Impossible pour nous de voyager en Nouvelle-Zélande sans se rendre au village Hobbit alias Hobbiton dans la région du Waikato sur l’île du Nord. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, pas besoin de faire les présentations. Pour les autres, Hobbiton est un des lieux de tournage des célèbres films du “Seigneur des Anneaux” et “Le hobbit“, inspirés par les œuvres de l’écrivain J. R. R. Tolkien. Hobbiton est donc les décors du village des hobbits, ces petits hommes aux pieds poilus vivant sur la Terre du milieu. Ce qui caractérise le village est sans conteste les maisons de hobbit creusées dans les collines.

Tout ces décors ont été reproduit une première lors du tournage du Seigneur des anneaux dans les années 2000. Puis, une fois le tournage terminé, tous les décors avaient été enlevés. Lors du tournage de la nouvelle trilogie Le Hobbit dans les années 2010, les décors ont de nouveau été construit, mais cette fois le propriétaire du terrain a demandé à l’équipe de tournage de construire des décors permanents. Aujourd’hui, on peut donc visiter Hobbiton – le village hobbit tel qu’on peut le voir dans les films. On te partage dans cet article toutes les informations pratiques : accès, prix, durée de la visite, réservation du ticket… pour préparer ta visite de Hobbiton Movie Set. Découvre aussi notre avis, pour savoir si la visite vaut le prix d’entrée assez cher.

SOMMAIRE – HOBBITON – LE VILLAGE HOBBIT

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
TÉLÉCHARGER EBOOKS

Où se trouve le village des hobbits en Nouvelle-Zélande ?

Le village Hobbit de Hobbiton se trouve en plein coeur de la campagne de la région du Waikato sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le centre d’accueil pour les visiteurs surnommé The Shire’s Rest se trouve à environ 50km au sud-est de la ville de Hamilton et 15km au sud-ouest du petit village de Matamata. Il y a un grand parking pour se stationner gratuitement au centre d’accueil pour les visiteurs. Il est même toléré de passer la nuit dans son véhicule, ce qui permet d’arriver tranquillement la veille de sa visite.

Coordonnées GPS : 37°52’20.1″S 175°40’59.1″E

Distance et durée de trajet depuis :

Hamilton : 60km – 1h

Tauranga : 60km – 1h

Rotorua : 70km – 1h

Hobbiton : Visite libre ou guidée ?

Il faut savoir que les visites du village Hobbit sont forcément guidées. Il n’est pas possible de visiter librement sans guide. Il faut donc réserver un tour à une heure fixe. Pour cela, il existe deux types de tours vendus :

Hobbiton Movie Set Tour : visite guidée de 2h. Disponible tous les jours entre 8h30 et 17h30 en haute saison (15h30 en basse saison).

Evening banquet Tour : visite guidée en soirée + banquet dans l’auberge du Dragon Vert. Uniquement disponible certains soirs.

Ainsi, on part en bus avec son guide du centre d’accueil pour à peine 5-10 minutes de trajet afin de rejoindre le village hobbit. C’est là que commence véritablement la visite guidé avec des explications sur les coulisses du tournage au fur et à mesure de l’itinéraire dans le village. Le tour se termine avec la visite de l’auberge du Dragon Vert qui permet aussi de déguster une ou plusieurs  bière(s) de la région. Tout le parcours est prédéfini et tu es obligé de suivre le guide, ainsi que son rythme, car les groupes s’enchaînent les uns à la suite des autres. À la fin, le bus te ramène au centre d’accueil des visiteurs.

Scènes du Seigneur des anneaux

Quel est le prix du ticket d’entrée ?

Le prix du ticket d’entrée pour le tour Hobbiton Movie Set est en 2020 :

89NZ$ par adulte

44NZ$ pour les enfants de 9 à 16 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 9 ans

Le prix du ticket d’entrée pour le tour Evening banquet est en 2020 :

199NZ$ par adulte

162NZ$ pour les enfants de 9 à 16 ans

104NZ$ pour les enfants de 5 à 8 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Où réserver le ticket pour Hobbiton ?

