La randonnée est le meilleur moyen de partir à la découverte du parc national de Fiordland (Fiordland national park en anglais) sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas. En effet, le DoC (Department of Conservation), qui gère le parc national, référence pas moins de 60 randonnées à faire dans la région, de la petite balade à la grosse expédition.
Toutefois, l’afflux de touristes dans la région a entraîné une certaine marchandisation des lieux dont même les randonnées n’ont pas échappé. Alors, si comme nous, tu voyages à petit budget et tu souhaites savoir où randonner dans le parc national de Fiordland sans sortir la planche à billet, voici notre sélection des meilleures randonnées du parc national de Fiordland.
On n’a pas pu personnellement toutes les faire car les conditions météo dans la région sont très capricieuses ! Il faut être préparé à randonner dans des conditions difficiles sur un terrain accidenté. La plupart des randonnées s’adressent donc au marcheur expérimenté. Mais, les paysages à la clé récompensent largement les efforts fournis.
Si tu es plutôt à la recherche de points d’intérêt sur la route entre Te Anau et Milford Sound, consulte notre guide – Milford Sound : quoi faire en route pour la croisière dans le fjord.
SOMMAIRE – PARC NATIONAL DE FIORDLAND
Trek – Randonnée sur plusieurs jours
1. Routeburn Track
2. Kepler Track
3. Milford Track
4. Hollyford Track
Randonnées à la journée
1. Randonnée de Gertrude saddle
2. Randonnée du lac Marian
3. Randonnée du mont Burns Tarns
4. Randonnée de Fall Creek Route
5. Randonnée du lac Adelaide / Moraine Creek Route
6. Randonnée de Mistake creek
Notre avis sur les randonnées du parc national Fiordland
TREK DU PARC NATIONAL DE FIORDLAND
Le parc national de Fiordland concentre pas moins de 3 des 10 treks les plus populaires de Nouvelle-Zélande : Routeburn track, Kepler track et Milford track. Les néo-zélandais identifient ces treks par le terme “Great walks”.
Malheureusement, l’afflux massif de touristes ces dernières années a entraîné une explosion du prix des refuges et des campings. Désormais, randonner sur ces sentiers coûte plusieurs centaines de dollars par personne. Cela les rend donc de moins en moins accessibles au voyageur à moins d’y mettre le budget.
TREK DE ROUTEBURN TRACK
Le trek de Routeburn track est un aller simple de 33km entre la vallée de Glenorchy et la route en direction de Milford Sound. Alors pour s’éviter le problème d’organiser un transport au départ ou à l’arrivée, on te recommande de faire le trek en deux journées séparées.
Une première journée peut être consacré du côté de Milford Sound afin de gravir le Key summit et pousser jusqu’au lac Mackenzie. Une autre journée depuis la vallée de Glenorchy pour monter jusqu’au col de Harris (Harris saddle). Les deux se font sans grand difficulté à la journée et cela permet de voir ce que la randonnée à de mieux à offrir en économisant le prix des refuges ou du camping. Ne t’attend pas à être seul sur le sentier. Cela ressemble plutôt à une autoroute de randonneurs ! Trouve plus d’informations sur cette solution de randonner à la journée sur le Routeburn track dans notre article dédié au trek de Routeburn Track.
TREK DE KEPLER TRACK
Durée : 3-4 jours
Distance : 60km (boucle)
Difficulté : Intermédiaire
Départ : il est possible de démarrer cette randonnée soit depuis le parking du Kepler Track ou celui du parking de Rainbow Reach au sud de la ville de Te Anau.
Coordonnées GPS : 45°26’32.6″S 167°41’21.5″E (parking du Kepler Track) OU 45°29’31.5″S 167°39’48.2″E (Rainbow Reach)
Durant la saison des Great Walks (Fin octobre à Fin avril):
- Réservation obligatoire des refuges et des sites de camping.
- Refuges mettent à disposition des réchauds, eau, toilette.
- Un gardien est présent sur place.
