Wanaka est un village nichée sur les rives du lac du même nom au sud-ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Il constitue la base idéale pour explorer les environs et randonner dans les montagnes des Alpes du Sud. Le lac Wanaka se trouve en effet au carrefour du col de Haast (Haast pass) et du parc national du mont Aspiring. L’offre de randonnées est donc gargantuesque. Pour t’aider à faire ton choix, voici notre guide des meilleures randonnées autour du lac Wanaka, du Haast pass et dans le parc national du mont Aspiring.
SOMMAIRE – RANDONNÉES AUTOUR DE WANAKA
RANDONNÉES AUTOUR DU LAC WANAKA
Mont Roys (Roys peak)
Lac Diamond (Diamond lake)
Rives du lac Wanaka
Mont Isthmus (Isthmus peak)
RANDONNÉES DANS LE PARC NATIONAL DU MONT ASPIRING
Glacier Rob Roy (Rob Roy glacier)
Col de Cascade (Cascade saddle)
Vallée Ouest de Matukituki (West Matukituki valley)
RANDONNÉES AUTOUR DU HAAST PASS
Mont Brewster (mount Brewster)
Mont Shrimpton (mount Shrimpton)
Blue pools
Notre avis sur les randonnées du lac Wanaka, Haast pass et parc national du mont Aspiring
RANDONNÉES AUTOUR DU LAC WANAKA
Randonnée du mont Roys – Roys peak
Mieux vaut prévoir d’arriver tôt le matin ou tard le soir car le randonnée et le parking sont très vite pris d’assaut.
La randonnée du Roys Peak offre un magnifique point de vue sur le lac Wanaka et les Alpes du Sud. Malheureusement, elle est un peu victime de son succès. On en arrive à devoir faire la queue pour prendre sa photo alors ce n’est pas l’expérience la plus authentique qu’on est vécu dans la région. Plus d’informations dans notre article Roys Peak : randonnée la plus populaire de Wanaka.
Randonnée du lac Diamond – Diamond lake
Cette balade en apparence quelconque offre pourtant de jolis panoramas sur le lac Wanaka et les montagnes environnantes sans la foule du Roys Peak. C’est encore plus beau avec les couleurs d’automne qui encerclent le lac Diamond (Diamond Lake). Plusieurs circuits sont possibles de 2 km à 5,5 km. On te recommande vraiment de prendre le temps d’explorer cet endroit.
Randonnée sur les rives du lac Wanaka
Les abords du lac Wanaka offrent une multitude d’occasion de flâner sur les rives du lac. Les lieux sont magnifiés à la saison automnale avec la couleur des arbres. À vos chaussures de randonnées (ou à vos tongs au choix) !
Randonnée du mont Isthmus – Isthmus peak
Isthmus Peak offre un point de vue sur le lac Wanaka et les Alpes du Sud beaucoup plus paisible que Roys peak. Autant dire qu’on préfère . Il est même possible de poursuivre la randonnée pendant plusieurs heures sur la crête. On te parle dans un article spécial de notre expérience du coucher de soleil au sommet du Isthmus Peak.
RANDONNÉE DANS LE PARC NATIONAL DU MONT ASPIRING
Accès : La piste d’accès à cette partie du parc national du mont Aspiring se fait par une piste non goudronnée. Cette piste est en temps normal praticable pour tous les types de véhicules, mais implique la traversée de plusieurs gués. Son état peut donc fortement se dégrader après de fortes pluies. Il est donc plus prudent se renseigner de son état avant de se lancer sur la route.
Randonnée du glacier Rob Roy – Rob Roy glacier
Après quelques centaines de mètres dans la vallée de West Matukituki, le sentier bifurque à droite en enjambant la rivière pour monter dans la vallée du Rob Roy glacier au milieu de la forêt. Une fois dans la zone alpine, on se retrouve entouré d’immenses parois rocheuses sur lequel le glacier Rob Roy s’étend sur les hauteurs. Ce mur de roches est jalonné de quelques cascades provenant de la fonte du glacier. Le terrain de la randonnée n’a pas de difficulté particulière si ce n’est devoir slalomer entre les marcheurs car la randonnée est très populaire. Pour ne pas se retrouver avec des centaines de personnes sur le chemin, fait comme nous, part très très tôt le matin. Pour cette raison, nous lui avons préféré le trek du Earnslaw Burn sur 2 jours dans la vallée de Glenorchy à l’ouest de Queenstown, où tu peux bivouaquer en autonomie et sans personne !
Randonnée du col de Cascade – Cascade saddle
La randonnée de Cascade Saddle n’est pas une promenade de santé. Elle est clairement destinée aux randonneurs expérimentés en raison de son terrain accidenté et très abrupt. Mais l’effort est récompensé par une magnifique vue sur la vallée de West Matukituki, les sommets enneigés du parc national du mont Aspiring et le glacier Dart. En une grosse journée de marche (10h-12h), tu peux atteindre le sommet du mont Pylon. Par contre pour pousser plus loin mieux vaut prévoir une nuit de bivouac. On en parle plus en détails dans notre article spécial sur le trek de Cascade Saddle.
