Rotorua est une des villes les plus touristiques de Nouvelle-Zélande. On y va généralement pour y découvrir ses activités géothermales et pour s’imprégner de la culture maorie. Le problème est que comme c’est un haut lieu touristique, le coût des attractions est exorbitant et il n’y a rien d’authentique. Oui, on parle bien d’attractions, car les villages maoris sont reconstitués de toute pièce, les cérémonies sont des spectacles de danses qui ne sont plus pratiqués et la moindre activité volcanique est accessible seulement à un prix qui en dissuade plus d’un. Voilà pourquoi nous avons cherché à Rotorua et dans les alentours des lieux plus authentiques, plus accessibles ou tout simplement gratuits. Nous ne sommes pas déçus par nos choix alors on tenait à te les partager pour t’aider à savoir quoi faire de pas cher pour visiter Rotorua et ses environs.
SOMMAIRE – QUOI FAIRE A ROTORUA
Ohinemutu – Le village maori
Tu rêves de voir un village maori, un vrai ? Là où les gens vivent réellement au 21e siècle et pas un de ces villages fictifs reproduits pour des shows ? Alors, rends-toi à Ohinemutu au nord de Rotorua. Dans ce petit coin caché, on y trouve tous les éléments d’un village Maori. Le marae trône fièrement au milieu du village.
Coordonnées GPS : 38°07’42.0″S 176°14’54.6″E
Le marae est un lieu sacré qui sert aux activités sociales de la communauté : réunion, cérémonie, etc. Chaque communauté dispose en Nouvelle-Zélande de son propre marae. On ne peut pas entrer dans le bâtiment sans y être invité, alors il faut se contenter de l’observer de l’extérieur. Notamment les sculptures en bois qui ornent sa façade et les lieux.
Dans le village, le bitume est fendu à de nombreux endroits. De la vapeur bouillante s’échappe sous la pression de l’activité volcanique. En effet, le village est construit sur une zone géothermale active. C’est réellement surprenant de se dire que des gens vivent dans des maisons juste à côté de bassins d’eau bouillante, de fumeroles, etc. Moi perso, je ne serais pas tranquille de peur de découvrir un nouveau cratère sur le sol de ma chambre au réveil !
Mais les Maoris vivent dans ces conditions depuis des siècles. Ils ont même appris à tirer profit de la nature pour en vivre. Par exemple, faire des spas pour l’hiver rigoureux. Ou encore le hangi qui est une méthode de cuisson des aliments qui consiste à creuser le sol pour y aménager un four et faire mijoter la nourriture à l’aide de pierres chauffées et de la vapeur. Dans la cuisine traditionnelle, on retrouve ainsi du maïs, de la viande et des patates douces comme ingrédients phares. Au détour d’un jardin, on a ainsi la chance d’assister à la préparation d’un de ces repas traditionnels. Difficile de faire plus authentique !
En déambulant dans le village, on découvre d’autres maraes ainsi qu’une église animée aujourd’hui par un mariage. La mariée porte une robe du même style que chez nous. La seule différence finalement, c’est le baiser esquimau entre les convives pour se saluer.
Dégustation d’un hangi
Impossible de quitter Rotorua sans goûter au moins une fois la spécialité maorie : le hangi ! Seulement, ce n’est pas si simple que cela à trouver, car le hangi est souvent proposé dans les packages des shows maoris, mais à des tarifs totalement exorbitants. 60 $NZ pour quelques morceaux de viande et des pommes de terre…
Le seul restaurant qui paraît abordable et nommé dans le Lonely Planet est introuvable. Après une recherche intensive, on finit par trouver le bon plan pour les backpackers comme nous ! C’est Kiwi Kai, un petit restaurant avec de la nourriture à emporter ou à manger sur place. Dans un cadre sans artifice, tu peux manger un hangi et du pain frit, le tout pour la modique somme de 11 $ NZ par personne ! C’est la première fois qu’on mange une viande aussi tendre qui fond littéralement sous la langue. On félicite le cuisinier qui est fier de partager son savoir-faire.