Si tu voyages seulement quelques semaines en Nouvelle-Zélande, il vaut mieux réserver son ticket d’entrée quelques semaines à l’avance. Cela permet d’être sûr de pouvoir visiter Hobbiton un jour et à une heure compatible avec ton itinéraire. En dehors du site officiel, il est possible de réserver à l’avance son ticket en utilisant le site Internet Getyourguide.fr. L’annulation est gratuite jusqu’à 24h à l’avance. Pratique en cas d’imprévu ou de changement d’itinéraire. Enfin, sache qu’il n’y a pas besoin d’imprimer le ticket d’entrée.

Réserve ta place dès maintenant !

Réserver ta visite à Hobbiton

 

Scènes des films Le hobbit

Quelle est la durée de la visite du village hobbit ?

La durée de la visite classique de Hobbiton Movie Set est de 2h. La durée pour la visite du soir incluant un banquet avec le tour Evening Banquet est de 4h.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter ?

D’après notre propre expérience, il y a moins de monde lors de la première (8h30) et de la dernière visite (17h30 en saison haute). On a décidé de choisir la dernière visite de la journée pour profiter du fait qu’il n’y aurait personne après nous. Cela facilite un peu les choses pour prendre les photos ou les vidéos. Autre conseil, mieux vaut éviter un jour pluvieux, car la majorité de la visite se fait en extérieur. Cela ne rendrait pas l’expérience très fun.

Description de notre visite du village hobbit

Entrée du village

À notre arrivée à l’entrée du village des Hobbits, notre guide fait un dernier débriefing sur le déroulement de la visite. Puis, nous entrons dans le village par un sentier. C’est le même chemin emprunté par Gandalf sur sa calèche au tout début de la trilogie du Seigneur des anneaux ou lorsque Bilbon Sacquet court rejoindre les nains avec son contrat à la main au début de la trilogie Le hobbit ! Le sentier semble plus petit en vrai que dans le film.

Puis, le village se dévoile sous nos yeux, avec des maisons construites un peu partout dans la colline, des jardins fleuris et un potager au centre. Sur la colline la plus haute, se trouve la maison de Bilbon Sacquet avec son arbre géant au-dessus. C’est magique ! On se promène dans les lieux tel des Hobbits, mais sans les poils sur les pieds. La guide nous explique que les jardins sont constitués de vrais légumes changés chaque matin. Tous les matériaux présents sont désormais en dur depuis le tournage de la trilogie Le Hobbit. Le souci du détail a même été jusqu’à enlever les grenouilles de l’étang au centre du village, car celles-ci étaient trop bruyantes lors du tournage.

Village hobbit en Nouvelle-Zélande

Les maisons des Hobbits

Lorsque nous nous approchons des maisonnettes, nous sommes émerveillés par les détails du décor qui donnent l’impression qu’elles sont habitées. De petites fenêtres laissent entrapercevoir des rideaux brodés et de la vaisselle, des fruits et des légumes sont disposés sur le rebord, des vêtements sèchent sur des étendages, des boîtes aux lettres, etc. Chaque maison a sa propre personnalité. Des fleurs finissent d’embellir le tout et donnent un charme fou à ces maisonnettes aux portes arrondies et aux façades colorées.

Hobbiton Village hobbits - Maison Hobbits

On se prend vite au jeu de se prendre en photo sortant d’une maison. Du coup, on avoue qu’on n’a pas toujours suivi toutes les explications du guide, car on était souvent à la traîne pour profiter de chaque lieu. On arpente ainsi petit à petit le village. Du haut de la colline, on aperçoit au loin le lac et l’auberge du Dragon Vert ! Incroyable, on se croit vraiment dans la Terre du milieu !

Tout en haut de la colline, on se retrouve devant la mythique maison de Bilbon Sacquet et de son neveu Fredon. On reconnait facilement la maison avec ses escaliers, ses fleurs, sa porte jaune et l’arbre géant qui la surplombe.

Hobbiton Village hobbits - Maison de Bilbo Sacquet

D’ailleurs, la guide nous explique qu’un arbre plus petit a été pris et planté ici pour le tournage des films Le Hobbit. Et oui, comme cela se passe chronologiquement avant le Seigneur des Anneaux, il ne pouvait pas être de la même taille. Maintenant, c’est un grand arbre artificiel, mais cela est invisible à l’œil nu. Il faut dire que les feuilles viennent d’être repeintes.

