VOYAGE EN NOUVELLE ZÉLANDE – TOUT SAVOIR POUR ORGANISER SON ROAD TRIP

Voyager en Nouvelle-Zélande était un rêve. Et ce pays à l’autre bout du monde a été un véritable coup de coeur suite à notre voyage de 5 mois en van ! Du Far north aux Catlins, la beauté et la variété des paysages nous a surpris et subjugué. D’ailleurs, on a souvent laissé notre van Gollum au repos pour randonner dans cette nature sauvage.

Notre blog de la Nouvelle-Zélande t’offre plus de 85 articles sur les différentes régions de l’île du Sud et l’île du Nord. Tu trouveras ainsi plein d’idées de randonnées et de lieux à visiter parfois dans des endroits touristiques et d’autres fois hors des sentiers battus. Notre blog te propose également plusieurs articles avec des informations pratiques et des conseils pour organiser ton road trip en Nouvelle Zélande.

PRÉPARER SON VOYAGE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Trouve dans cette section toutes les informations pratiques pour préparer ton voyage en Nouvelle-Zélande et organiser ton road-trip :


Tous les visas pour voyager en Nouvelle-Zélande : NZETA, PVT ou Visitor

Tu prévois de voyager en Nouvelle-Zélande et tu te poses la question si un visa est nécessaire. Sache qu’en fonction de la durée, de ton âge et du but de ton voyage, plusieurs solutions sont possibles. Dans cet article, découvre les différents visas qui existent pour voyager en Nouvelle-Zélande, les procédures à suivre et le coût de chaque type de visa.

Comparer les prix de location d’un camping-car / van en Nouvelle Zélande

La location d'un camping-car ou van est bien souvent la dépense la plus importante d'un voyage en Nouvelle-Zélande. Il est donc intéressant de comparer les différentes compagnies pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. On te partage un comparateur qui permet de faire cette recherche en quelques clics. Il n'a jamais été aussi simple de dénicher les bonnes affaires.

Guide du camping en Nouvelle-Zélande – Règles du camping sauvage

L’un des meilleurs moyens pour découvrir la nature de la Nouvelle-Zélande est sans aucun doute de louer un véhicule. Cela offre une grande flexibilité et surtout la liberté d’accéder à des régions reculées difficilement accessibles autrement. Et, partir en road-trip sur les routes de Nouvelle-Zélande signifie bien aussi souvent camper. Le camping étant le mode d’hébergement le plus économique et le plus répandu sur le tout le territoire. Alors voici un guide du camping en Nouvelle-Zélande pour répondre à toutes tes questions : où camper, où faire du camping sauvage, où vidanger, où se remplir en eau potable...

Quel budget voyage pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Le budget, voilà une question qui obsède la plupart des personnes qui prévoient de voyager en Nouvelle-Zélande. Mais, faire un article sur le sujet est complexe. En effet, comment définir un budget de voyage en Nouvelle-Zélande avec toutes les variables possibles et sans connaître le lecteur, sa façon de voyager, les activités qu’il aime faire, le niveau de confort qu’il recherche... Mission impossible non ? Alors dans cet article, tu trouveras les différentes dépenses à prévoir pour construire ton propre budget voyage et en bonus l’exemple de notre budget voyage en Nouvelle-Zélande.

Quand partir en Nouvelle Zélande – Meilleure période pour randonner, observer les animaux…

Tu prévois de voyager en Nouvelle-Zélande et tu te demandes sans doute qu’elle est la meilleure période pour découvrir le pays. Avec son climat tempéré et océanique, il est possible d’explorer le pays toute l’année. La meilleure saison dépendra donc des régions visitées, des activités que tu veux faire et de ton budget. Dans cet article, découvre les différents éléments à avoir en tête pour choisir la période optimale vis-à-vis de tes critères.

Carte sans frais à l’étranger : Boursobank Ultim VS Revolut – Notre avis

Il y a bien une chose que je n’aime pas découvrir au retour d’un voyage à l’étranger, c’est le montant des frais prélevés par ma banque pour chacune de mes dépenses en devise étrangère. Tous les frais additionnés finissent par représenter un montant non négligeable que j’aurais préféré utiliser pour des choses bien plus intéressantes. Alors, comment économiser sur ses frais de change lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande ? Bonne nouvelle, dans cet article, découvre deux solutions qui permettent de ne plus payer ces frais de change à l’étranger !

