La randonnée est le meilleur moyen de partir à la découverte du parc national de Fiordland (Fiordland national park en anglais) sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas. En effet, le DoC (Department of Conservation), qui gère le parc national, référence pas moins de 60 randonnées à faire dans la région, de la petite balade à la grosse expédition.

Toutefois, l’afflux de touristes dans la région a entraîné une certaine marchandisation des lieux dont même les randonnées n’ont pas échappé. Alors, si comme nous, tu voyages à petit budget et tu souhaites savoir où randonner dans le parc national de Fiordland sans sortir la planche à billet, voici notre sélection des meilleures randonnées du parc national de Fiordland.

On n’a pas pu personnellement toutes les faire car les conditions météo dans la région sont très capricieuses ! Il faut être préparé à randonner dans des conditions difficiles sur un terrain accidenté. La plupart des randonnées s’adressent donc au marcheur expérimenté. Mais, les paysages à la clé récompensent largement les efforts fournis.

Si tu es plutôt à la recherche de points d’intérêt sur la route entre Te Anau et Milford Sound, consulte notre guide – Milford Sound : quoi faire en route pour la croisière dans le fjord.

Croisière dans le fjord de Milford Sound

SOMMAIRE – PARC NATIONAL DE FIORDLAND

TREK DU PARC NATIONAL DE FIORDLAND

Le parc national de Fiordland concentre pas moins de 3 des 10 treks les plus populaires de Nouvelle-Zélande : Routeburn track, Kepler track et Milford track. Les néo-zélandais identifient ces treks par le terme “Great walks”.

Malheureusement, l’afflux massif de touristes ces dernières années a entraîné une explosion du prix des refuges et des campings. Désormais, randonner sur ces sentiers coûte plusieurs centaines de dollars par personne. Cela les rend donc de moins en moins accessibles au voyageur à moins d’y mettre le budget.

TREK DE ROUTEBURN TRACK

Le trek de Routeburn track est un aller simple de 33km entre la vallée de Glenorchy et la route en direction de Milford Sound. Alors pour s’éviter le problème d’organiser un transport au départ ou à l’arrivée, on te recommande de faire le trek en deux journées séparées.

Une première journée peut être consacré du côté de Milford Sound afin de gravir le Key summit et pousser jusqu’au lac Mackenzie. Une autre journée depuis la vallée de Glenorchy pour monter jusqu’au col de Harris (Harris saddle). Les deux se font sans grand difficulté à la journée et cela permet de voir ce que la randonnée à de mieux à offrir en économisant le prix des refuges ou du camping. Ne t’attend pas à être seul sur le sentier. Cela ressemble plutôt à une autoroute de randonneurs ! Trouve plus d’informations sur cette solution de randonner à la journée sur le Routeburn track dans notre article dédié au trek de Routeburn Track.

Plus d’informations sur le trek de Routeburn Track

TREK DE KEPLER TRACK

Durée : 3-4 jours

Distance : 60km (boucle)

Difficulté : Intermédiaire

Départ : il est possible de démarrer cette randonnée soit depuis le parking du Kepler Track ou celui du parking de Rainbow Reach au sud de la ville de Te Anau.

Coordonnées GPS : 45°26’32.6″S 167°41’21.5″E (parking du Kepler Track) OU 45°29’31.5″S 167°39’48.2″E (Rainbow Reach)

Durant la saison des Great Walks (Fin octobre à Fin avril):

  • Réservation obligatoire des refuges et des sites de camping.
  • Refuges mettent à disposition des réchauds, eau, toilette.
  • Un gardien est présent sur place.

Prix durant la saison des Great Walks (Novembre – Avril) – En 2020 :

  • Refuge : 130$ par personne par nuit (pour tous les âges)
  • Camping : 40$ par personne par nuit (pour tous les âges)

Prix hors saison des Great Walks (Mai – Octobre) – En 2020 :

  • Refuge : 15$ par nuit (Adulte) / Gratuit (Enfant de moins 18 ans)
  • Camping : 5$ par nuit (Adulte) / Gratuit (Enfant de moins 18 ans)

En raison du prix des hébergements, tu comprends qu’on n’insiste pas trop sur ces treks qui sont devenues à nos yeux inaccessibles au voyageur lambda.

Le Kepler Track est un des rares treks de la région a être une boucle. La randonnée est souvent identifié comme une des plus faciles car son dénivelé est limité par rapport à sa durée. À la clé, ce n’est pas à nos yeux les paysages les plus grandioses du parc national de Fiordland, mais cela reste quand même de jolis panoramas sur le lac Te Anau et Manapouri. La randonnée offre également la chance d’explorer des caves qui sont accessibles le long du sentier moyennant une petite extension. Dans tous les cas, prépare toi à sortir la carte bancaire car le prix des refuges et des campings n’est pas pour les petites bourses.

TREK DE MILFORD TRACK

Durée : 4 jours

Distance : 53.5km (aller simple)

Difficulté : Intermédiaire – Difficile

Départ : il est possible de démarrer cette randonnée soit depuis Milford Sound ou le parking de Te Anau Downs.

