La randonnée du mont Alfred se trouve dans la vallée de Glenorchy, un petit coin de paradis situé à quelques kilomètres de Queenstown au nord du lac Wakatipu. C’est une large vallée au centre de laquelle s’écoule la rivière Dart et qui est bordée par les chaines de montagnes des Alpes du Sud. Seuls quelques troupeaux de vaches peuplent les environs. La nature garde donc toute sa beauté rythmée uniquement par les saisons. Pour sublimer ce paysage, rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Aujourd’hui, on t’emmène donc admirer le panorama depuis le sommet du mont Alfred.
Informations sur la randonnée du mont Alfred dans la vallée de Glenorchy
Durée : 3h aller-retour (en fonction de la météo et de l’état du sentier) Distance : environ 6 km aller-retour Difficulté : Intermédiaire Départ / Arrivée : Au bord de la route de Glenorchy-Routeburn. Coordonnées GPS : 44°46’56.8″S 168°21’12.1″EMAJ NOVEMBRE 2017 : Il est désormais interdit de monter jusqu’au sommet du mont Alfred. Il s’agit d’une propriété privée. Le seul moyen d’accéder au sommet est donc désormais de passer par un organisme officiel ayant obtenu l’accord du propriétaire. Je ne connais malheureusement pas les prix pratiqués pour ce type d’excursion. Dans tous les cas, c’est une bien triste nouvelle car il s’agissait d’un des plus beaux panoramas de la Nouvelle-Zélande. Encore un très mauvais exemple de la mercantilisation de notre société…
Si tu n’es pas prêt à payer une excursion, alors l’intérêt de la section de la randonnée encore accessible jusqu’à la zone alpine est quasi nul puisqu’elle se trouve dans la forêt tout du long.
ASCENSION DANS LA FORÊT
On est au départ du sentier au petit matin. Le soleil n’est pas encore sorti de derrière les montagnes. Mais comme on veut enchaîner deux randonnées, on préfère se lever tôt pour se laisser le temps d’en profiter au sommet. L’avantage, c’est qu’à cette heure matinale on ne sera pas dérangé par les foules. Dès le début, le sentier s’enfonce en zigzaguant dans la forêt. Cette section n’a pas grand intérêt d’autant que la forêt n’est pas la plus intéressante que l’on ait traversé en Nouvelle-Zélande. Du coup les kilomètres s’enchainent et l’ascension jusqu’à la zone alpine se fait rapidement.
Il n’y a pas que la végétation basse qui remplace subitement la forêt. En effet, la balade au milieu dans la forêt laisse aussi place à une dernière ascension abrupte sur un terrain complètement défoncé. Le terrain est hyper glissant et boueux. Il faut l’aide de la végétation et des rochers pour ne pas finir par terre. Heureusement cette portion est très courte. Rassure-toi, on finit quand même les mains pleines de terre et le pantalon plein de boue.
SOMMET DU MONT ALFRED
Le sommet n’est pas vraiment un sommet mais plutôt une longue crête sur laquelle il est possible de se balader. D’ailleurs, c’est un bel endroit pour bivouaquer ! Du coup, on a le choix du point de vue. Dans un premier temps, on se balade sur la droite qui nous offre un panorama sur le lac Wakatipu et la chaîne de montagnes des Richardson.
Derrière nous dans la montée, se trouve la chaîne de montagne des Humboldt.
Mais, notre coup de coeur est le point de vue tout à gauche de la crête. On domine alors la vallée de Glenorchy au milieu de laquelle serpente la rivière Dart avec à droite le petit lac Diamond. C’est tout simplement grandiose. C’est sans conteste dans le top 5 de nos panoramas préférés de Nouvelle-Zélande !
Ce paysage grandiose a d’ailleurs servi de lieu de tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux pour représenter Isengard. On reconnait facilement la forme du mont Earnslaw dans la film (montagne à droite du panorama en début d’article). Si tu es intéressé pour partir sur les traces de Bilbo, Sam, Frodon ou la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande, on te conseille nos ebooks sur les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit.
Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?
Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …
- Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
- Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
- Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
- Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande ?