Quelle assurance voyage choisir pour un séjour en Nouvelle-Zélande ?

Lorsqu’on voyage à l’étranger, un évènement malheureux peut venir bouleverser ses vacances. Les frais de santé en dehors de l'Europe comme en Nouvelle-Zélande peuvent vite représenter des montants importants. Dans cet article, découvre les spécificités du système de santé néo-zélandais et les avantages de souscrire une assurance voyage pour ton séjour en Nouvelle-Zélande afin de se protéger toi-même et tes proches.

Location d’un van en Nouvelle-Zélande : comment payer moins cher ?

La location du véhicule en Nouvelle-Zélande est bien souvent la plus grosse dépense de son budget voyage. Il est donc légitime de vouloir réduire cette dépense au maximum. Dans cet article, découvre des conseils et astuces pour économiser sur la location d'un van, voiture ou camping-car en Nouvelle-Zélande.

12 applications pour organiser son road-trip en Nouvelle-Zélande

Les applications sur téléphone ont considérablement simplifié la vie des voyageurs. Que cela soit pour trouver des spots de camping gratuit, vérifier la météo, planifier un itinéraire de randonnée, les possibilités semblent infinies. Alors pour t'aider à t'y retrouver dans ce mille-feuille d'applications, on te partage notre liste des 12 applications pour smartphone utile pour préparer son voyage et pendant son road-trip en Nouvelle-Zélande.

Voyage en Nouvelle Zélande : Quel véhicule et hébergement louer ?

Ça y est, c'est décidé, tu veux voyager en Nouvelle-Zélande ! Et, tu te demandes quel véhicule est le plus adapté pour ton road trip. Dans cet article, découvre comment choisir entre la voiture, le van ou le camping-car en fonction de ta façon de voyager, ton budget, ton mode d'hébergement...

Guide pour acheter un van en Nouvelle-Zélande

Acheter un van en Nouvelle-Zélande est la solution la plus économique lorsqu'on voyage dans le pays plusieurs mois. Y a-t-il une meilleure période pour acheter ? Où trouver des annonces ? Quoi inspecter sur le véhicule ? Comment assurer le véhicule ? Qu'est-ce que le WOF, le RUC, la Registration, le certificat self-contained ? Trouve toutes les réponses à ces questions et bien d'autres dans notre article.

PAYSAGES DU SEIGNEUR DES ANNEAUX

Fan de l’univers de Tolkien, suis les pas de Frodon et Bilbon à la découverte des lieux du tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande :


Lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande

Les films de la trilogie du Seigneur des anneaux ont été tournés en Nouvelle-Zélande. Il faut dire que le pays offre des paysages qui semblent tout droit sortis de l'imaginaire de Tolkien. Partons sur les traces de la communauté de l'anneau avec la découverte des différents lieux de tournage du Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande.

Mont Sunday : Edoras et les plaines du Rohan du Seigneur des anneaux

Perdu au fin fond des plaines du Canterbury se trouve la réserve de Hakatere et le célèbre mont Sunday ayant servi de lieu de tournage du Seigneur des anneaux. Si tu es fan des grands espaces sauvages ou de l’univers de Tolkien, cette région de Nouvelle-Zélande devrait te plaire.

Hobbiton : Village hobbit en Nouvelle-Zélande – Avis et Prix

On t'emmène dans l'univers du Seigneur des anneaux et plus particulièrement des hobbits avec la découverte des décors du lieu de tournage du village hobbit. Retrouve toutes les informations pour organiser ta visite : accès, prix, durée, réservation et notre avis sur cet incontournable d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

On a écrit deux guides numériques (ebook) spécialement pour toi ! Cela te sera utile si tu veux…

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Télécharger Ebook

Ebook - Lieux de tournage du Hobbit

Veux-tu découvrir tous les lieux de tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande ?

On a écrit deux guides numériques (ebook) spécialement pour toi ! Cela te sera utile si tu veux…

  • Découvrir des lieux hors des sentiers battus que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
  • Organiser un itinéraire alliant lieux de tournage et exploration de la nature néo-zélandaise avec la randonnée.
  • Gagner du temps sur place en ayant déjà pleins d’informations pratiques avant de partir : carte, accès, parking et coordonnées GPS cliquables pour les marquer sur Google maps.
  • Avoir un avis et des conseils sur chaque lieu de tournage et les environs.
  • Retrouver facilement à quelle minute du film tu peux voir le lieu de tournage.
Télécharger Ebook

QUOI FAIRE SUR ÎLE DU NORD DE NOUVELLE-ZÉLANDE ?