Hobbiton - Village des hobbits en Nouvelle-Zélande

On redescend la colline pour atteindre la place du banquet et son arbre centenaire. Cela semble moins grand que ce qu’on peut imaginer avec le film. Sur la pelouse, des jeux de bois sont mis à disposition : des échasses, un lancer d’anneaux, etc. On passe ensuite devant quelques maisons, dont celle de Sam, l’ami de Fredon Sacquet. C’est ici qu’on le voit accueilli par sa femme et ses enfants au retour de leur aventure. Nous sortons du village là-dessus pour nous diriger vers l’auberge du Dragon Vert.

L’auberge du Dragon Vert

On arrive à un moulin et à un pont. De l’autre côté de la berge, se trouve la fameuse auberge du Dragon Vert. Une calèche avec un énorme tonneau se trouve près de son entrée extérieure. Alors forcément, on monte dessus.

On s’approche pour découvrir l’intérieur et on se dirige près du bar pour se faire servir une bière locale (inclus dans le ticket d’entrée). Comme, on traîne dans le bar à prendre des photos, on nous a ramassé par erreur notre pinte, alors on a le droit à une deuxième gratuite . On finirait presque par se mettre debout sur la table à chanter les chansons de Hobbit.

L’intérieur de l’auberge est aussi impressionnant par la précision des détails. Le parc organise même des banquets un soir par semaine mais le prix est exorbitant dommage. À l’extérieur, c’est tout aussi champêtre avec des tables, des lanternes, un tonneau, etc.

Nous arrivons à la fin des 2 heures de visite. C’est passé à une vitesse incroyable. Sur le chemin du retour, on aperçoit trois nouvelles maisons derrière le lac. Alors, Pierrick se prend pour un Hobbit et passe devant en courant joyeusement. Hihi ben oui quoi on vous l’avait dit, ce parc permet de retomber en enfance! C’est sur cette joyeuse note que se termine notre découverte du village des Hobbits.

Notre avis sur Hobbiton – Le village Hobbit en Nouvelle-Zélande

Nous avons adoré découvrir Hobbiton – le village hobbit. Même pour les gens qui ne sont pas des fans inconsidérés de l’univers du Seigneur des anneaux, les lieux ont quelque chose de magique. C’est un peu un monde enchanté ! On aurait deux petits regrets. Le premier est qu’il n’est pas possible d’explorer le village sans guide et donc sans contrainte horaire. Le deuxième est qu’il n’existe aucun intérieur de maison de Hobbit, car tout a été tourné en studio. On aurait bien aimé découvrir l’intérieur de la maison de Bilbon. Après, on en prend déjà plein les yeux ! Les 2 heures de visite sont bien remplies entre les explications, les détails à voir, les photos à faire, etc. Tellement, qu’on en a perdu notre mascotte Yoshi (probablement dans l’auberge du Dragon Vert). On ne le reverra jamais, snif, snif… Cela nous apprendra à picoler comme des Hobbits !

Expérience :   

N’hésite pas à partager ton avis sur le village des hobbits dans les commentaires.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et Le Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
TÉLÉCHARGER EBOOKS

Note : Dans cet article, se trouve des liens d’affiliation avec le site GetYourGuide.fr. Qu’est ce que cela ? Si jamais tu es intéressé par réserver ton ticket d’entrée pour Hobbiton alors il te suffit de cliquer sur le lien d’affiliation pour l’acheter. Est-ce que tu vas payer le ticket plus cher ? Non, alors quel est l’intérêt tu me diras ? Cela permet simplement qu’un pourcentage du montant de ta commande nous soit reversé. Cela ne te coûtera pas plus cher que si tu avais réservé sur le site officiel. En revanche cela nous permet de continuer à faire vivre ce blog et te proposer des articles de qualité. C’est également grâce à ce type de contribution que tu peux profiter d’un site sans publicité et authentique (aucun voyage sponsorisé). Par avance un grand MERCI pour ton soutient et ton aide.

4.2/5 - (4 votes)