On t’emmène à la découverte de Milford Sound, l’un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande qui se trouve dans le parc national de Fiordland au sud-ouest de l’île du Sud. Ce fjord a tout d’une carte postale avec ses montagnes abruptes cernées par les eaux et le spectaculaire Mitre Peak s’élevant dans le ciel à 1692 m au-dessus du niveau de la mer. Un des grands classiques d’un voyage en Nouvelle-Zélande est de faire une croisière dans le fjord. Mais, la route panoramique sans issue depuis Te Anau est déjà en elle-même un voyage au coeur de ces paysages grandioses. Ainsi, découvre les différents points d’intérêt qui jalonnent la route et ce que te réserve la croisière dans le fjord de Milford Sound.
SOMMAIRE – MILFORD SOUND
Où se trouve Milford Sound ?
Quoi faire sur la route depuis Te Anau ?
Lac Mirror
Lac Gunn
Randonnée de Key summit
Randonnée du Lac Marian
Randonnée de Gertrude saddle
Tunnel Homer
Chasm
Village de Milford Sound
Croisière dans le fjord de Milford Sound
Où dormir sur la route entre Te Anau et Milford Sound ?
Notre avis sur Milford Sound
OÙ SE TROUVE MILFORD SOUND EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Milford Sound se trouve au bout d’une route sans issue qui part de Te Anau au sud-ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le fjord fait partie de l’immense zone protégée du parc national de Fiordland. Un petit conseil au passage avant de te rendre là-bas, mieux vaut disposer d’un répulsif pour sandfly car elles sont particulièrement voraces dans la région des fjords de la Nouvelle-Zélande.
Coordonnées GPS : 44°40’17.5″S 167°55’30.8″E
Distance et durée de trajet :
Te Anau : 120km – 2h
Queenstown : 290km – 5h
Wanaka : 340km – 5h45
Invercargill : 275km – 4h30
Dunedin : 405km – 6h45
QUOI FAIRE SUR LA ROUTE DEPUIS TE ANAU ?
La route qui relie Milford Sound depuis Te Anau est un en cul-de-sac de 120 km. Il faut compter environ 2h de trajet. Mais c’est sans compter les multiples arrêts qu’il est possible de faire sur la route. Cette route avec les paysages qu’on y traverse fait clairement partie du voyage.
Lac Mirror – Mirror lake
Le premier arrêt sur la route est le lac Mirror (Mirror Lake). On s’est arrêté au bord de ce lac très tôt le matin au moment du lever de soleil pour éviter les cars de touristes qui affluent par dizaines dans la journée et ainsi pouvoir mieux profiter du calme des lieux. Le lac n’a pas usurpé son nom car sa surface est un véritable miroir dans lequel se reflète la chaîne de montagnes Earl. On surplombe le lac depuis un ponton en bois accessible en quelques minutes depuis la route. Il n’y a donc pas besoin de randonner des heures pour profiter de l’endroit.
Coordonnées GPS : 45°01’42.1″S 168°00’40.5″E
Lac Gunn – Gunn lake
Le deuxième arrêt qu’on recommande se trouve au niveau du lac Gunn (Gunn lake). Une courte randonnée dans la forêt (Lake Gunn Nature Walk) – 30 min – permet de s’approcher de ce lac au pied des montagnes. Cette traversée dans la forêt est l’occasion de découvrir la grande richesse de la faune de la région avec des arbres centenaires, entourés de fougères géantes et le sol recouvert de mousse. La vue sur le lac depuis le sentier est pas mal obstruée par la végétation. Il ne faut donc pas hésiter à aller sur les plages qui bordent le lac pour un panorama plus dégagé.
Coordonnées GPS : 44°53’40.2″S 168°04’57.4″E
Randonnée de Key summit
La randonnée de Key summit dont le départ est accessible quelques kilomètres après le lac Gunn est une des sections du célèbre trek sur 2 ou 3 jours de Routeburn track. En quelques heures, il est toutefois possible de faire l’aller-retour jusqu’au Key summit pour profiter d’un superbe panorama sur les vallées et les sommets environnants. On t’encourage donc à délaisser pendant un temps ton véhicule pour explorer ce sentier. Si tu cherches plus d’information sur le trek, jette un coup d’oeil à notre article : le meilleur du trek du Routeburn Track à la journée.