Parc du musée de Rotorua
On ne peut pas donner notre avis sur le musée de Rotorua, car le prix du ticket d’entrée (20 $NZ/personne) est hors de portée de notre bourse. Toutefois, l’architecture du bâtiment vaut à lui seul le déplacement. De même, le parc fleuri qui entoure le musée est très agréable pour y flâner un moment. Ou comme nous, y déguster une glace au Hockey Pokey, spécialité de Nouvelle-Zélande à la vanille avec des morceaux croquants au miel. Si avec ça vous n’êtes pas convaincus, on ne sait plus quoi faire !
Coordonnées GPS : 38°08’08.2″S 176°15’32.1″E
Kerosene Creek
À une vingtaine de kilomètres au sud de Rotorua sur la route en direction de Taupo se trouve un petit oasis caché : Kerosene Creek. Il s’agit d’une rivière chauffée naturellement par l’activité volcanique des environs. Pour le coup, un spa gratuit et dans la nature, que demander de mieux ?
Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la Old Waiotapu road, une piste qui s’écarte de la SH5, un ou deux kilomètres après le croisement avec la SH38. Deux kilomètres plus loin, un terrain vague fait office de parking. Un petit sentier au milieu de la forêt mène à une petite cascade. À ses pieds, un bassin fait office de spa naturel. L’eau est brûlante au départ, mais on s’habitue rapidement. Un avant-goût du paradis pour pas un centime et offert par mère Nature !
Coordonnées GPS : 38°20’03.6″S 176°23’10.9″E
Randonnée de Rainbow Mountain – Crater lake
Durée : 2-3h (30 min pour crater lake)
Distance : 6 km aller-retour (2 km aller-retour pour Crater lake)
Difficulté : Intermédiaire
Départ : parking sur le bord de la route. Coordonnées GPS : 38°18’56.1″S 176°22’32.2″E
Dans le même secteur que Kerosene creek, se trouve la Rainbow Mountain. Cette réserve quelconque au premier abord réserve bien des surprises. En effet, après seulement 15 minutes de marche, on a la surprise de découvrir le surprenant lac Crater bleu azur. Il s’agit d’un bassin dont l’activité géothermique diminue peu à peu ce qui lui confère sa couleur actuelle. Franchement, c’est aussi joli que les bassins de la réserve de Wai-O-Tapu, c’est gratuit et on est complètement seul dans les lieux.
Le sommet de la Rainbow Mountain offre également une vue sur les lacs alentours et les collines qui se succèdent. C’est un panorama qui caractérise si bien la Nouvelle-Zélande. Un de mes clichés préférés de Nouvelle-Zélande ! En prime, il y a un camping super sympa sur les rives du lac Okaro à seulement quelques kilomètres de la Rainbow mountain.
Quoi faire d’autre dans les environs ?
Les environs de Rotorua regorge d’attractions pour observer l’activité géothermique et volcanique de la région. Pour en découvrir davantage, on te recommande de lire notre article sur la vallée volcanique de Waimangu et le parc de Wai-O-tapu.
Notre avis sur Rotorua et les environs
Nous étions sceptiques avant d’arriver à Rotorua, car la plupart des activités présentées dans la région sont payantes et à un prix inaccessible à nos bourses. Alors, on avait un peu peur de ne rien pouvoir faire. Finalement, avec un peu d’astuce, nous avons apprécié le coin et tout ce que l’on a fait sans pour autant se ruiner. Avec l’immersion dans un village maori, la dégustation d’un hangi, la découverte de zones géothermales qui gardent encore leur aspect intime et naturel tout en étant accessibles à tous, on dit un grand oui !
N’hésite pas à partager ton avis ou tes bons plans sur Rotorua dans les commentaires.
