La randonnée du Roys Peak offre un des panoramas les plus populaires et photographiés de Wanaka. Elle est souvent classée comme l’une des meilleures randonnées à la journée de Nouvelle-Zélande. On se laisse donc tenter par l’expérience malgré une petit appréhension vis à vis de sa fréquentation. On te partage dans cette article notre avis sur la randonnée la plus populaire de Wanaka.
Informations sur la randonnée du Roys peak
Durée : 4-5h aller-retour
Distance : 16km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire (1300m+)
Départ : parking sur le bord de la route en direction du parc national du mont Aspiring depuis Wanaka. Coordonnées GPS : 44°30’37.0″S 168°44’36.4″E
À savoir : la randonnée est un peu victime de son succès et très fréquenté. Mieux vaut donc prévoir de démarrer tôt ou tard pour trouver une place sur le parking et surtout profiter d’une plus grande tranquillité des lieux.
UN DÉPART MATINAL
Pour éviter les foules et mieux profiter des lieux, on démarre la randonnée au petit matin. Le sentier qui ressemble plus à une large piste pour 4×4 monte progressivement en zigzagant. Le dénivelé jusqu’au sommet est de 1300m, mais étant donné le bon état du sentier et la relative monotonie qui s’installe, on avance à grande enjambée surtout que pour une fois on n’a rien sur le dos. Petit à petit, on commence à dominer le lac et on aperçoit la ville de Wanaka à droite.
Au bout de 2h de marche, on arrive à un point de vue depuis une sorte de crête. Le panorama est encore différent de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant avec des montagnes ciselés et recouverte d’herbe jaunie, le lac et les pâturages verdoyants dans la plaine.
PANORAMA AU SOMMET
On se rend compte que des nuages bas sont en train de s’agglutiner au sommet de la montagne. Du coup, on s’empresse de finir la montée jusqu’au sommet du Roys Peak à 1578m d’altitude. Au sommet, nous sommes seuls mais on aperçoit déjà sur le sentier en contrebas une foule de gens en train de monter.
Malheureusement pour nous, le brouillard est à son paroxysme. Du coup, on ne voit rien du panorama promis à part un voile blanc. Tout juste apercevons-nous le bord du lac. Armé de patience, on décide d’attendre sur place que le temps veuille bien se lever. Mais la température “freeze” les 0ºC. Autant dire qu’on supporte bien les polaires et le bonnet. Enfin, moi car Pierrick a oublié la sienne dans le van. Au profit d’une éclairie on aperçoit rapidement le panorama, mais je ne sais si c’est qu’on devient difficile mais on n’est pas particulièrement séduit. On décide donc de redescendre au point de vue au niveau de la crête.
PANORAMA DEPUIS LA CRETE À MI-CHEMIN
En descendant, on passe en dessous du gros des nuages. De retour à la crête, la vue est plus dégagée. Du coup, on peut enfin profiter du beau bleu du lac Wanaka et des montagnes alentours. C’est ici qu’on peut profiter du plus célèbre panorama de Wanaka. Par contre, autant te dire tout de suite qu’on n’est pas tout seul. Les personnes sont assises tout le long de la crête étroite et il est difficile de se croiser. Alors on s’avance chacun à son tour. Difficile dans ce contexte de vraiment profiter des lieux et même de faire une photo correcte. Mais on parvient à se faufiler un peu plus bas pour faire quelques clichés. Bref, ce n’est pas le contexte idéal pour profiter du lieu à nos yeux.
Sur le chemin du retour, on croise beaucoup de monde en train de monter. On est toujours surpris de voir à quel point l’inscription d’une randonnée dans le TOP d’un guide fait tout de suite exploser sa fréquentation ! Et on ne comprend pas toujours pourquoi telle randonnée a fait l’objet de plus d’attention qu’une autre. Sans doute la facilité d’accès et la proximité depuis Wanaka a joué son rôle.
Notre avis sur la randonnée de Roys peak
Difficile de ne pas dire que cette randonnée offre un très beau panorama sur les Alpes du Sud et le lac Wanaka. Il n’y a qu’à montrer la photo depuis la crête pour voir la réaction de tes spectateurs. Après de là à dire qu’il s’agit du plus beau panorama des Alpes du Sud comme on le lit souvent, c’est une question de point de vue…
À toujours vouloir classifier les choses, on en oublie qu’elles doivent avant tout se vivre, se ressentir. Une ambiance, un bruit, un événement, une rencontre, toutes ces petites choses peuvent totalement changer les impressions et l’expérience d’un lieu. C’est ce qui fait qu’en dehors du panorama, on a moyennement accroché, car le lieu est très fréquenté. Le pire c’est qu’on était en automne, alors on n’ose même pas imaginer l’été !
On ne peut donc que recommander de commencer tôt (ou tard) la randonnée pour profiter d’un environnement plus paisible. Sinon le bon plan dans ces cas là pour être en haut avant tout le monde est de camper sur place. Ainsi tu peux profiter du coucher et du lever de soleil rien que pour toi et redescendre quand les autres sont en train de monter.
Cherches-tu d’autres idées de randonnées dans les environs ? Lis notre guide sur Les meilleurs randonnées autour de Wanaka.
N’hésite pas à nous partager ton avis sur la randonnée du Roys peak dans les commentaires.
Je suis une bonne marcheuse et j’ai trouvé la montée longue, penible et monotone.
La vue en haut est effectivement très belle. Je suis arrivée dans les premières et j’ai pu profiter de la vue une petite heure avant que la place ne soit envahie car effectivement il y a beaucoup de monde. Heureusement que le chemin pour monter est large ! Bravo encore pour ce blog qui décrit tres bien les randonnées.
Salut Agnès,
On avait aussi trouvé la montée sans grand intérêt et plutôt longue :-). En tout cas, merci pour tes encouragements. On est super content de voir que notre blog sert à d’autres voyageurs et permet d’échanger avec eux. En ce moment, je suis nostalgique de la Nouvelle-Zélande et de ses montagnes sauvages. Les Alpes européennes n’ont pas la même saveur… Alors, profite bien de ton séjour là bas 🙂 !