Coordonnées GPS : 45°11’35.6″S 167°49’40.0″E (Milford Sound) OU 44°40’17.6″S 167°55’34.0″E (parking de Te Anau Downs)

Durant la saison des Great Walks (Novembre à Avril):

  • Réservation obligatoire des refuges.
  • Pas de camping sur cette randonnée.
  • Refuges mettent à disposition des réchauds, eau, toilette.
  • Un gardien est présent sur place.

Prix pendant la saison des Great Walks (Novembre à Avril) – en 2020 :

  • Refuge : 140$ par personne par nuit (pour tous les âges)

Prix hors saison des Great Walks (Mai à Octobre) – en 2020 :

  • Refuge : 15$ par nuit (Adulte) / Gratuit (Enfant moins de 18 ans)

Le camping n’est pas possible sur le trek de Milford track. En raison de la difficulté de réservation, du prix des hébergements et du coût du transport en bateau au départ et à l’arrivée, ce trek est presque devenu inaccessible au voyageur et randonneur lambda.

Le trek de Milford Track est sans aucun doute notre plus grande déception. Non pas en raison de la randonnée en elle-même qui est réputée comme l’une des plus belles du parc national de Fiordland. Mais, du fait que la randonnée est tellement populaire qu’un système de réservation a été mis en place. Le premier problème, c’est que tout est complet 6 mois à l’avance et quelques jours seulement après l’ouverture des réservations. Deuxièmement, le coût de la randonnée est tout simplement exorbitant !

Je m’explique : tu es obligé de payer les 3 nuits en refuge même si tu veux faire la randonnée en 2 nuits soit un budget de 162$ NZ (en 2016) 420$ (en 2020) par personne ! Auquel il faut ajouter un transport en bateau pour se rendre au départ de la randonnée et un autre à la fin pour rejoindre le village de Milford Sound. Soit un coût minimum de 500$ NZ (en 2016) 1000$ NZ (en 2020) pour 2 personnes et avec ça encore faut-il organiser un transport pour revenir à sa voiture (à moins de faire du stop). Bref en résumé la randonnée du siècle, nous est surtout apparue comme inaccessible aux petites bourses et reste très difficile à organiser dans le cadre d’un court séjour…

TREK DE HOLLYFORD TRACK

Durée : 4-5 jours aller simple (1o jours si combiné avec Pyke – Big Bay Route pour faire une boucle)

Distance : 60km aller simple (88km si combiné avec Pyke – Big Bay Route pour faire une boucle)

Difficulté : Difficile (surtout en raison des conditions météo).

Départ : parking à la fin de la la route de la vallée de Hollyford.

Coordonnées GPS : 44°41’34.1″S 168°07’33.7″E

Hollyford Track est un trek sur 4 à 10 jours dans le parc national de Fiordland qui permet de rallier la mer de Tasman sur la côte ouest depuis les montagnes du parc national de Fiordland. Ce trek n’ayant pas de portion alpine, il a l’avantage d’être praticable quasiment toute l’année malgré les conditions météo (capricieuse dans ce coin de Nouvelle-Zélande). Le mot AVENTURE prend donc ici tout son sens ! Il ne s’agit pas d’une boucle. Il faut donc revenir par le même chemin ou arranger un transport à la fin. Pour les randonneurs les plus expérimentés, il est possible de combiner le trek avec la difficile randonnée de Pyke – Big Bay.

RANDONNÉES À LA JOURNÉE DU PARC NATIONAL DE FIORDLAND

En dehors des treks, il y a de nombreuses randonnées à la journée possibles le parc national de Fiordland. Il serait impossible d’arpenter tous les sentiers de la région sans y rester des mois. Pour te simplifier la vie, voici notre sélection des meilleures randonnées à la journée pour explorer le parc national de Fiordland.

RANDONNÉE DE GERTRUDE SADDLE

Durée : 4-5h

Distance : 7 km aller-retour

Difficulté : Facile à Difficile (à partir du fond de la vallée)

Depuis le portail d’entrée du parc national de Fiordland à proximité de Borland lodge : Parking sur le bord de la route quelques kilomètres avant le tunnel Homer en direction de Milford Sound.

Coordonnées GPS : 44°46’09.4″S 168°00’09.9″E

Bon à savoir : En cas de pluie ou de neige, cette randonnée est à éviter en raison du terrain extrêmement glissant.

Cette randonnée parfois acrobatique permet d’atteindre le col de Gertrude avec un panorama à couper le souffle sur les montagnes abrupte du parc national de Fiordland. On te raconte ça plus de détails dans notre article sur Gertrude Saddle.

Plus d’informations sur la randonnée de Gertrude saddle

RANDONNÉE DE MARIAN LAKE

Durée : 3-4h

Distance : 6km aller-retour

Difficulté : Intermédiaire

Départ : depuis le parking sur la route de la vallée de Hollyford.