Télécharge nos guides numériques (ebook) pour retracer les aventures de Bilbo et de la communauté de l’anneau dans les paysages de Nouvelle-Zélande ! Ces guides te seront utiles pour …
- Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
- Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
- Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
- Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
- Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
NOTRE AVIS SUR LA RANDONNÉE DU MONT ALFRED
La randonnée du Mont Alfred est une très belle découverte. Elle offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Glenorchy et les sommets enneigés des Alpes du Sud en seulement 1h30 d’ascension et sans les foules des Great walks ! C’est pour nous dans notre TOP 5 des meilleurs panoramas de Nouvelle-Zélande. Que demander de plus ! On ne peut que recommander de venir faire un tour dans la vallée de Glenorchy : un véritable paradis pour les randonneurs.
Pour découvrir d’autres randonnées dans les environs, on te conseille notre article sur les meilleures randonnées de la vallée de Glenorchy.
N’hésite pas à partager ton avis sur la randonnée du mont Alfred dans les commentaires.
les photos de cette nature sont magnifiques !
Merci. Il faut dire que le lieu est vraiment magnifique. La vallée porte bien son nom : PARADISE !
Bjr, nfo du 29 novembre 2017, le sommet est interdit au public, on n a plus le droit de monter après la limite de la foret. On y est monté et au sommet il y avait quelqu un ( proprio ou guide d une des deux sociétés qui vend l acces au sommet), évidemment on a eu le droit au couplet sur la sécurité, la responsabilité juridique du proprio, les secours en helico etc… Et que cela coute cher a la société. Bon bref vous voilà prevenu. C’est effectivement très beau
Merci Thibaut pour ton retour. C’est une triste nouvelle car cela est un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande. Dommage que la marchandisation de la montagne commence à faire son oeuvre… Je vais rajouter une note à l’article pour prévenir les futurs voyageurs. Encore merci pour l’information. J’espère que tu profites encore des paysages de la terre du milieu 🙂 !
Hello,
Alors l’aller-retour jusqu’au sommet c’est plutôt entre 5h30 (pour les bons marcheurs) et 7h. Les 3h correspondent seulement à l’aller.
C’est la première rando que j’ai fais en NZ, et la vue en haut est absolument magnifique !
En effet, le sommet est la propriété d’un éleveur, il a mis des caméras de surveillance.
C’est intolérable d’interdire l’accès au sommet je trouve aussi, surtout qu’ils autorisent la rando jusqu’à la lisière de la forêt donc en gros tu grimpes pendant 2h30 dans les bois mais t’as pas le droit d’avoir la vue à l’arrivée ! (Comme d’autres j’y suis quand même allé forcément..).
Mais la deuxième fois que j’ai voulu y aller, je suis tombé sur un guide qui a passé un accord avec le proprio pour amener ses clients en haut.
Les prix, c’est 660€ pour 2 : https://wildlightnz.com/guided-walks/mt-alfred-summit/
Voilà pour mes info !
Chhers =)
Salut Emeline, merci pour les infos. A l’époque, on avait mis moins de temps à monter, mais il faut dire qu’on était entrainé par plusieurs semaines de rando à ce moment-là ;-).
Le reste de ton message nous fait bondir sur notre canapé ;-). C’est de la folie ! C’est clair qu’on ne l’aurait pas fait la randonnée à ce prix-là et de savoir qu’il y a des caméras c’est juste fou. Au moins, faudrait que cela soit clair depuis le bas déjà, histoire de ne pas monter pour rien.
Au plaisir,
Pierrick et Sandrine
Hello
Actuellement en NZ pendant cette crise sanitaire je suis tombée un peu par hasard sur ce site absolument génial qui m’aide beaucoup à organiser mon road trip. Merci ! Le mont Alfred m’a bien évidemment beaucoup donné envie et le prix est dorénavant de 145$ par personne. C’est vraiment dommage j’aurai adoré découvrir cet endroit par moi même mais vos photos m’ont permis de me faire une belle idée de l’endroit. Bonne continuation et courage
Bonjour Coco,
Merci pour ce très gentil commentaire.
J’espère que ton séjour en Nouvelle-Zélande se passe bien ou s’est bien passé s’il est terminé.
Le prix de la randonnée du mont Alfred est vraiment prohibitif. À mes yeux, rien ne justifie ce prix et il y a tant d’autres endroits à découvrir en Nouvelle-Zélande que je ne trouve pas que cela en vaut le coup. C’est vraiment dommage car l’endroit et le panorama reste splendide. La marchandisation / exploitation touristique de la montagne progresse malheureusement à grand pas en Nouvelle-Zélande.