de Inland Kaikoura)
Christchurch : 135km – 2h15
Lewis pass : 70km – 1h
Westport : 250km – 4h15
Greymouth : 215km – 4h40

Distance et durée de trajet pour Lewis pass depuis :

Péninsule de Kaikoura : 185km – 3h15 (via la route de Inland Kaikoura)
Christchurch : 190km – 3h15
Hanmer Springs : 70km – 1h
Westport : 145km – 2h30
Greymouth : 145km – 2h30

ROUTE INLAND KAIKOURA

Plutôt que de poursuivre par la route nationale SH1 depuis la péninsule de Kaikoura, on décide d’emprunter la route intérieure de Inland Kaikoura (également désignée par State Highway 70) qui apparaît plus intéressante et panoramique. Cette route sinueuse se faufile en effet entre les montagnes et les rivières. Les panoramas qui défilent sous nos yeux au fur et à mesure de notre progression nous confirme qu’on a fait le bon choix. Comme ce pont qui enjambe une large vallée creusée par la rivière Conway. Une des routes parmi les plus belles qu’on ait faite en Nouvelle-Zélande.

De plus, la nature est généreuse aujourd’hui. Lors d’un arrêt photo, on aperçoit un pommier rempli de pommes juste à point. Ce serait dommage de les laisser pourrir sur l’arbre ? Alors, on les ramasse pour se faire de la compote. Merci mère Nature .

VILLAGE THERMAL DE HANMER SPRINGS

Une fois de retour sur la route nationale SH7 , on décide de bifurquer en direction du village de Hanmer Springs. La route traverse un dernier pont en bois un peu brinquebalant au dessus d’une gorge. Ce ne sera pas le dernier en Nouvelle-Zélande, mais pour une première c’est pas très rassurant.

On décide de passer la nuit à proximité du village. Logé au pied des montagnes, Hanmer springs est LA station thermale de l’île du Sud avec une pléthore d’offre de spa. L’ambiance nous rappelle nos villages de montagne des Alpes. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas de problème pour trouver un restaurant ! La rue principale en est remplie. En hiver, la ville doit revêtir un charme encore plus prononcé avec la neige. Pour nous, pas de spa ni de restaurant, mais dîner à la belle étoile !

Où dormir gratuitement à Hanmer Springs ?

Avec un véhicule certifié autonome (self-contained), il est autorisé de dormir sur le parking du DOC (Department of Conservation) à gauche de la route de Pawson (parking juxtaposé aux toilettes). Maximum de 4 nuits par mois calendaire.

Coordonnées GPS de l’emplacement de camping gratuit : 42°31’06.5″S 172°50’29.8″E

En dehors de profiter des spas du village, on te recommande de faire un tour au sommet de Conical Hill (2.5km aller-retour) pour admirer un joli panorama de la plaine environnante et des montagnes. Le sentier démarre à la fin de la route principale qui traverse le village.

Conical Hill à Hanmer Springs

RANDONNÉE DE LEWIS TOPS

Durée : 3-4h aller-retour jusqu’au lac alpin.

Distance : 5 km aller-retour jusqu’à la zone alpine.

Difficulté : Intermédiaire

Départ / Arrivée : parking à droite de la route du Lewis pass. Coordonnées GPS :  42°22’47.7″S 172°24’01.7″E

La route en direction du Lewis pass se trouve dans le fond de vallées encaissées. On décide donc de prendre de la hauteur pour mieux voir le paysage avec la randonnée de Lewis Tops. Cette randonnée est décrite comme prenant 1h30 de marche (aller) avec des vues spectaculaires sur les montagnes alentours.

On grimpe d’abord à travers la forêt pendant près d’une heure, avant de nous retrouver dans la zone alpine. Cette zone où la forêt disparaît subitement pour laisser place à une végétation plus près du sol. Le sentier s’arrête également à ce niveau, mais sans vraiment de point de vue. En faites, on réalise que le temps indiqué sur la brochure correspond seulement au temps nécessaire pour atteindre la zone alpine. On verra plus tard que cela fonctionne souvent comme ça en Nouvelle-Zélande (après s’être fait avoir deux ou trois fois…). Le plus souvent, le sentier te permet d’accéder à la zone alpine. Après, c’est à toi de te repérer et de te frayer un chemin dans une nature vierge ! Mais, au final on adore, car on est libre de faire ce qu’on veut ! On décide donc de monter jusqu’au sommet qui nous fait face.

Le sommet, regorge de petits lacs alpins au milieu des herbes hautes et jaunies, c’est magnifique. Le contraste de couleur entre le pan des montagnes recouvert de forêts vertes et le sommet tapi d’herbes jaunies est incroyable .

On poursuit notre chemin au milieu des lacs alpins jusqu’à la dernière colline qui plonge directement dans la vallée. On a alors un panorama à 360º sur les montagnes rocheuses, le plateau valonné et parsemé de lacs alpins, la vallée dans laquelle serpente la route et les pans de montagnes recouvertes de forêts. On adore ce type de paysages et le fait de se retrouver seuls dans cet espace sauvage. C’est la première fois qu’on la chance d’explorer des montagnes isolées sans aucune construction à perte de vue. Cette randonnée marque le début de nos randonnées sur l’île du Sud…

Sur le chemin du retour, on s’arrête pour manger une collation. Alors qu’on est assis, on sent une drôle de sensation pendant quelques instants. Un peu comme le tournis… Il est 13h. On apprendra le soir même qu’à 13h, un tremblement de terre a fait des dégâts à Christchurch à 150 km d’ici. C’est ce que nous avons probablement ressenti.

On était parti pour 2h30 de marche, mais finalement on a crapahuté sur la montagne près de 5h. Mais la randonnée en vaut le coup et surtout les lieux sont très très peu fréquentés !

PROMENADE D’ALPINE NATURE

Durée : 20min (boucle)

Distance : 800m (boucle)

Difficulté : Très facile

Départ / Arrivée : parking à droite de la route du Lewis pass. Coordonnées GPS :  42°22’47.7″S 172°24’01.7″E

Pour finir la journée, on explore le petit lac alpin qui se trouve à proximité du parking. Des explications disséminées le long de la balade Alpine Nature Walk permettent d’en apprendre davantage sur la végétation qui pousse au niveau du Lewis Pass. Cette petit promenade offre de jolis panoramas sans gros effort.

NOTRE AVIS SUR LEWIS PASS ET HANMER SPRINGS

Sans attente particulière, on a vraiment apprécié le Lewis Pass et les quelques randonnées que nous avons eu la chance de faire. En particulier la randonnée de Lewis Tops qui est notre première randonnée dans les montagnes des Alpes du Sud. Cette région est peu fréquentée et c’est donc encore plus agréable de profiter d’une nature sauvage sans la foule des lieux touristiques. Pour ceux qui ont plus de temps, la région offre également de nombreux treks sur plusieurs jours avec la possibilité de camper ou dormir en refuge. On est également tombé sous le charme du village de Hanmer Springs. Sans aucun doute un des villages les plus vivants de l’île du Sud. Et puis, quoi de mieux que de profiter d’un bon spa après une bonne journée de randonnée.

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis sur Lewis Pass et le village de Hanmer Springs dans les commentaires.

5/5 - (2 votes)