Dans cette section, explore chaque région de l’île du Nord pour découvrir quoi visiter en fonction de tes centres d’intérêts et pleins d’idées de randonnées : du trek sur plusieurs jours à la balade familiale. Ces articles couvrent les immanquables de l’île du Nord, mais aussi des endroits moins fréquentés et tout aussi intéressant. C’est une excellente source d’inspiration pour construire ton propre itinéraire sur l’île du Nord.

NORTHLAND

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région du Northland

Le Northland est un lieu de villégiature populaire pour les Néo-Zélandais. La côte Est offre des baies et des plages paradisiaques qui ont conservés leur charme sauvage. La côte ouest, moins urbanisée, abrite une des plus anciennes forêts de Kauri, ses arbres géants qui recouvraient autrefois la Nouvelle-Zélande.

La nature n’est pas le seul point d’intérêt de cette région. Le Northland est souvent identifié comme le berceau de la nation en raison de ses nombreux sites historiques comme le site de la signature du traité de paix entre les Britanniques et les Maoris à Waitangi.


Waipoua forest : les kauris géants de la Kauri coast

Un road trip sur la côte ouest du Northland, Kauri coast, est un voyage hors du temps à la découverte des communautés maories isolées du Hokianga habour et d'un des derniers vestiges de la forêt pluviale néo-zélandaise avec ses impressionnants kauris géants.

Bay of islands : Guide pour explorer la baie des îles

La baie des îles a bien d'autres choses à offrir que le très touristique village de Paihia et le site historique de Waitangi Treaty Grounds. On te propose d'explorer la région de bay of islands en sortant des sentiers battus avec à la clé des plages parmi les plus belles de la Nouvelle-Zélande.

RÉGION D’AUCKLAND

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région d'Auckland

Auckland, souvent considéré à tort comme la capitale de Nouvelle-Zélande, est souvent le point d’arrivé de la plupart des voyageurs.  La ville se trouve dans un environnement géographique hors du commun. Situé sur une bande de terre resserrée entre l’océan Pacifique et la mer de Tasman, l’endroit est parsemé de cônes volcaniques qui surplombent la ville.

À moins d’une heure de route du centre-ville, se trouve également les étendues vallonnées et recouvertes de forêt tropicale de la chaîne des Waitakere. L’endroit offre de magnifiques plages de sable noir idéales pour une séance de surf. Il n’est donc pas étonnant qu’Auckland et sa région soit régulièrement classée parmi les villes offrant une des meilleures qualité de vie au monde.


PÉNINSULE DU COROMANDEL

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Péninsule du Coromandel

Le Coromandel, au nord du Waikato, est une péninsule qui s’enfonce dans les eaux du Pacifique et constitue la barrière naturelle du golfe de Hauraki. La péninsule offre parmi les plus belles plages de sable de l’île du Nord. L’une des plus célèbres est Hot water en raison de ses sources d’eau chaude à même la plage. Explorer les routes de gravier du grand nord du Coromandel avec ses côtes vierges d’urbanisation séduira à n’en pas douter les plus aventuriers et les amoureux de la Nature.

Le coeur de la péninsule est lui aussi resté préservé de l’urbanisation et offre un terrain de jeu idéal pour la randonnée grâce à ses montagnes recouvertes de forêts. Le sud de la péninsule permet quant à lui d’explorer les tunnels du passé minier de la Nouvelle-Zélande. Impossible de s’ennuyer sur la péninsule du Coromandel !


WAIKATO

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Waikato

Collines verdoyantes et champs à perte de vue, bienvenue dans la campagne du Waikato. La région offre deux des attractions touristiques les plus célèbres de Nouvelle-Zélande : le lieu de tournage du village des Hobbits et les grottes de vers luisants de Waitomo.

D’autres lieux moins fréquentés méritent néanmoins le détour comme l’isolée côte de Raglan qui a conservé son charme sauvage. La traversée de la Forgotten Highway pour se rendre dans la région du mont Taranaki offre également une plongée dans la campagne de la Nouvelle-Zélande.


