Heaphy track est un des 10 treks populaires de la Nouvelle-Zélande – appelés Great walks par les néo-zélandais. Ces randonnées sont aménagées pour être accessible au plus grand nombre et permettent de partir à la découverte des magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande. Dans le cas du trek de Heaphy track, cela permet de traverser le parc national de Kahurangi (Kahurangi national park). Il s’agit de l’un des plus grand parcs de Nouvelle-Zélande avec ses 4 515 km2.
Heaphy track est le plus long des 10 treks populaires de la Nouvelle-Zélande avec ses 78.4 km qui se font habituellement sur 4 à 6 jours. La randonnée permet de relier la Golden Bay (au nord) à la côte Ouest (West coast) et traverse le parc national de Kahurangi. C’est justement le problème majeur de ce trek qui est un aller-simple. Le point de départ est distant de plus de 400 km du point d’arrivée car aucune route ne traverse le parc national. Organiser un transport entre les deux points est donc au pire compliqué, au mieux relativement coûteux. Face à ce problème, on a opté pour la solution de faire une partie du trek à la journée sur la portion qui nous semble la plus intéressante : le littoral. On t’invite donc à la découverte de la section du littoral du trek du Heaphy track entre l’estuaire de la rivière Kohaihai et Heaphy Hut.
Informations sur le trek de Heaphy track – Section du littoral à la journée
Durée : 10h aller-retour jusqu’à Heaphy hut
Distance : 32.5 km aller-retour jusqu’à Heaphy hut
Difficulté : Facile (dénivelé non significatif)
Départ / Arrivée : parking à la fin de la route de Karamea – Kohaihai (route sans issue tout au nord de la côte Ouest). Coordonnées GPS : 41°06’33.0″S 172°06’09.6″E
Voici la brochure détaillée du Heaphy track au complet mis à disposition par le ministère de la conservation (DOC) :
DESCRIPTION RANDONNÉE DE HEAPHY TRACK
La randonnée démarre au niveau de l’embouchure de la rivière Kohaihai. Le lieu est vraiment joli avec la rivière couleur thé, la végétation luxuriante et un premier pont suspendu qui enjambe la rivière. Surtout qu’à cette heure matinale, les lieux sont déserts.
Le sentier s’enfonce ensuite pendant un temps dans la forêt pour grimper jusqu’au sommet de Kohaihai bluff. Il n’y a pas de point de vue à cause de la végétation dense qui nous entoure. Il faut redescendre et longer Scott beach pour avoir un aperçu de cette longue plage de sable bordée de palmiers Nikau, une espèce endémique à la Nouvelle-Zélande. Dommage que la baignade ne soit pas recommandée en raison du courant. D’autant qu’à proximité se trouve le premier camping du trek avec toilettes.
Par la suite, le sentier continue de longer la côte avec parfois la possibilité de marcher sur la plage. S’enchaîne ensuite les plages de sable ou de galets de Big rock, Koura et Twin beach. Seule la traversée des ponts suspendus vient casser la monotonie qui commence à s’installer.
On décide de pique-niquer à l’abris de Katipo creek pour faire une pause. La routine du paysage a un peu grignoté notre motivation de rejoindre Heaphy hut. En longeant la plage de Nettle beach et Twenty minute, on peut apercevoir au loin la plage de Heaphy et la colline qui surplombe le refuge. On se rend compte que la randonnée n’aura pas grand chose de différent à nous offrir jusqu’à Heaphy Hut. On décide donc de faire demi-tour au niveau du pont suspendu de Wekakura creek.
NOTRE AVIS SUR LA PORTION LITTORAL DU HEAPHY TRACK
En résumé, il est tout à fait possible d’avoir un bon aperçu des paysages du littoral de l’Heaphy track en randonnant à la journée. La section jusqu’à Katipo Creek Shelter nous est apparu comme la plus intéressante. Malgré une certaine monotonie, le sentier dévoile une partie encore vierge de cette région de la Nouvelle-Zélande avec de jolies plages sauvages et une forêt humide qui regorge d’espèces endémiques comme le superbe palmier Nikau. Cela reste donc une belle expérience à vivre.
Si tu veux découvrir d’autres lieux d’intérêt sur la côte Ouest de l’ile du sud de la Nouvelle-Zélande, consulte nos articles sur la région de la côte Ouest. Tu y retrouveras les incontournables de la région, des idées de randonnées et des endroits hors des sentiers battus.
N’hésite pas à partager ton avis sur la randonnée du Heaphy track dans les commentaires.
Laisser un commentaire