Coordonnées GPS : 44°49’31.4″S 168°07’02.3″E
Randonnée du lac Marian
Un peu plus loin, en bifurquant un court instant à droite sur la route de la vallée de Hollyford, il est possible de se lancer dans la randonnée du lac Marian (Marian lake en anglais). C’est l’une des plus belles randonnées près de Milford Sound. Le sentier débute par une promenade dans la forêt luxuriante après avoir enjambé une rivière d’un bleu incroyable. 600m plus loin se trouve les Marian falls, une jolie succession de petites cascades en plein cœur de la forêt. Le plus gros du dénivelé se fait après les cascades sur un sentier rocailleux et boueux. Mais, à l’arrivée, la vue du lac Marian niché au cœur de cette vallée suspendu et des sommets abrupts enneigés est splendide !
Coordonnées GPS : 44°48’29.3″S 168°06’11.1″E
Randonnée de Gertrude saddle
La randonnée de Gertrude saddle offre sans doute l’un des panoramas les plus spectaculaires sur le parc national de Fiordland. Toutefois, la beauté du panorama se mérite, car la randonnée se fait sur un terrain difficile et extrêmement glissant. Une bonne météo est donc une condition indispensable pour se lancer sur cette randonnée. Pour plus de détails, consulte notre article spécial sur la randonnée de Gertrude saddle.
Coordonnées GPS : 44°46’09.4″S 168°00’09.9″E
Bon à savoir : En cas de pluie ou de neige, cette randonnée est à éviter en raison du terrain extrêmement glissant.
Tunnel Homer
L’environnement du tunnel Homer est impressionnant. Il a été creusé à même la montagne et permet d’atteindre le fjord de Milford Sound. On a l’impression de se retrouver au pied d’un immense mur de roches de plusieurs centaines de mètres de haut tant les montagnes sont abruptes. Il a fallu 18 ans pour construire ce tunnel en raison des conditions météos difficiles et de la dureté de la roche ! Les 1.2km de route qui traverse le tunnel sont étroits. Pour des raisons de sécurité, la circulation alternée a été mis en place. En fonction de l’affluence, il peut donc être nécessaire de patienter un certain temps. En contrepartie, la traversée est gratuite. De larges parkings avant et après le tunnel permettent de prendre le temps de profiter de l’endroit. À la sortie du tunnel, le paysage est encore plus grandiose. La route serpente au milieu de la forêt encastrée entre les montagnes à pic pour redescendre au niveau de l’océan et du fjord.
Coordonnées GPS : 44°45’52.9″S 167°59’22.3″E
Le Chasm
Une dizaine de kilomètres avant le village de Milford Sound, une courte balade (20 minutes) permet d’accéder à une série de gouffres creusés dans la roche par la rivière (The Chasm). Les lieux sont dans la forêt humide typique du fiordland et les formes créées par la force du courant sont étonnantes. En pleine journée, le lieu est très fréquenté. Mieux vaut donc prévoir une visite tôt le matin ou en fin de journée pour être un peu plus tranquille.
Bonus : Au début du sentier se trouve une espèce de boîte aux lettres. Derrière cette boîte aux lettres se trouve un sentier discret non signalé qui mène à un magnifique bassin avec une eau couleur émeraude exceptionnelle. Par temps chaud et sans risque de pluie, la baignade est possible.
Coordonnées GPS : 44°43’17.1″S 167°57’03.0″E
VILLAGE MILFORD SOUND
La région du Fiordland est l’une des régions les plus humides du monde. En moyenne, il pleut de 7 à 8 mètres par an ! Alors, il faut un peu de chance pour découvrir le fjord sous un beau ciel bleu lors de sa visite. Toutefois, la présence de nuages est loin d’enlever tout le charme de l’endroit. C’est juste que cela casse un peu l’effet grandiose des montagnes abruptes plongeant dans l’océan, car une bonne partie de celles-ci sont alors masquées derrière les nuages. Mais, en contrepartie, on peut apercevoir une abondance de cascades dévalées des montagnes.
