Lorsqu’on part pour un long voyage et qu’on est du genre anxieux comme nous, on a souvent tendance à penser au pire qui pourrait nous arriver à l’autre bout du monde. On se dit alors qu’il faudrait mieux avoir une trousse à pharmacie en cas de coup dur. Au départ, on voulait se prémunir contre toutes les éventualités. Pour te dire, on envisageait même d’emporter un masque respiratoire en cas d’éruption volcanique en Indonésie (comment ça on est des grands malades…). Au final, la réalité l’a emporté car choisir de partir avec une armoire à pharmacie c’est peut être rassurant, mais le dos qui va devoir supporter tout cela n’est étrangement pas du même avis. Alors on s’est limité à ce qui nous paraissait indispensable.

L’idée directrice était d’avoir l’essentiel pour faire face aux problèmes de santé fréquemment rencontrés par les voyageurs, tout en gardant à l’esprit le poids que cela représente. On a donc décidé par exemple d’amener de petites quantités de chaque médicament. En cas de gros coup dur on achètera le reste sur place si c’est vraiment nécessaire.

Conseil

Pour gagner encore du poids, enlève les emballages et scanne les notices pour les avoir seulement au format numérique. Les médicaments peuvent eux être stockés dans des sacs étanches type sac de congélation. Pour éviter les problèmes à la douane, c’est mieux d’avoir avec soi une ordonnance avec le nom des médicaments et le nom des molécules correspondantes.

Le matériel de base

  • Des lingettes antiseptiques (ex. : Biseptine) ou un morceau de savon pour nettoyer les plaies;
  • Quelques pansements Duoderm : ils aident à cicatriser plus rapidement et durent plusieurs jours. Ils conviennent également pour les ampoules. 4 ou 5 pansements Duoderm suffisent. Les pansements classiques, eux, se trouvent facilement n’importe où;
  • Une paire de ciseaux (inclus dans notre couteau Suisse);
  • Une pince à épiler pour enlever les échardes.

Les médicaments de base

Fonction Commentaire Nom commercial / Molécule
Analgésique Pour les maux de tête, la douleur, etc. Doliprane / paracétamol
Antidiarrhéique Pour la diarrhée et autres troubles digestifs. Tiorfanor / racécadotril
Antiémétiques Pour les nausées et les vomissements. Vogalène / métopimazine
Antibiotique En traitement de la fièvre typhoïde et des infections urinaires. Lévofloxacine (générique de Tavanic)

Les médicaments de confort

Médicament Commentaire
Arnica Pour soulager les coups (en granulé ça pèse seulement 7 g !)
Antihistaminique  Pour nos allergies au pollen, graminées.
Crème apaisante après piqûre (cortisone) Pour soulager les piqures d’insectes (genre les sandflies en Nouvelle-Zélande)

Protection contre les moustiques

MoustiqueEn prévention des maladies transmises par les moustiques, on a apporté :

  • De l’Insect Ecran (pour la peau)
  • Du répulsif pour les vêtements (mais on a surtout amené des chemises à manches longues !).
  • Le traitement contre le paludisme, c’est-à-dire le générique du Malarone (Atovaquone/Proguanil) pour les 2 mois en Indonésie.

Autre

Notre trousse à pharmacie comporte également les éléments suivants :

  • Une couverture de survie;
  • Un sifflet pour se signaler aux secours;
  • Des comprimés de stérilisation de l’eau (Micropur);
  • Un moyen de contraception (la pilule pour la durée du voyage);

Notre retour après 2 ans de voyage :

La couverture de survie fait toujours partie de notre équipement et nous accompagne par exemple lors de nos treks en montagne. Pour le sifflet, c’est une déformation canadienne et avec le recul cela nous fait sourire. Son utilité est surtout si tu randonnes dans des pays où il y a des risques de rencontrer des animaux sauvages type ours, grizzly, etc.

Les comprimés de stérilisation nous ont été indispensables pour traiter l’eau des rivières en trek ou l’eau non potable dans le désert australien ou la jungle indonésienne. Pour la contraception, on est par contre passé au préservatif, meilleur marché et plus facile à trouver partout. L’avantage, c’est que cela ne nécessite pas d’ordonnance et de visite chez le médecin.

Et toi, es-tu aussi du genre à partir avec ton armoire à pharmacie ?

5/5 - (1 vote)