Coordonnées GPS : 44°48’29.3″S 168°06’11.1″E

La randonnée du lac Marian (Marian lake en anglais) est l’une des plus belles randonnées près de Milford Sound. Le sentier débute par une promenade dans la forêt luxuriante après avoir enjambé sur un pont suspendu la rivière d’un bleu incroyable. 600m plus loin se trouve les « Marian falls », une jolie succession de petites cascades en plein cœur de la forêt.

Le plus gros du dénivelé se fait après les cascades sur un sentier rocailleux et boueux. Mais, à l’arrivée, la vue du lac Marian niché au cœur de cette vallée suspendu et des sommets abrupts enneigés est splendide !

RANDONNÉE DE MONT BURNS TARNS

Durée : 30 min jusqu’au lac alpin / 2h30 – 3h jusqu’au sommet de la montagne en face.

Distance : 1 km jusqu’au lac alpin / Le reste en exploration sur la zone alpine.

Difficulté : Intermédiaire

Cette randonnée du mont Burns Tarns plus au sud dans le parc national de Fiordland offre une vue grandiose sur les Alpes du Sud loin des flots de touristes de Milford Sound. Clairement un de nos coups de cœur de Nouvelle-Zélande, on t’en parle plus en détail dans notre article Randonnée du mont Burns Tarns dans le parc national Fiordland.

Plus d’informations sur la randonnée du mont Burns Tarns

RANDONNÉE DE FALL CREEK ROUTE

Durée : 6-8h jusqu’au lieu de bivouac

Distance : 21km aller-retour

Difficulté : Difficile

Départ : depuis la route de Milford juste après le croisement avec la route de Hollyford. Il y a un minuscule parking (1 ou 2 voitures) à proximité du pont des cascades de Creek (Fall Creek) pour se garer .

Coordonnées GPS : 44°49’03.3″S 168°04’46.1″E

La randonnée de Fall creek route au terrain difficile peut être faite à la journée ou sur 2 jours en fonction du temps que l’on souhaite passer à explorer la tête de la vallée. Le départ se fait au niveau des jolies cascades de Falls Creek. En chemin (environ après 45 min de marche), il est possible d’admirer une autre charmante petite cascade. Le replat de la tête de la vallée est atteint en 2h de marche. Prévoir une ou deux heures de marche supplémentaire pour rejoindre le bivouac (rocher). Le fond de la vallée donne une magnifique vue sur les monts Ngatimamoe et Pyramid.

RANDONNÉE DU LAC ADELAIDE – MORAINE CREEK ROUTE

Durée : 7-9h jusqu’au lac

Distance : 11km aller-retour

Difficulté : Difficile

Départ : quasiment à la fin de la la route de la vallée de Hollyford.

Coordonnées GPS : 44°42’03.6″S 168°07’25.2″E

La randonnée de Moraine creek route débute depuis le terminus de la route de la vallée de Hollyford au niveau de Humboldt Creek junction. Un pont permet d’enjamber la rivière. Puis, l’ascension se fait en suivant plus ou moins un petit ruisseau (Moraine creek) jusqu’à la vallée alpine dans laquelle se trouve le lac Adelaide. Le lac Adélaïde se niche dans un impressionnant bassin glaciaire aux parois rocheuses abruptes. Cette randonnée exigence d’avoir un bon sens de l’orientation car le sentier n’est pas balisé. Voici une photo aérienne de la vallée alpine et du lac Adelaide.

RANDONNÉE DE MISTAKE CREEK

Durée : 5-6h

Distance : 10km (aller-retour jusqu’à la limite de la végétation alpine)

Difficulté : Difficile

Départ : Sur la route en direction de Milford Sound à 71km au nord de Te Anau. Il y a une zone pour se garer sur le côté de la route avec un panneau indiquant “Earl Mountain Tracks”.

Coordonnées GPS : 44°54’47.0″S 168°02’41.2″E

La randonnée de Mistake creek longe pendant 10 minutes la rivière Eglinton avant de s’enfoncer un peu dans la forêt. Après 1.5h de marche, il est nécessaire de traverser la rivière pour continuer sur le replat au dessus de la limite de la végétation alpine. La randonnée étant tout du long dans la forêt, mieux vaut prévoir du temps supplémentaire pour explorer la tête de la vallée qui offre les plus belles vues.

Notre avis sur les randonnées du parc national Fiordland

Les randonnées ne manquent pas dans le parc national de Fiordland. Le choix se fera bien souvent en fonction du temps disponible et surtout de la météo. En effet, le mauvais temps est très fréquent dans cette région. Et, on ne parle pas de petites averses, il peut parfois tomber jusqu’à 50 cm de pluie en une seule journée !

Ainsi, il est facile d’échapper aux treks (great walks) un peu trop touristiques et surtout particulièrement chères ! La sélection de randonnées qu’on te propose offre des paysages et panoramas tout aussi exceptionnels pour une expérience plus solitaire. Une chose est sûre, si tu visites Milford Sound, ne te limite pas à la croisière, tu passerais alors à côté d’une grande partie de ce que la région a à offrir. En résumé, sors tes chaussures de randonnée du placard (ou du coffre du van).

Expérience :   
4.9/5 - (8 votes)