Hobbiton : Village hobbit en Nouvelle-Zélande – Avis et Prix

On t'emmène dans l'univers du Seigneur des anneaux et plus particulièrement des hobbits avec la découverte des décors du lieu de tournage du village hobbit. Retrouve toutes les informations pour organiser ta visite : accès, prix, durée, réservation et notre avis sur cet incontournable d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

ROTORUA ET LA BAY OF PLENTY

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Rotorua et Bay of Plenty

La baie de Plenty s’étend de la plage de Waihi à l’ouest au village d’Opotiki à l’est avec entre les deux les villes de Tauranga, Mont Maunganui et Whakatane. La baie tire son nom du célèbre explorateur James Cook après que celui-ci eut remarqué l’abondance (« Plenty » en anglais) de nourriture dans plusieurs villages maoris des environs. Encore aujourd’hui, la région a une forte tradition maorie avec plusieurs villages reconstitués pour les touristes dans les environs de Rotorua.

Au large de Whakatane, sur l’île de White, se trouve le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande. Cette activité volcanique est l’une des caractéristiques de cette région. Rotorua est sans aucun doute le meilleur endroit pour le découvrir avec son abondance de sources chaudes, des geysers, des piscines de boue bouillonnantes et l’odeur de souffre qui plane dans les airs.


TAUPO ET SON PLATEAU VOLCANIQUE

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taupo

La région de Taupo se trouve sur une ligne d’activité géothermique qui s’étend jusqu’à Rotorua et White Island dans la baie de Plenty. Cette activité volcanique a donné naissance aux splendides paysages du parc national de Tongariro et au plus grand lac du pays qui est en réalité la caldera d’un super volcan.

La région est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée avec plusieurs sommets à gravir. Sinon, il est toujours possible de profiter d’un séjour plus relaxant sur les rives du lac Taupo.


CÔTE EST DE L’ÎLE DU NORD

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Côte Est - East coast

Laisse la horde de touristes de la baie de Plenty derrière toi, et pars à l’aventure sur la route côtière du Pacifique (SH35). La côte Est (East coast en anglais) est le lieu d’arrivée des premiers Maoris en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui encore, la culture maorie y est bien visible et vivante. Des marae, sortes de salles de rencontre des communautés, aux portiques sculptés parsèment le paysage.

Cette virée en voiture est l’occasion de traverser la campagne néo-zélandaise et d’accéder à de jolies plages reculées, d’observer une colonie de fous austraux, de randonner dans le parc national de Te Urewera ou d’admirer le premier lever de soleil de la planète à East Cape. Niveau gastronomie, la région n’est pas en reste avec les vins des vignes de la baie de Hawke. Difficile enfin de ne pas tomber sous le charme de l’architecture art déco de la ville de Napier.


East Cape – Road trip sur la Pacific Coast Highway d’Opotiki à Gisborne

La région du East Cape est sans aucun doute l'endroit où la culture et l'art de vie maori sont les plus présents en Nouvelle-Zélande. Découvre les points d'intérêt qui longent la Pacific Coast Highway entre Opotiki et Gisborne en plus du célèbre cap East d'où l'on observe le premier lever de soleil au monde.

RÉGION DE TARANAKI

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Taranaki

La région de Taranaki se situe à mi-chemin entre Auckland et Wellington. Elle est souvent identifiée comme le Texas de la Nouvelle-Zélande, en raison de ses exploitations de gaz et de pétrole au large des côtes. Cette prospérité économique se traduit surtout pour le visiteur de New Plymouth par une offre d’activités culturelles assez inhabituelle pour une ville de cette taille : galeries d’art, musée, festival…

Mais, ce qui retient l’attention lors d’une visite de la région est sans conteste le cône volcanique du mont Taranaki et sa forêt humide qui invite à randonner dans les environs. Pour les moins sportifs, il est toujours possible de simplement profiter des plages de sable noir de la côte.


Que faire à new plymouth et dans le parc national Egmont – Taranaki ?

New Plymouth est la principale ville de la région de Taranaki et son attrait touristique réside dans les activités culturelles et l'exploration du parc national Egmont. Découvre notre sélection de choses à faire à New Plymouth et de randonnées dans le parc national du mont Taranaki.

RÉGION DE WELLINGTON

Carte île du Nord Nouvelle-Zélande - Région de Wellington

Wellington est le point de passage obligé des visiteurs qui souhaitent transiter en ferry entre l’île du Nord et l’île du Sud. Capitale de la Nouvelle-Zélande, la ville est animée autour de son port naturel avec ses célèbres studios de cinéma, ses bars et restaurants branchés et l’immanquable musée Te papa. Wellington réserve bien des surprises à celui qui prend le temps de la découvrir.