Randonnée dans la vallée Ouest de Matukituki – West Matukituki valley
La vallée de West Matukituki est magnifique au pied des pics enneigés. Alors, se promener dans la vallée est un vrai plaisir. Il n’y a pas vraiment de dénivelé et le sentier longe la rivière Matukituki au milieu des pâturages où le bétail vagabonde en liberté. Le sentier s’enfonce 13 km au fond de la vallée. Mais, il est possible d’en faire seulement une section pour profiter de magnifique paysage.
RANDONNÉE DU HAAST PASS – VALLÉE DE MAKARORA
Randonnée du mont Brewster – Mount Brewster
Note : Rajoute 3-4h (aller-retour) si tu souhaites te rapprocher du glacier. Dans ce cas, une nuit dans le refuge est appréciable.
Attention : dès le départ de la randonnée, il est nécessaire de traverser la rivière Haast. En temps normal, la traversée ne pose pas de problème majeur. Mais, en cas de fortes pluies, la rivière peut devenir infranchissable.
La randonnée du mont Brewster (mount Brewster) permet de s’approcher du glacier Brewster. Jusqu’à la Brewster hut, l’intérêt est limité car on est dans la forêt. Les dernières centaines de mètres avant la hut offrent un panorama sur la vallée, mais pas exceptionnelle. Pour poursuivre jusqu’au glacier, le temps doit être dégagé, car cette dernière portion est dangereuse. On est resté bloqué à la hut en raison du brouillard qui a rapidement recouvert les lieux. Mais les personnes qui redescendaient du glacier ont confirmé notre intuition initiale que cela vaut vraiment le coup ! Avis aux amateurs dans un créneau météo clément. Sinon tu peux toujours te replier sur la cascade de Fantail (Fantail falls) au départ du sentier.
Randonnée du mont Shrimpton – Mount Shrimpton
La randonnée du mont Shrimpton (mount Shrimpton) offre un panorama grandiose sur la vallée de Makarora et la chaîne des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Si tu as le courage de continuer jusqu’à la crête (terrain non balisé), la vue sur l’autre versant est également spectaculaire. L’avantage de cette randonnée est que tu as de fortes chances de te retrouver seul sur le sentier. Un de nos coups de cœur de la région. On te parle plus en détails de notre expérience dans notre article spécial : Mont Shrimpton – Randonnée du Haast pass en Nouvelle-Zélande.
Randonnées des Blue pools
Cette petite balade tranquille dans la forêt et au bord d’une rivière dans le Haast pass permet d’atteindre des bassins naturels avec une eau bleu turquoise transparente – les Blue Pools – (s’il n’a pas fait de grosses pluies dans les derniers jours). On a vraiment aimé l’atmosphère paisible des lieux au lever du soleil avec les rayons filtrant à travers les arbres.
NOTRE AVIS SUR LES RANDONNÉES DU LAC WANAKA, HAAST PASS ET PARC NATIONAL DU MONT ASPIRING
Si tu es un amateur de randonnées, cette région est faite pour toi. On a eu un vrai coup de cœur pour le parc national du mont Aspiring, un peu moins touristique que d’autres parties de la Nouvelle-Zélande (sans doute lié à sa difficulté d’accès), alors qu’il offre parmi les plus beaux panoramas des Alpes du Sud. Les randonnées de Cascade Saddle et du mont Shrimpton sont là pour en mettre plein les yeux. Il faut en baver, mais en contrepartie tu n’es pas dérangé par les foules.
Les sentiers plus accessibles ne sont pas en reste niveau panorama. Il faut juste accepter de cohabiter avec beaucoup d’autres marcheurs, notamment au Roys peak et au Rob Roy glacier. Alors, l’expérience est un peu altérée à nos yeux. Heureusement, il existe des alternatives moins touristiques comme Isthmus Peak et le lac Diamond. Bref, on ne voit pas comment cette région pourrait ne pas te plaire ! L’automne est une excellente saison pour venir explorer la région de Wanaka pour profiter des couleurs d’automne et d’un plus petit nombre de touristes.
N’hésite pas à nous partager ton avis ou tes bons plans rando dans les commentaires.
Plusieurs scènes du Seigneur des anneaux et du Hobbit ont été filmées dans les environs de Wanaka. Veux-tu découvrir lesquelles ?
Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …
- Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
- Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
- Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
- Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Plusieurs scènes du Seigneur des anneaux et du Hobbit ont été filmées dans les environs de Wanaka. Veux-tu découvrir lesquelles ?
Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …
- Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
- Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
- Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
- Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Merci à vous deux pour vos pécieux conseils ! Votre site est une vraie mine d’or sur la Nouvelle Zélande, et avec des photos aussi belles, on a tout de suite envire de sauter dans l’avion. Dans les parcs nationaux Mt Aspiring et Mt Cook, est-ce que la météo est capricieuse comme dans les Fjordlands ou pas ? (pour savoir s’il faut prévoir qqs jours de sécurité sur place) ? Merci d’avance pour votre conseil :). Bonne route ! Laura
Salut Laura, merci pour ton commentaire ;-), ça nous fait plaisir d’entendre ça. Je te dirais que la météo est pas mal capricieuse comme c’est dans les montagnes et qu’elles arrêtent tous les nuages. Mais c’était quand même un peu moins pluvieux que les Fjordlands ou la West Coast. Bref, si tu as la possibilité d’avoir un peu de marge, c’est toujours mieux :-).
Profites en bien.
Pierrick & Sandrine