Prix durant la saison des Great Walks (Novembre – Avril) – En 2020 :
- Refuge : 130$ par personne par nuit (pour tous les âges)
- Camping : 40$ par personne par nuit (pour tous les âges)
Prix hors saison des Great Walks (Mai – Octobre) – En 2020 :
- Refuge : 15$ par nuit (Adulte) / Gratuit (Enfant de moins 18 ans)
- Camping : 5$ par nuit (Adulte) / Gratuit (Enfant de moins 18 ans)
En raison du prix des hébergements, tu comprends qu’on n’insiste pas trop sur ces treks qui sont devenues à nos yeux inaccessibles au voyageur lambda.
Le Kepler Track est un des rares treks de la région a être une boucle. La randonnée est souvent identifié comme une des plus faciles car son dénivelé est limité par rapport à sa durée. À la clé, ce n’est pas à nos yeux les paysages les plus grandioses du parc national de Fiordland, mais cela reste quand même de jolis panoramas sur le lac Te Anau et Manapouri. La randonnée offre également la chance d’explorer des caves qui sont accessibles le long du sentier moyennant une petite extension. Dans tous les cas, prépare toi à sortir la carte bancaire car le prix des refuges et des campings n’est pas pour les petites bourses.
TREK DE MILFORD TRACK
Durée : 4 jours
Distance : 53.5km (aller simple)
Difficulté : Intermédiaire – Difficile
Départ : il est possible de démarrer cette randonnée soit depuis Milford Sound ou le parking de Te Anau Downs.
Coordonnées GPS : 45°11’35.6″S 167°49’40.0″E (Milford Sound) OU 44°40’17.6″S 167°55’34.0″E (parking de Te Anau Downs)
Durant la saison des Great Walks (Novembre à Avril):
- Réservation obligatoire des refuges.
- Pas de camping sur cette randonnée.
- Refuges mettent à disposition des réchauds, eau, toilette.
- Un gardien est présent sur place.
Prix pendant la saison des Great Walks (Novembre à Avril) – en 2020 :
- Refuge : 140$ par personne par nuit (pour tous les âges)
Prix hors saison des Great Walks (Mai à Octobre) – en 2020 :
- Refuge : 15$ par nuit (Adulte) / Gratuit (Enfant moins de 18 ans)
Le camping n’est pas possible sur le trek de Milford track. En raison de la difficulté de réservation, du prix des hébergements et du coût du transport en bateau au départ et à l’arrivée, ce trek est presque devenu inaccessible au voyageur et randonneur lambda.
Le trek de Milford Track est sans aucun doute notre plus grande déception. Non pas en raison de la randonnée en elle-même qui est réputée comme l’une des plus belles du parc national de Fiordland. Mais, du fait que la randonnée est tellement populaire qu’un système de réservation a été mis en place. Le premier problème, c’est que tout est complet 6 mois à l’avance et quelques jours seulement après l’ouverture des réservations. Deuxièmement, le coût de la randonnée est tout simplement exorbitant !
Je m’explique : tu es obligé de payer les 3 nuits en refuge même si tu veux faire la randonnée en 2 nuits soit un budget de 162$ NZ (en 2016) 420$ (en 2020) par personne ! Auquel il faut ajouter un transport en bateau pour se rendre au départ de la randonnée et un autre à la fin pour rejoindre le village de Milford Sound. Soit un coût minimum de 500$ NZ (en 2016) 1000$ NZ (en 2020) pour 2 personnes et avec ça encore faut-il organiser un transport pour revenir à sa voiture (à moins de faire du stop). Bref en résumé la randonnée du siècle, nous est surtout apparue comme inaccessible aux petites bourses et reste très difficile à organiser dans le cadre d’un court séjour…
TREK DE HOLLYFORD TRACK
Durée : 4-5 jours aller simple (1o jours si combiné avec Pyke – Big Bay Route pour faire une boucle)
Distance : 60km aller simple (88km si combiné avec Pyke – Big Bay Route pour faire une boucle)
Difficulté : Difficile (surtout en raison des conditions météo).