Super article ! Évidemment on aurait aimé le voir avant de passer à Rotorua ???? Par contre je rajouterais la Forest de Redwoods qui est très sympa (il y a plusieurs sentiers) et qui est également gratuite si on décide de rester au sol ????
Merci Aurélie pour l’astuce ! On ne savait pas que c’était gratuit depuis le sol. On ne l’a pas fait car on trouvait que le prix était conséquent pour ce que c’était. Est-ce que tu l’as fait depuis les hauteurs ? Si oui, est-ce que cela vaut son prix?
Merciiiii !! je vous ai déjà dit comment je trouvais votre blog fabuleux !
J’étais perdu dans cette zone pour l’organisation de mon trip, et bien un clic sur wonder-trip et hop !! c’est réglé ! (enfin ça me rajoute surtout des activités ou visites à faire ! ah ah 😀 )
1.5 jours dans cette zone vous parraissent-ils suffisant ?
Hello Damien ! De rien ;-). Encore une fois MERCI pour ton commentaire ! Malgré les nombreux lecteurs qui viennent tous les jours sur notre site, ceux qui prennent le temps de nous écrire un commentaire sont rares. Alors tu es un de nos lecteurs chouchou ;-). D’ailleurs, on a repris un de tes feedbacks pour le mettre sur la page d’accueil :-).
1,5 jours ça nous semble suffisant pour se faire une idée du coin. C’est un peu le problème sur les voyages courts, difficile de choisir :-). Même nous, en voyageant plusieurs mois, on a eu l’impression d’effleurer ce pays !
Pierrick et Sandrine
Hihi ! Merci ! ????
Franchement si ca ne tenais qu’à moi je vous laisserais un commentaire sur chaque article tellement j’ai des questions! (remarque ca viendra peut-être en peaufinant mon raod-trip ah ah 😉 )
Mais je veux pas vous assomer non plus ! Vous avez d’autres chose à faire en ce moment (traquer les rennes sauvages et les aurores boréales notamment ! ^^ .)
Merci pour votre réponse sur Rotorua! j’ai trouvé un autre site geothermal peu touristique qui mérite une visite aussi je pense : “Orakei Korako” même si c’est payant je pense que ça vaut le coup.
Du coup, je pense qu on restera deux jours dans cette zone. ????.
Qu’est ce que vous me recommandez comme village ou spot central pour passez nos nuits et décider au réveil vers où l’on va ? On voudrait faire le tongariro alpine crossing sur une journee dégagée donc je pense on restera 3 jours dans les environs de Taupo pour rayonner a la fois sur Rotorua et si une fenêtre de beau temps arrive, partir faire le Tongariro Alpine. Avez vous un petit coin sympa a me recommander ?
Merci !
Hello Damien,
Pas de soucis, au contraire n’hésite pas à nous laisser un commentaire, on adore échanger sur la Nouvelle-Zélande ! C’est juste qu’on ne te promets pas de répondre le jour même ;-).
Pour les spots de camping, est-ce que tu connais les applications Wikicamps et Campermate ? Celle de Campermate est la plus adaptée je pense pour la Nouvelle-Zélande. Sur cette dernière, tu as pleins de spots officiels qui sont indiqués. Les infos seront plus sûres que les nôtres, car il arrive que des spots deviennent interdits en fonction des abus, des déchets laissés sur le passage, etc…
De mémoire, dans le secteur, il y en a un bien sympa au bord du lac Taupo avec toilettes sèches. Il était mentionné sur l’application, mais voici les coordonnées GPS : -38,746425, 176.07007. Et puis entre Rotorua et Wai-O-Tapu, le camping était autorisé au bord du lac Okaro sur donation. Mais il vaut mieux vérifier si c’est toujours le cas.
Est-ce qu’on t’as déjà dit que c’est beaucoup plus facile de faire du camping sauvage avec un véhicule self-contained?