Concernant le village en lui-même, c’est un peu la déception. Il ressemble plus à une usine à touristes qu’à un lieu paisible perdu au bout du monde. Il n’y a aucun centre d’information pour en apprendre davantage sur la formation du fjord, sa faune et sa flore, mais uniquement des guichets pour organiser ou payer des tours. Le vrai centre d’information est à Te Anau à 120 km de là…
Pour profiter de ce paysage grandiose, la promenade de Milford Foreshore (650m / 15 min / boucle) sur le bord du fjord est un incontournable. Outre le fait qu’elle permet de s’éloigner un peu des allées et venues incessantes de bus, c’est l’endroit idéal pour observer et photographier le fjord et le majestueux Mitre Peak. La montagne la plus photographiée de Nouvelle-Zélande. Enfin ça, c’est si tu es très chanceux, car pour notre part on a attendu 2 jours rien que pour l’apercevoir hors des nuages ! L’attente en valait quand même la peine !
Coordonnées GPS : 44°40’17.8″S 167°55’32.3″E
CROISIÈRE DANS LE FJORD
La croisière dans le fjord de Milford Sound, c’est LE truc vendu sur toutes les brochures touristiques et guide. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas ! Il y a 5 compagnies qui se disputent le marché des croisières : Jucy cruise, Real journey, Southern discoveries, Go Orange et Mitre Peak Cruises. Chacune offrant différents tours : s’approchant plus ou moins près des animaux, incluant ou non le repas, incluant ou non un accès à l’observation sous-marin, passer une nuit en mer ou non, etc. Au début il est donc difficile de s’y retrouver dans toutes ces offres. Surtout que les prix varient du simple au quadruple.
Il faut savoir que la première croisière de la journée au alentour de 9h est la moins chère chez toutes les compagnies. La majorité des bus touristiques arrivant seulement en fin de matinée ou début d’après midi. C’est donc également les croisières les plus tranquilles et les moins fréquentées ! C’est pour nous tout bénéfice : profiter d’une plus grande tranquillité à moindre prix. Par ailleurs, les deux compagnies les moins chers sont Jucy Cruise et Go Orange (au alentour de 50$ par personne pour la croisière de 9h). Notre choix s’est porté sur la croisière de Jucy Cruise à 9h du matin car on pouvait profiter d’une offre 1 ticket acheté, le deuxième à -50%.
Notre avis sur la croisière
On ne regrette pas notre choix ! Le trajet s’est révélé identique à celui des autres compagnies : on va jusqu’à la mer de Tasman, on passe sous la cascade, etc. Les seules différences sont que le bateau a un confort plus basique (en même temps on n’a pas payé pour rester dans le bateau ) et la durée de la croisière est un peu plus courte, du coup on prend moins de temps à observer les animaux.
Au final, on a trouvé cette croisière sympa. Une fois sur l’eau, le fjord est bien moins étroit qu’on pourrait le penser. En cas de météo nuageuse comme lors de notre croisière, l’effet grandiose des montagnes tombant à pic dans la mer est un peu cassé par le fait que la partie supérieure des montagnes est dans les nuages. On a par contre bien aimé les nombreuses cascades qui parsemaient les versants des montagnes grâce à la pluie des derniers jours. On a même eu le droit à une douche gratuite sous l’une d’elle. Il ne faut juste pas trop attendre d’une telle croisière et la prendre pour ce qu’elle est à savoir un tour en bateau dans un environnement grandiose.
OÙ DORMIR LORS D’UNE VISITE DE MILFORD SOUND ?
Camping à Milford Sound
Le seul camping à Milford Sound est le camping privé de Rainforest Campervan Park. Le confort est plus important que dans les campings basiques du DoC (emplacement avec électricités pour les campings car). Il est situé 2 km avant le départ des croisières.
Prix : 30$ par adulte / 15$ par enfant.
Campings sur la route depuis Te Anau
Il y a une multitude de campings du DoC (Département qui gère les parcs nationaux en Nouvelle-Zélande) sur la route entre Te Anau et Milford Sound. Malheureusement, aucun n’est réellement à proximité de Milford Sound. Le plus proche et donc le plus populaire est le camping de Cascade Creek à 43km de Milford Sound. Quelques kilomètres plus loin, tu as (dans l’ordre du plus proche au moins proche avec Milford Sound) : Upper Eglinton Campsite, Kiosk Creek et Deer Flat. Quatre autres campings se trouvent plus loin sur la route dans la jolie vallée de Eglinton : Mackay Creek campsite, Totara campsite, Walker Creek Campsite et Henry creek campsite.