Départ : parking à la fin de la la route de la vallée de Hollyford.
Coordonnées GPS : 44°41’34.1″S 168°07’33.7″E
Hollyford Track est un trek sur 4 à 10 jours dans le parc national de Fiordland qui permet de rallier la mer de Tasman sur la côte ouest depuis les montagnes du parc national de Fiordland. Ce trek n’ayant pas de portion alpine, il a l’avantage d’être praticable quasiment toute l’année malgré les conditions météo (capricieuse dans ce coin de Nouvelle-Zélande). Le mot AVENTURE prend donc ici tout son sens ! Il ne s’agit pas d’une boucle. Il faut donc revenir par le même chemin ou arranger un transport à la fin. Pour les randonneurs les plus expérimentés, il est possible de combiner le trek avec la difficile randonnée de Pyke – Big Bay.
RANDONNÉES À LA JOURNÉE DU PARC NATIONAL DE FIORDLAND
En dehors des treks, il y a de nombreuses randonnées à la journée possibles le parc national de Fiordland. Il serait impossible d’arpenter tous les sentiers de la région sans y rester des mois. Pour te simplifier la vie, voici notre sélection des meilleures randonnées à la journée pour explorer le parc national de Fiordland.
RANDONNÉE DE GERTRUDE SADDLE
Distance : 7 km aller-retour
Difficulté : Facile à Difficile (à partir du fond de la vallée)
Depuis le portail d’entrée du parc national de Fiordland à proximité de Borland lodge : Parking sur le bord de la route quelques kilomètres avant le tunnel Homer en direction de Milford Sound.
Coordonnées GPS : 44°46’09.4″S 168°00’09.9″E
Bon à savoir : En cas de pluie ou de neige, cette randonnée est à éviter en raison du terrain extrêmement glissant.
Cette randonnée parfois acrobatique permet d’atteindre le col de Gertrude avec un panorama à couper le souffle sur les montagnes abrupte du parc national de Fiordland. On te raconte ça plus de détails dans notre article sur Gertrude Saddle.
RANDONNÉE DE MARIAN LAKE
Durée : 3-4h
Distance : 6km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : depuis le parking sur la route de la vallée de Hollyford.
Coordonnées GPS : 44°48’29.3″S 168°06’11.1″E
La randonnée du lac Marian (Marian lake en anglais) est l’une des plus belles randonnées près de Milford Sound. Le sentier débute par une promenade dans la forêt luxuriante après avoir enjambé sur un pont suspendu la rivière d’un bleu incroyable. 600m plus loin se trouve les « Marian falls », une jolie succession de petites cascades en plein cœur de la forêt.
Le plus gros du dénivelé se fait après les cascades sur un sentier rocailleux et boueux. Mais, à l’arrivée, la vue du lac Marian niché au cœur de cette vallée suspendu et des sommets abrupts enneigés est splendide !
RANDONNÉE DE MONT BURNS TARNS
Durée : 30 min jusqu’au lac alpin / 2h30 – 3h jusqu’au sommet de la montagne en face.
Distance : 1 km jusqu’au lac alpin / Le reste en exploration sur la zone alpine.
Difficulté : Intermédiaire
Cette randonnée du mont Burns Tarns plus au sud dans le parc national de Fiordland offre une vue grandiose sur les Alpes du Sud loin des flots de touristes de Milford Sound. Clairement un de nos coups de cœur de Nouvelle-Zélande, on t’en parle plus en détail dans notre article Randonnée du mont Burns Tarns dans le parc national Fiordland.
RANDONNÉE DE FALL CREEK ROUTE
Distance : 21km aller-retour
Difficulté : Difficile
Départ : depuis la route de Milford juste après le croisement avec la route de Hollyford. Il y a un minuscule parking (1 ou 2 voitures) à proximité du pont des cascades de Creek (Fall Creek) pour se garer .