Désolé pour la ponctuation dans les commentaires, wordpress ne prend pas en charge tous les smileys…
A bientôt 😉
Pierrick et Sandrine
Ps : désolé pour les “????” Ce sont en réalité des smileys qui se transforment ainsi après publication… :/
Hello Pierrick et Sandrine,
Je viens de tomber sur votre article et je voulais vous remercier pour vos supers bons plans !
Je commençais à désespérer, sans savoir quoi faire; si passer par Rotuara ou pas du tout.
Votre alternative est exactement ce dont j’avais besoin.
Merci encore !
Kristel
Ok ! c’est super sympa de votre part en tout cas ! 🙂
Oui je viens de télécharger l’application Campermate. Elle à l’air, en effet très pratique pour trouver des campings ou emplacements pour la nuit ! Ça evite de perdre du temps sur place en tout cas !
J’ai bien repéré l’emplacement que vous me mentionnez, je pense qu il sera parfait !
Ouais on envisage, de prendre un van self-contained mais ça représente un sacré budget… j’ai fait deux devis avec DetourNZ et Frogs mais c est cher … (environ 2 000€ 🙁 ) a voir donc, selon à quel prix nous arrivons à choper nos billets d’avions 😉
Super cet article, je suis actuellement vers Rotorua (pareil je trouve les attractions un peu onéreuses) et votre article me donne pleins d’idées ! Merci à vous ????
Merci, ça fait plaisir 🙂 ! N’hésite pas si tu as des questions.
Hello 🙂
Juste un petit commentaire pour vous dire que j’ai pris l’habitude de vous lire quotidiennement. Votre blog regorge d’astuces, d’idees, de lieux à découvrir.
Je dois dire que grâce à vous on en a vu des choses 🙂
Alors juste un petit merci!!
Bonjour Margaux et merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous écrire ce commentaire 🙂 ! ça nous fait plaisir et nous encourage à poursuivre le blog.
Pierrick et Sandrine
Merci, on est à Taupo en famille, on va tester vos plans !
Merci de prendre le temps de nous poster ce gentil commentaire. Profitez bien de votre voyage en Nouvelle-Zélande !
Bonjour, merci pour ce super blog! Les derniers commentaires sont vieux alors je me sais pas si j’aurais Des réponses à mes questions.
Nous avons fait la randonnée Des pinnacles au Coromandel en passant au retours par Billy Crow, trés long, à la fin on en pouvait plus mais c’était super de passer dans différentes forêts. Merci nous avons suivit tes conseils et itinéraire.
Là nous sommes à Roturua et nous voulons faire Keresone Kreek et Crater Lake. Par contre Les coordonés GPS de Keresone ne sont pas bons je n’arrive pas à Les trouver 😕
Vous nous avez donné envie avec l’adresse pour le hangi, mais il me semble qu’il n’existe plus :(.
Voilà merci encore pour CES super infos
Bonjour Louise,
Même si les commentaires sur cet article commence effectivement à dater, le blog est bien encore vivant 🙂.
J’avais bien aimé moi aussi cette randonnée des Pinnacles, cela offrait un paysage peu connu des forêts du Coromandel surtout réputé pour ses plages.
Pour Kerosene Creek j’ai mis à jour les coordonnés dans l’article. Il y avait effectivement un problème dans le formatage des coordonnés.
Pour le restaurant, c’est vraiment dommage mais effectivement il semble avoir fermé définitivement ses portes. C’était pourtant un très bon plan pour goûter les spécialités maori à bon prix.
En tout cas, j’espère que vous aimerez bien l’endroit de Kerosone Creek et Crater Lake avait été pour nous une excellente surprise.
En espérant que le Coronavirus n’impacte pas trop votre voyage là-bas.
Au plaisir.
Hello merci pour votre travail, de nombreux voyageurs se passent l’info sur votre blog. A propos du hangi a Rotorua, on en trouve au marché de Kuirau park le samedi matin
Bons voyages