Pour les amoureux de la nature, la côte de Kapiti, au nord offre une ambiance plus sereine avec ses plages et sa réserve naturelle sur l’île de Kapiti. La chaîne de montagnes de Rimutaka à l’est et les montagnes au sud-ouest de la ville offre aussi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Un peu plus à l’est se trouvent les plaines agricoles de Wairarapa parsemées de petits villages mais dont l’intérêt touristique réside plutôt dans son littoral sauvage et accidenté.


Que faire à Wellington – Capitale de la Nouvelle-Zélande

Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, est notre dernière destination sur l’île du Nord. Habituellement pas très tourisme urbain, nous ne sommes pas restés insensibles au charme de cette petite capitale nichée dans une baie. Voici nos recommandations pour savoir comment occuper tes journées à Wellington.

Putangirua pinnacles : randonnée dans les paysages du seigneur des anneaux

Putangirua pinnacles est l'une des formations rocheuses les plus étonnantes de la Nouvelle-Zélande. Une randonnée permet de déambuler librement au milieu de ces immenses cheminées de terre situées dans la région du South Wairarapa au sud-est de l'île du Nord. Partons à la découverte de ce lieu hors du commun.

Castlepoint : son phare et son spectaculaire littoral

On t’emmène au fin de la campagne néo-zélandaise, là ou le nombre de moutons dépasse le nombre d'habitants, à la découverte de la réserve de Castle point avec son phare et son magnifique littoral. Sans aucun doute, l’un des sites les plus spectaculaires de la côte de Wairarapa.

QUOI FAIRE SUR ÎLE DU SUD DE NOUVELLE-ZÉLANDE ?

Dans cette section, découvre plein d’idées de randonnées et l’inspiration pour savoir quoi faire dans chaque région de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Certaines articles abordent les lieux les plus populaires et immanquables de l’île du Sud. Mais, en fouillant dans ces articles, tu découvriras des endroits hors des sentiers battus exceptionnels. C’est donc une source d’inspiration intéressante pour construire ton propre itinéraire sur l’île du Sud.

MARLBOROUGH

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Marlborough

La majorité des voyageurs pose le pied sur l’île du Sud par le Marlborough en débarquant du ferry à Picton en plein coeur des Marlborough Sounds. Ce dédale de vallées submergées et de péninsules est la première chose qui étonne. La différence de climat avec Wellington à peine plus au nord est aussi frappante. Le vent laisse place au soleil et à des températures bien plus chaudes.

Les Marlborough Sounds offrent de jolies opportunités de randonnées et de s’éloigner des foules en explorant les différentes pointes des péninsules. Plus au sud-est, la péninsule de Kaikoura est le lieu idéal pour observer la faune marine de Nouvelle-Zélande avec ses dauphins, baleines, otaries, etc.

Un séjour dans la région est également l’occasion de profiter de la gastronomie Néo-Zélandaise avec une dégustation des moules vertes de Nouvelle-Zélande (Green mussels) accompagnée d’un bon verre de vin des environs.


TASMAN

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Tasman

La région de Tasman est la pointe la plus au nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Elle s’articule autour de la baie de Tasman au centre, la baie de Golden et Farewell Spit au nord et les lacs Nelson au sud. Elle regroupe trois parc nationaux : Kahurangi, Lacs Nelson et Abel Tasman avec chacun leur identité.

En plein cœur du Tasman, le parc national de Kahurangi est une grande étendue sauvage de forêt humide préservée de l’urbanisation dont le seul moyen d’accès est la marche à pied le long du sentier de randonnée de Heaphy. Au sud, le parc national des lacs Nelson est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée alpine ou de pêche. Enfin au nord, le parc Abel Tasman offre des paysages paradisiaques avec ses plages de sable et l’eau turquoise.

Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi cette région est devenue une destination populaire non seulement pour les vacanciers néo-zélandais, mais aussi pour les touristes internationaux.


Golden Bay en Nouvelle-Zélande : Guide pour visiter la région

Découvre quoi faire dans les environs de la Golden bay en Nouvelle-Zélande au nord-ouest de l'île du Sud. Entre randonnée, plage et observation de la faune, il y en a pour tous les goûts dans cette région qui a su conserver son calme et charme authentique.