Coordonnées GPS : 44°49’03.3″S 168°04’46.1″E
La randonnée de Fall creek route au terrain difficile peut être faite à la journée ou sur 2 jours en fonction du temps que l’on souhaite passer à explorer la tête de la vallée. Le départ se fait au niveau des jolies cascades de Falls Creek. En chemin (environ après 45 min de marche), il est possible d’admirer une autre charmante petite cascade. Le replat de la tête de la vallée est atteint en 2h de marche. Prévoir une ou deux heures de marche supplémentaire pour rejoindre le bivouac (rocher). Le fond de la vallée donne une magnifique vue sur les monts Ngatimamoe et Pyramid.
RANDONNÉE DU LAC ADELAIDE – MORAINE CREEK ROUTE
Durée : 7-9h jusqu’au lac
Distance : 11km aller-retour
Difficulté : Difficile
Départ : quasiment à la fin de la la route de la vallée de Hollyford.
Coordonnées GPS : 44°42’03.6″S 168°07’25.2″E
La randonnée de Moraine creek route débute depuis le terminus de la route de la vallée de Hollyford au niveau de Humboldt Creek junction. Un pont permet d’enjamber la rivière. Puis, l’ascension se fait en suivant plus ou moins un petit ruisseau (Moraine creek) jusqu’à la vallée alpine dans laquelle se trouve le lac Adelaide. Le lac Adélaïde se niche dans un impressionnant bassin glaciaire aux parois rocheuses abruptes. Cette randonnée exigence d’avoir un bon sens de l’orientation car le sentier n’est pas balisé. Voici une photo aérienne de la vallée alpine et du lac Adelaide.
RANDONNÉE DE MISTAKE CREEK
Durée : 5-6h
Distance : 10km (aller-retour jusqu’à la limite de la végétation alpine)
Difficulté : Difficile
Départ : Sur la route en direction de Milford Sound à 71km au nord de Te Anau. Il y a une zone pour se garer sur le côté de la route avec un panneau indiquant “Earl Mountain Tracks”.
Coordonnées GPS : 44°54’47.0″S 168°02’41.2″E
La randonnée de Mistake creek longe pendant 10 minutes la rivière Eglinton avant de s’enfoncer un peu dans la forêt. Après 1.5h de marche, il est nécessaire de traverser la rivière pour continuer sur le replat au dessus de la limite de la végétation alpine. La randonnée étant tout du long dans la forêt, mieux vaut prévoir du temps supplémentaire pour explorer la tête de la vallée qui offre les plus belles vues.
Notre avis sur les randonnées du parc national Fiordland
Les randonnées ne manquent pas dans le parc national de Fiordland. Le choix se fera bien souvent en fonction du temps disponible et surtout de la météo. En effet, le mauvais temps est très fréquent dans cette région. Et, on ne parle pas de petites averses, il peut parfois tomber jusqu’à 50 cm de pluie en une seule journée !
Ainsi, il est facile d’échapper aux treks (great walks) un peu trop touristiques et surtout particulièrement chères ! La sélection de randonnées qu’on te propose offre des paysages et panoramas tout aussi exceptionnels pour une expérience plus solitaire. Une chose est sûre, si tu visites Milford Sound, ne te limite pas à la croisière, tu passerais alors à côté d’une grande partie de ce que la région a à offrir. En résumé, sors tes chaussures de randonnée du placard (ou du coffre du van).
Bonjour Pierrick et Sandrine! J’ai été en Nouvelle-Zélande en Novembre et Décembre 2018 avec 2 amis et je tenais à grandement vous remercier! Votre site a réellement été un gain de temps pour trouver les randonnées adéquates à notre niveau et nos envies et aussi pour savoir quels lieux nous souhaitions privilégier (car nous ne pouvions pas passer plus de temps sur place).
Merci à vous pour ce blog qui est clair et joliment construit!