Quels services offrent ces campings du DoC ?
Il s’agit tous de campings basiques. C’est à dire que le confort est réduit au minimum : toilette sèche et évier à l’extérieur avec robinet d’eau potable. Il n’y a aucun système pour vidanger son camping-car/van.
Faut-il réserver son emplacement ?
Tous ces campings du DoC fonctionnent sur la règle du premier arrivé, premier servi. Il n’est pas possible de les réserver à l’avance. Mais, la place manque rarement et les campings sont finalement assez proches les uns des autres. Si un est complet, alors il suffit d’aller voir le suivant.
Combien coûte une nuit dans ces campings ?
En 2020, une nuit coûte 15$ par adulte et 7.50 $ par enfant. Il faut payer sur place en cash dans une boîte.
NOTRE AVIS SUR MILFORD SOUND
Pour être honnête, nous avons été un peu déçus de cette icône touristique de Nouvelle-Zélande. Milford Sound est clairement victime de son succès. Le fjord attire énormément de touristes en grande partie pour la croisière. Bien que le Département de la conservation (DOC) gère les lieux, c’est seulement des compagnies privées qui proposent les croisières, mettant la protection de l’environnement au second plan.
De même, on a été déçu que l’observatoire sous marin géré par le DOC soit uniquement accessible par les tours privés des compagnies de croisière. Avec le ticket d’entrée de l’observatoire et la croisière, il fallait compter au moins 130 $ par personne ! C’est bien trop cher à nos yeux. Ainsi, on n’aura pas pu vraiment découvrir l’extraordinaire faune et flore du fjord (désigné comme un des plus beaux spots de plongée par le commandant Cousteau). Tout cela fait que ça n’incite pas à flâner dans les lieux, mais à faire comme tout le monde : la croisière, une petite marche sur le boardwalk et partir. Pas trop le genre de tourisme dont on est fan.
Préfère les croisières tôt le matin pour un peu plus de tranquillité et un meilleur prix. Par contre, une chose est sûre, on déconseille les tours en kayak. On s’était posé la question avant notre venue pour avoir une expérience plus nature des lieux. Mais après avoir étudié les itinéraires et les avoir observés, tu te retrouves à pagayer au milieu des gros bateaux à moteur qui font sans cesse des allers-retours. On est donc pas convaincu que cela offre une expérience plus paisible.
La route jusqu’à Milford Sound est par contre magnifique et offre de très nombreuses possibilités de randonnées. C’est à nos yeux une des plus belles routes de toute la Nouvelle-Zélande. C’est clairement notre coup de coeur de la région. Alors, si on peut te donner un conseil, rien ne sert de courir le plus vite possible jusqu’à Milford Sound, profite du chemin.
Si tu cherches des idées de randonnées dans les environs, consulte notre article : Parc national de Fiordland : Les meilleures randonnées et treks.
N’hésite pas à nous partager ton avis sur Milford Sound dans les commentaires.
Bonjour
Votre article ets utile, on part dans une semaine en NZ! 🙂
Je vois que vous etes de bons randonneurs!
Juste une question, il faut reserver la croisiere avant ou c’est possible sur place?
Je vous remercie
Cordialement
Salut Lili,
Merci pour ton retour sur l’article, cela fait toujours plaisir à entendre 🙂.
Oui je crois que tu nous as bien cerné 😁 on est effectivement des férus de la randonnée !
Pour répondre à ta question, je dirais que ce n’est pas primordial de réserver à l’avance sauf si tu veux faire la croisière à une heure précise avec une compagnie précise.
Pour notre part, on avait juste réservé la veille car on avait choisi la première croisière de la journée. Cela laisse plus de liberté d’adapter les choses en fonction de la météo.
Combien de temps partez-vous en Nouvelle-Zélande ?
Bonjour
Je te remercie pour ta reponse!
Nous partons que 3 semaines (je sais c’est court mais travail oblige de ne pas partir plus :/)
Nous sommes pas de Grands randonneurs comme vous mais on aime randonnée et voyager!!!