Heaphy Track : randonnée à la journée sur le littoral du parc national de Kahurangi

Heaphy track est un des 10 treks populaires de la Nouvelle-Zélande. L'organisation d'un transport entre le départ et l'arrivée du sentier est malheureusement complexe et coûteuse. On te propose donc de découvrir une section de la randonnée à la journée sur le littoral de la côte Ouest du parc national de Kahurangi depuis Karamea. Au programme : plages sauvages, ponts suspendus, palmiers nikau et forêt humide ancestrale.

CANTERBURY

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Canterbury

La région du Canterbury est la plus vaste de l’île du Sud et offre des paysages parmi les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande. Elle s’étend des vignobles de la vallée de Waipara et la ville thermale de Hanmer Springs au nord jusqu’aux lacs turquoise du Mackenzie et les vallées glacières du mont Cook au sud. Les plaines fermières de l’est laissent place aux espaces sauvages et montagneux des Alpes du Sud à l’ouest.

Le Canterbury offre ainsi un vaste choix de randonnées dans les vallées alpines autour des cols d’Arthur et Lewis sur les routes reliant la côte Est à la côte Ouest. Il y a également les sentiers pédestres des vallées glacières du parc national du mont Cook et autour des lacs turquoises du comté du Mackenzie. Chacun saura trouver chaussure à son pied en terme de paysage et de difficulté.


Lac Pukaki : randonnées et lieux d’intérêt autour du lac et Twizel

Impossible de se rendre au parc national du mont Cook sans passer devant le lac Pukaki. Cet immense lac turquoise jonché au pied des montagnes. Pour se baigner ici, il faut faire preuve d’un peu de courage, car l’eau est froide pour ne pas dire glaciale. Plutôt que le maillot de bain, on a donc pris notre appareil photo et nos chaussures de rando pour explorer les environs. Découvre notre sélection des meilleures randonnées et lieux d'intérêt autour lac Pukaki et des environs de Twizel.

Arthur’s pass national park – Paradis de la randonnée et du trekking en Nouvelle-Zélande

Nous pénétrons un peu plus dans les Alpes du Sud en explorant le parc national d’Arthur’s Pass. C'est le lieu de départ de nombreuses randonnées. Il y en a pour tous les goûts, que tu sois juste de passage sur la Great Alpine Highway (SH73) ou prêt à trekker sur plusieurs jours. Alors, voici de quoi te faire une idée des randonnées possible dans le parc national Arthur’s Pass.

Randonnée de Bealey Spur dans le parc national Arthur pass

La randonnée de Bealey Spur, moins connu et fréquenté que la randonnée d'Avalanche peak offre pourtant un magnifique panorama sur les immenses vallées sauvages du parc national d'Arthur's Pass et les méandres de la rivière Waimakariri.

Randonnée de Bealey Valley dans le parc national Arthur’s Pass

La randonnée de Bealey Valley permet de s’éloigner des foules et de se rendre jusqu’au pied du mont Rolleston, dont le versant est jalonné de cascades dans le parc national d'Arthur's Pass. On a également fait plus ample connaissance avec les keas : ces perroquets des montagnes.

Craigieburn Forest Park : randonnées dans les Alpes néo-zélandaises

Le Craigieburn Forest Park est un parc dans les Alpes néo-zélandaises accessible depuis la Great Alpine Highway (SH73) en direction du parc national d'Arthur's Pass. Boudé par la plupart des visiteurs, ce parc offre pourtant quelques beaux sentiers de randonnées qu'on t'invite à découvrir.

Lac Tekapo : randonnées et observatoire du ciel étoilé du mont John

Le lac Tekapo mérite qu'on s'y attarde quelques jours pour parcourir les différentes randonnées du coin et ainsi profiter des magnifiques paysages offerts par le lac et les montagnes environnantes. Même quand l'obscurité recouvre l'endroit, la nature fait scintiller le ciel de mille feux.

Mont Sunday : Edoras et les plaines du Rohan du Seigneur des anneaux

Perdu au fin fond des plaines du Canterbury se trouve la réserve de Hakatere et le célèbre mont Sunday ayant servi de lieu de tournage du Seigneur des anneaux. Si tu es fan des grands espaces sauvages ou de l’univers de Tolkien, cette région de Nouvelle-Zélande devrait te plaire.