Bonne continuation à vous 🙂
Amélie
Salut Amélie,
Merci pour ce retour, c’est très encourageant 🙂 ! On est content de t’avoir aidé dans ton voyage, car ce n’est pas toujours facile de choisir.
Est-ce que si on proposait un ebook sur les randonnées de Nouvelle-Zélande avec des cartes pour les localiser (pour éviter le besoin d’avoir une connexion à Internet), c’est quelque chose qui vous aurait intéressé ou que tu penses utiles pour de prochain voyageur ?
Merci par avance de ton retour
Pierrick & Sandrine
Bonjour Pierrick & Sandrine,
Au cours de mon voyage, j’ai constamment utilisé maps.me, une application qui répertorie toutes les randonnées de Nouvelle Zélande (et autres parties du monde à vrai dire) et qui s’utilise hors ligne sans aucun problème donc cela ressemble un peu à l’idée du e-book. Par contre, si votre e-book permet de retrouver les randonnées dont vous parler dans votre site et d’avoir accès à des cartes globales pour savoir où se trouvent les randonnées les unes par rapport aux autres, alors oui, je trouve que c’est une idée qui peut être intéressante car cela peut être un certain gain de temps et un aide visuel (je trouve ça toujours bien d’avoir un appui visuel).
Donc je dirais que si vous en avez le temps et la motivation, c’est une idée qui mérite réflexion :).
Bon dimanche à vous,
Amélie 🙂
Bonjour Amélie,
Merci pour ton retour. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de nos lecteurs pour savoir leurs besoins et comment les aider. Comme tu dis après c’est une question de temps :-).
Nous aussi on utilise beaucoup maps.me une fois sur place. Mais est-ce que tu regardes sur maps.me pour découvrir de nouvelles randonnées ou tu en entends parler avant sur des blogs, guides ou autres, et cela t’aide seulement à les localiser ?
Merci et à bientôt
Pierrick et Sandrine
Bonjour Pierrick et Sandrine,
Je n’avais pas reçu de notification de votre message (ou je l’ai perdu?) et, je suis venue revoir par hasard votre site ce qui explique je ne réponde que maintenant à votre message… Toutes mes excuses, c’est bien loin maintenant. Mais mieux vaut tard que jamais !
Je regarde maps.me une fois que j’ai identifié les randonnées que je souhaitais faire. Je passe d’abord par les blogs/guides etc. Donc oui, clairement, je l’utilise plutôt pour me localiser une fois sur place.
Bonne semaine à vous,
Amélie
Merci d’avoir quand même pris le temps de répondre. Cela fait plaisir. Parfois ce type de mail part malheureusement en SPAM.
J’espère que ton voyage en Nouvelle-Zélande se passe bien ou s’est bien passé si tu es déjà revenu.
Pierrick
Bonsoir
Nous partons en janvier, prévu une semaine pour randonnée dans cette partie de l’île. Nous sommes habitués à marcher (en Bretagne 🙂 ) Niveau difficile et intermédiaire, quel est pour vous un niveau difficile, escalade ? Pour un départ à la journée, voir 2 jours, quelle ville ou village nous conseillez vous pour nous loger. Merci pour votre retour.
Marie de Bretagne
Bonjour Marie,
Nous estimons la difficulté d’une randonnée en fonction de sa durée, du terrain, de son balisage ou non et de la météo de la région. Dans le cas de la région du parc national de Fiordland, la difficulté provient de la météo souvent imprévisible et très pluvieuse (plusieurs centimètres de pluie possible en une journée même en été), du terrain escarpé ou en mauvais état (peut-être très boueux) et parfois de l’absence de balisage. Cela reste tout de même toujours une randonnée et non de l’escalade (même s’il faut parfois crapahuter entre les rochers sur certaines randonnées comme dans la randonnée de Gertrude saddle). Dans tous les cas, cela ne nécessite jamais de matériel d’escalade. Les randonnées que nous avons étiquetées comme difficiles n’ont bien souvent aucun marquage sur une certaine portion et nécessitent donc un minimum de compétence d’orientation en milieu sauvage. Certaines randonnées populaires offrent toutefois des sentiers en excellent état et visible (ex : Kepler Track ou Routeburn track), mais le revers de la médaille est qu’ils sont bien souvent plus fréquentés.