Merci encore
Bienvenue ! On adore échanger avec d’autres voyageurs, c’est le coeur même de la raison d’être de notre blog.
Je dirais que le problème n’est pas tant dans la durée du voyage mais plutôt dans la faculté à parvenir à se limiter. C’est jamais facile, car on tombe vite dans l’envie de “tout voir / tout faire” 😉.
En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Ce qui est sûr, c’est que si tu aimes randonner, il y a peu de chance de pas trouver du plaisir en Nouvelle-Zélande.
Profite bien de ton voyage et bonne découverte !
🙂 En effet; on a envie de tout faire et tout voir mais dans notre préparation nous sommes prêts a des options qu’on risque de ne pas pouvoir faire.
On aime randonné mais on aime aussi la culture donc on est entre les 2.
Des questions j’en ai mais peut etre que j’ai raté dans certains de tes articles: comment trouver des campings “free” et se garer “free” en ville ou autre? un site en particulier?
Je vous remercie!
Dans moins 2 jours goooo!
Au plaisir de vous recontacter!
Pour la culture, je vous conseille de ne pas louper le Te Papa museum à Wellington. C’est pour moi le meilleur musée de Nouvelle-Zélande et en plus c’est gratuit !
Pour ta question sur les free campings, je te conseille d’aller faire un tour sur cet article: 5 applications smartphone pour son road trip Australie. Même si le titre indique Australie, cela s’applique aussi pour la Nouvelle-Zélande notamment en ce qui concerne l’application CAMPERMATE qui est une application pour Smartphone qui liste les sites de campings gratuits et payants. C’est carrément pratique.
Au plaisir et Enjoy 🙂 !
Merci beaucoup pour tous! Et pour les parkings gratuits en ville ou autre on a une appli? a bientot
Pour les parkings, je ne peux pas vraiment t’aider. On n’est pas beaucoup resté dans les villes 🙂. Mais le peu qu’on a fait on a jamais eu de soucis pour trouver à se garer gratuitement. Il faut juste parfois accepter de devoir un peu marcher.
Vos phoots sont magnifiques ! Le Fiorland NP restera l’un des plus beaux souvenirs de mon voyage en NZ ! Le Milford Sound se mérite, mais c’est réellement spectaculaire. Par contre pour avoir fait le kayak je ne partage pas votre avis. Pour l’avoir fait (on a fait une balade le matin avec un départ à 8h, ceci explique peut être cela), je n’ai pas eu l’impression de pagayer au milieu des gros bateaux. Par contre ce qui m’a le plus gênée, c’était plutôt le bruit des hélicoptères de touristes qui passaient en permanence au dessus de nos têtes et brisait le calme du fjord. Le fjord est finalement assez large et le guide qui nous a emmené connaissait les itinéraires des bateaux et faisaient en sorte que l’on ne soit jamais à côté. On a fait ainsi quelques pauses ce qui nous a permis de bien profiter du paysage. C’est une excursion qui coûte un bras clairement, mais on a adoré !
Bonjour Mathilde,
Merci beaucoup pour les photos. Il faut dire que je mets beaucoup de passion dans cette activité :-).
J’ai été très intéressé de lire ton avis, car lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande je n’ai pas souvenir d’avoir entendu un seul hélicoptère dans le fjord de Milford. Est-ce que c’est quelque chose de nouveau ? Je ne sais pas, mais j’avoue que je ne suis pas fan de ce genre d’activité qui pollue l’atmosphère des autres touristes. Après comment expliquer qu’on interdise les drones… enfin bref la loi économique prévaut bien souvent encore sur la protection de la nature.
Pour le kayak, nous n’avions pas tenté l’expérience, le coût avait effectivement aussi bien contribué à faire pencher la balance . D’après ce que tu me racontes, cela n’est donc pas si pire au niveau du trafic. C’est intéressant de partager cet avis pour les autres voyageurs, car mon point de vue n’a pas été confronté à la réalité de l’activité. L’heure à laquelle tu es dans le fjord peut aussi comme tu le sous-entends changer l’expérience, car il y a plus de monde en milieu de journée (entre 10h et 16h).
Merci pour ce partage.
Pierrick