RÉGION DE CHRISTCHURCH

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Région de Christchurch

Christchurch, plus grand ville de l’île du Sud, a été fortement endommagée par le séisme de 2011. Elle ne cesse depuis de se reconstruire et de se réinventer. L’intérêt touristique de la région réside plutôt dans la péninsule de Banks, au sud-est de Christchurch.

Cette péninsule abrite le charmant village d’Akaroa, première colonie française du pays. Le village s’efforce de recréer l’atmosphère d’un village françaisLes eaux entourant la péninsule de Banks abritent le dauphin d’Hector. C’est la plus petite espèce de dauphin au monde qu’on ne trouve que dans les eaux néo-zélandaises. Avec un peu de chance, il est aussi possible d’apercevoir des manchots, des orques et des phoques.


WEST COAST

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - West coast - Côte Ouest

Coincé entre la mer de Tasman et les Alpes du Sud, la côte Ouest (West coast) connaît des précipitations abondantes qui permettent le développement d’une forêt humide dense. Cela donne naissance à des paysages qu’on ne peut observer nulle part ailleurs en Nouvelle-Zélande : des glaciers avec à leur pied une forêt tropicale.

Tout au nord, Karamea dégage une impression de bout du monde avec le parc national de Kahurangi qui peut seulement être exploré à pied. Les voyageurs ont tendance à se concentrer sur la visite des rochers de Punakaiki et des glaciers Franz Josef et Fox. Mais, cela vaut le coup de sortir un peu des sentiers touristiques pour découvrir le littoral et la nature sauvage des environs. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir des manchots. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire des premiers colons à la recherche d’or dans le village de Ross.


Les incontournables de la côte ouest de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande

La West coast est en endroit bien différent du reste de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. En raison des fortes précipitations qui y tombent, on navigue ici au milieu d'une forêt dense et humide. Découvre nos recommandations pour savoir quoi faire sur cette West coast et organiser ton road trip entre randonnées, glaciers et plages.

Franz Josef glacier : Les meilleures randonnées et points de vue

Découvre les randonnées autour du Franz Josef glacier : de la promenade de quelques minutes dans la vallée à la randonnée à la journée sur les sommets. En cadeau : les plus beaux points de vue sur ce glacier de la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande et son étonnante forêt humide.

Fox glacier – Lac Matheson : Randonnées au pays des glaciers

On te partage notre sélection des meilleures randonnées autour du glacier Fox. C'est l'occasion de découvrir des points vue parmi les plus spectaculaires de la côte Ouest depuis le sommet du mont Fox, les rives du lac Matheson ou la plage de Gillespies.

Oparara basin : au coeur de la forêt du parc national de Kahurangi

Aujourd'hui, on te propose de partir à la découverte du parc national de Kahurangi. Ce parc est un des plus difficile d'accès de la Nouvelle-Zélande. Aucune route ne le traverse. La seule exception est l'Oparara basin. On accède à cette cuvette naturelle par une longue route de gravier. On t'y emmène explorer ses sentiers et ses formations rocheuses étonnantes.

Heaphy Track : randonnée à la journée sur le littoral du parc national de Kahurangi

Heaphy track est un des 10 treks populaires de la Nouvelle-Zélande. L'organisation d'un transport entre le départ et l'arrivée du sentier est malheureusement complexe et coûteuse. On te propose donc de découvrir une section de la randonnée à la journée sur le littoral de la côte Ouest du parc national de Kahurangi depuis Karamea. Au programme : plages sauvages, ponts suspendus, palmiers nikau et forêt humide ancestrale.

RÉGION DE WANAKA

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Région de Wanaka

Les paysages exceptionnels de montagnes et de lacs qui entourent la ville de Wanaka en font une destination de choix pour les amoureux d’activités extérieures. La ville est moins animée que Queenstown, mais elle constitue le camp de base idéal pour explorer les environs.

À quelques minutes du centre-ville, les sentiers de randonnées aux panoramas grandioses foisonnent : Roys peak, Isthmus peak… Le parc national du Mont Aspiring qui se trouve à proximité offre également une occasion exceptionnelle de découvrir la nature sauvage de la Nouvelle-Zélande.


Roys Peak : randonnée la plus populaire de Wanaka

Le panorama du Roys peak est sans doute l'un des plus photographié de Nouvelle-Zélande. Mais que se cache-t-il derrière ces photos qu'on voit par centaine sur les réseaux sociaux ?