La région est essentiellement sauvage et les seules villes environnantes sont Milford Sound et Te Anau (à 2h de route l’une de l’autre). Tout dépend donc de votre façon de voyager. Si vous avez prévu de dormir à l’hôtel ce sera vos seuls étapes possibles. Sinon pour être plus proche la solution reste les campings qui se trouvent le long de la route de Te Anau – Milford Sound (pour la plupart assez rustique mais qui font quand même la job). Je t’invite à jeter un coup d’œil à notre article sur Milford Sound : https://www.wonder-trip.com/milford-sound/ dans lequel tu trouveras justement une section plus précise sur les endroits où dormir dans les environs. Dans tous les cas, n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions ou si tu veux des précisions sur telle ou telle randonnée, on se fera un plaisir de t’aider.
La Nouvelle-Zélande a cette magie d’offrir un environnement montagneux aussi majestueux que nos Alpes Européennes mais en ayant gardé un aspect bien plus sauvage.
Au plaisir.
Merci pour vos conseils et je pense à très bientôt 🙂
Bonjour, un tout grand merci pour votre site! Nous sommes actuellement en Nouvelle Zélande, et votre site est d’une grande aide pour s’y retrouver dans les randonnées à faire.
Bonjour Coline,
Merci de prendre quelques instants de ton temps pour nous poster ce gentil commentaire. Cela fait toujours plaisir à lire et on est content de savoir que cela vous aide dans le choix de vos randonnées. La Nouvelle-Zélande regorge de tellement de possibilité qu’il est en effet difficile de savoir quels sentiers choisir. N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu as des questions. On se fait un plaisir d’aider les voyageurs en Nouvelle-Zélande. En attendant profitez bien de cette magnifique nature que nous offre notre belle planète !
Pierrick
Bonjour,
D’abord également un grand merci pour toutes ces infos ! Si j’avais découvert plus tôt votre site, nous aurions évité certains plans beaucoup trop touristiques à nos yeux qui nous ont donné une première image de la Nouvelle-Zélande peu réjouissante (Rotorua 🙁 …).
Arrivés avec notre voilier et nos enfants, nous sommes sur le point d’embarquer dans un camping-car loué pour deux mois avec l’idée d’explorer essentiellement l’île du Sud. Avez-vous une idée du niveau de difficultés des randonnées faisables en famille (ils ont 9 et 11 ans, bien dégourdis physiquement, mais plus surfeurs que marcheurs 😉 ?
En attendant, je continue la lecture intégrale de votre site, instructif et agréable !!
Bonjour Christel,
Merci pour tous ces gentils compliments cela nous va droit au coeur. Je profite de l’occasion pour vous souhaitez une excellente année 2020 à toi et ta famille : santé, amour, bonheur et la réalisation de vos rêves avec ce voyage ! Quelle expérience incroyable cela doit être de se rendre en Nouvelle-Zélande en voilier ! Je vous envie 🙂. Et pouvoir partager cette expérience en famille cela doit être quelque chose. Même si c’est sans doute pas tous les jours facile dans un espace confiné. D’où êtes-vous parti ? Prévoyez-vous de faire le tour du monde en bateau ?
Effectivement, il y a des coins de Nouvelle-Zélande très très touristique qui font plus penser à une immense usine à touristique. Notre blog est pas le plus connu, et les personnes qui veulent gratter au-dessous de la surface finisse souvent par tomber dessus pour la Nouvelle-Zélande 😉.
Pour répondre à ta question, il existe de nombreuses randonnées que vous pouvez faire sans problème avec des jeunes enfants. Après, tout dépend du type de paysage et d’environnement que vous aimez explorer. Pour t’être d’une plus grande aide, il suffirait de me dire quelles régions vous prévoyez d’explorer et je pourrais facilement t’indiquer les randonnées accessibles.