OTAGO

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Otago

Dunedin est le coeur historique de la région Otago qui dispose de l’un des meilleurs réseaux de pistes cyclables du pays pour explorer les environs sans voiture.

Pour les amoureux d’aventure, direction la région de Wanaka ou de Queenstown. Pour les visiteurs qui disposent de temps, l’exploration de la plaine et de ses villages issus de la ruée vers l’or réserve son lot de surprises. Comme St-Bathans et son étonnant lac bleu construit dans les vestiges d’une ancienne mine qui vaut le détour.

Pour la faune, direction la péninsule d’Otago, où il est facile d’observer des manchots, des albatros, des otaries et des phoques. La côte de Oamaru abrite également une colonie de manchots.


RÉGION DE QUEENSTOWN

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Région de Queenstown

La ville de Queenstown jouit d’un environnement de carte postale au bord du lac Wakatipu et de la chaine des Remarkables. La ville est surnommée « la capitale de l’aventure » en raison des nombreuses activités à sensation qui sont proposées dans les environs.

Pour retrouver une atmosphère plus paisible, direction la vallée de Glenorchy au nord du lac Wakatipu. Place à l’aventure et à l’exploration des Alpes du Sud avec des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours : Greenstone, Routeburn, Earnslaw burn…


Routeburn track : Le meilleur du trek à la journée avec Key summit et Harris saddle

Le Routeburn Track est une des 9 treks populaires de Nouvelle-Zélande (Great walks). Son succès est tel que le prix des refuges et des campings sont pas mal plus cher que d'habitude. Et comme c'est un aller simple, cela nécessite également d'organiser un transport à l'arrivée ou au départ. On te propose donc dans cet article une astuce pour voir le meilleur du trek en randonnant seulement à la journée.

Mont Alfred : randonnée dans les Alpes de Nouvelle-Zélande

Prépare l'appareil photo pour immortaliser l'incroyable panorama au sommet du mont Alfred dans la région de Queenstown. Cette randonnée offre un point de vue inoubliable sur la vallée de Glenorchy et les sommets enneigés des Alpes de Nouvelle-Zélande.

Cardrona – Crown Range : plus haute route de Nouvelle-Zélande

Il y a deux routes pour relier Queenstown et Wanaka et celle de Crown Range est sans conteste la plus panoramique. C'est la plus haute route principale de Nouvelle-Zélande. Elle permet de traverser la vallée de Cardrona avec son insolite clôture de soutiens-gorge.

SOUTHLAND

Carte île du Sud Nouvelle-Zélande - Southland

Le Southland offre deux visages radicalement différents. À l’ouest, le parc national de Fiordland est demeuré un espace sauvage et quasiment impénétrable. La route de Milford est le seul accès terrestre qui permet d’explorer la région. Elle se termine au fiord de Milford où les falaises plongent abruptement dans les eaux profondes de la mer de Tasman avec en toile de fond le Mitre peak, une montagne en forme de pyramide, véritable icône photographique de la Nouvelle-Zélande.

À l’est du Southland, les Catlins offrent un paysage beaucoup plus plat avec une succession de terrains agricoles ou de forêts luxuriantes parsemées de quelques villages inanimés. Son littoral accidenté est aussi l’occasion d’observer les animaux marins de Nouvelle-Zélande : manchots, dauphins, lions de mer…

À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, il y a l’île de Stewart / Rakiura, une île isolée abritant une communauté de pêcheurs et un vaste éventail d’oiseaux rares, dont l’icône de la Nouvelle-Zélande : le kiwi.


Routeburn track : Le meilleur du trek à la journée avec Key summit et Harris saddle

Le Routeburn Track est une des 9 treks populaires de Nouvelle-Zélande (Great walks). Son succès est tel que le prix des refuges et des campings sont pas mal plus cher que d'habitude. Et comme c'est un aller simple, cela nécessite également d'organiser un transport à l'arrivée ou au départ. On te propose donc dans cet article une astuce pour voir le meilleur du trek en randonnant seulement à la journée.

ANIMAUX EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Extraordinaire laboratoire de l’évolution, les îles de la Nouvelle-Zélande ont vu naître de fascinantes espèces. Ces créatures semblables à nulle autre sur la planète ont su survivre à tous les cataclysmes. Au point qu’il est encore possible de voir certaines espèces qui datent de l’époque des dinosaures, comme cet animal, emblème de Nouvelle-Zélande : le Kiwi !


Titre

Aller en haut