En attendant, voici quelques exemples :
– Sur la côte ouest vous pouvez vous lancer par exemple sur le Heaphy track à la journée (https://www.wonder-trip.com/heaphy-track/). J’avais aussi beaucoup aimé la promenade de Charming creek (https://www.wonder-trip.com/charming-creek/). Globalement les randonnées au fond des vallées glacières du glacier Fox et Franz Josef sont courtes et facile à faire avec des enfants.
– Au niveau de la golden bay il y a aussi plein de petites randonnées pour la famille (https://www.wonder-trip.com/golden-bay/).
– Pour les Alpes du Sud au niveau du mont Cook, il y a plusieurs randonnées pour la famille sans dégoûter les enfants de marcher 🙂 : randonnée de la Hooker valley, Kea point, lac Tasman, blues lakes, … (https://www.wonder-trip.com/parc-national-mont-cook/).
– Dans la région des fiordlands, le terrain est plus abruptes et donc les randonnées souvent plus physique. Je vous recommanderais toutefois d’essayer le sentier du Routeburn (https://www.wonder-trip.com/routeburn-track-great-walk/). Son accessibilité en fait que c’est malheureusement assez fréquenté.
Cela me fera grand plaisir de t’aider.
Au plaisir
Pierrick
Merci pour ta réponse et les conseils !
J’épluche tout ça et j’essaye de voir plus clair dans nos projets, avant de revenir vers vous pour d’éventuelles questions plus précises.
En vous souhaitant à tous les deux une belle année pleine d’aventures, de beaux paysages et surtout de belles rencontres,
Christel
On te souhaite également à toi et à ta famille une excellente année 2020 qui s’annonce pleine d’aventures 🙂 ! Profitez bien de la Nouvelle-Zélande !
Et n’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d’aide.
Au plaisir.
Pierrick
De retour de la rando au mont burns.
Les avaries au milford nous laissent peu de choix actuellement (route bloquée à partir du lake gunn) et Ne voulant pas non plus débourser les sommes exigées pour marche + 2 nuits sur le kepler avec plein de monde, j’étais en recherche d’autres randos et j’ai lu avec attention votre expérience au mont burns 😊 ayant trouvé aussi trace dans un guide de la première partie officielle, nous nous sommes lancés. Et ce que vous avez fait est très communément fait au final (avons croisé une fille du doc et une famille de NZ qui nous ont encouragé à poursuivre jusqu’au prochain haut sommet). Nous y étions de bonne heure et le lieu n’étant pas humide, nous sommes montés en 2h et nous aurions pu finalement même poursuivre. La borland road était ok mais car temps sec, peut-être repréciser que par temps humide / après pluies ne pas s’y aventurer sans 4×4…
Merci en tout cas d’avoir éveillé ma curiosité, pour le moment la plus belle rando qu’on ait faite hors des sentiers !
Salut Flore,
Je suis bien d’accord avec toi, le prix des Great walks est juste devenu hallucinant ! C’est triste de voir que l’accès à une randonnée va de plus en plus être réservé à une élite en raison de son coût.
Je te confirme que randonner hors sentier balisé est très commun effectivement en Nouvelle-Zélande. Nous avons fait énormément de randonnée dont le sentier ne mène que jusqu’à la zone alpine et ensuite à toi d’explorer les lieux. La fin du sentier ne veut pas dire la fin de la randonnée. C’est tout à fait légal et courant. Et c’est justement quelque chose que j’ai adoré en Nouvelle-Zélande.
Pour la piste effectivement celle-ci peut être impraticable après de forte pluie sans un 4×4. Cette information figure dans l’article plus détaillé sur la randonnée (https://www.wonder-trip.com/mont-burns-tarns/).
Je suis content en tout cas de t’avoir permis de découvrir cet endroit.
Pierrick