Après notre semaine passée à randonner dans le parc national d’Arthur’s Pass à en prendre plein les mirettes, on passe du côté obscur de la force… euh du côté ouest je voulais dire . Coincée entre la mer de Tasmanie et les Alpes du Sud, la côte ouest de l’île du Sud – West coast en anglais – offre des paysages bien différents du reste de la Nouvelle-Zélande. Avec une des pluviométries parmi les plus élevées au monde, la côte est en effet recouverte d’une végétation luxuriante lorsqu’elle n’a pas laissé sa place aux pâturages. Cela contraste clairement avec la végétation jaunie de la côte est. Pour voyager dans cette partie de la Nouvelle-Zélande, il faut donc savoir composer avec la météo. Pour te donner une idée, disons qu’il pleut en moyenne 2 jours sur 3.
Malgré tout, cette région mérite qu’on prenne le temps de l’explorer. Des plages sauvages isolées du Nord aux glaciers entourés de forêt pluviale au sud, il y en a pour tous les goûts le long de la route de Great Coast. Ainsi, nous avons exploré cette côte du nord au sud pendant 2 semaines en jonglant avec les caprices de la météo. Voici nos incontournables pour savoir quoi faire sur la West coast de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande et organiser ton road-trip.
SOMMAIRE – QUOI FAIRE EN ROAD TRIP SUR LA WEST COAST
DE WESTPORT À KARAMEA
1. Randonnée de Charming Creek
2. Plage de Gentle Annie
3. Randonnée de Heaphy (Heaphy track – Great walk)
4. Oparara basin
DE WESTPORT À GREYMOUTH
1. Cape Foulwind
2. Baie de Constant et Joyce
3. Fox Caves
4. Point de vue de Irimahuwhero
5. Randonnée de Truman
6. Randonnée de la rivière Pororari
7. Rochers de Punakaiki
DE GREYMOUTH À HAAST
1. Glow Worm Dell
2. Hokitika gorge
3. Village minier de Ross
4. Franz Josef glacier
5. Fox glacier
6. Bruce bay
7. Plage de Monro
8. Knight’s Point
9. Ship Creek
Notre avis sur la West coast de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande
ROUTE DE WESTPORT À KARAMEA
Même si tu n’es pas un amateur de randonnées, la route de Westport jusqu’à Karamea vaut le détour. Au départ la route est coincée entre le littoral rocheux et les collines verdoyantes, avant de grimper progressivement dans la montagne au milieu de la forêt tropicale. On finit par surplomber les environs recouverts d’une forêt dense et vierge de toute activité humaine. Puis, la route redescend jusqu’à Karamea. C’est une des plus belles routes panoramiques sur laquelle nous avons circulé en Nouvelle-Zélande. La route est sans issue alors une fois à Karamea, il n’y a pas d’autre choix que de revenir à Westport.
Randonnée de Charming Creek
Durée : 2h30 aller-retour
Distance : 9.5 km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ : parking sur le bord de la route de Tyler dans la village de Ngakawau. Coordonnées GPS : 41°36’33.8″S 171°52’49.1″E
La randonnée de Charming Creek permet de longer la gorge de la rivière Ngakawau en suivant le chemin de fer de l’ancienne exploitation minière. Cette plongée dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande et la variété de la randonnée en ont fait l’une de nos balades à la journée préférées de la West Coast. Pour la découvrir en détail, regarde notre article sur Charming Creek : immersion dans l’histoire minière de la Nouvelle-Zélande.
Baie de Gentle Annie et son labyrinthe
Juste après avoir traversé la rivière Mokihinui, on emprunte une petite route de graviers qui longe la rivière pour atteindre l’enclave de Gentle Annie. Cette minuscule bourgade donne le sentiment d’arriver au bout du monde avec son immense plage sauvage. Une petite surprise t’attend, si tu as la curiosité de poursuivre jusqu’au point de vue qui surplombe le littoral. Les habitants ont en effet construit un labyrinthe dans la végétation. On s’est bien amusé à chercher le chemin débouchant sur le point de vue. Cet endroit est donc une très bonne surprise, qu’on recommande de visiter. Il est possible d’y passer la nuit dans le seul camping du coin (pas de camping sauvage possible).
Coordonnées GPS : 41°30’34.6″S 171°56’44.7″E
Trek du Heaphy track
Au terminus de la route, la randonnée de Heaphy (Heaphy track) est l’un des treks les plus célèbres de Nouvelle-Zélande (Great walk). Le trek permet de relier la Golden Bay (au nord) à la West Coast en traversant le parc national de Kahurangi, l’une des dernières grandes étendues complètement sauvages de Nouvelle-Zélande. La plus grande difficulté est d’organiser le trek qui est un aller simple séparé par plus de 400 km de route. On te propose donc une solution pour en découvrir le meilleur à la journée ou sur 2 jours dans notre article Heaphy Track à la journée.
Coordonnées GPS : 41°06’32.3″S 172°06’10.0″E
Oparara basin
La deuxième solution pour explorer l’étendue sauvage du parc national de Kahurangi est le bassin d’Oparara. Cette cuvette restée totalement vierge de toute intervention humaine au milieu de la forêt pluviale offre des formations géologiques que l’on ne peut observer nulle part ailleurs en Nouvelle-Zélande. C’est l’occasion de sortir des sentiers touristiques. Pour en savoir plus, on t’a concocté un article spécial : Oparara basin : au coeur de la forêt vierge du parc national de Kahurangi.
Coordonnées GPS : 41°09’05.4″S 172°11’26.7″E
ROUTE DE WESTPORT À GREYMOUTH
La route entre Greymouth et Westport est vraiment panoramique et longe la côte la majeure partie du temps. Cela mérite de prendre son temps et de profiter du paysage. Clairement ici, le chemin est aussi intéressant que la destination.
Cape Foulwind
Durée : 2h aller-retour
Distance : 8 km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ : parking à la fin de la route du phare du Cap Foulwind. Coordonnées GPS : 41°44’54.5″S 171°28’09.6″E
Westport n’offre pas beaucoup d’intérêt à part le Cape Foulwind. Si la météo le permet, c’est l’occasion de découvrir le littoral sauvage des environs et avoir la chance d’apercevoir les otaries qui squattent parfois les rochers. Le meilleur moyen d’explorer l’endroit est de parcourir le sentier qui relie le phare à Tauranga Bay : une immense et jolie plage. Plusieurs plateformes permettent d’observer les otaries à fourrure se prélasser sur les rochers sans les déranger.
Constant bay & Joyce bay
Au bord du village de Charleston se trouvent les deux petites baies de Constant et Joyce. Si la météo le permet (ce qui n’a pas été le cas pour nous), ces deux plages sont idéales pour la baignade. À vos maillots de bains !
Coordonnées GPS : 41°54’17.7″S 171°26’04.3″E
Fox cave
Durée : 2h – 2h30 aller-retour
Distance : 7.4 km aller-retour
Difficulté : Intermédiaire
Départ : parking juste avant le pont de la rivière Fox. Coordonnées GPS : 42°01’52.8″S 171°23’07.1″E
Cette randonnée dans la forêt de Fox Caves permet d’accéder à une cave qu’on peut explorer librement. La grotte n’est pas très grande, mais la liberté d’exploration, ainsi que la présence de stalactites et de stalagmites rendent l’expérience fun. On recommande cette randonnée si tu as du temps devant toi (à condition de disposer d’une lampe et de bonnes chaussures, car les lieux sont glissants).
Tips de voyageur : Il est autorisé de faire du camping sauvage sur le parking pour les véhicules self-contained au départ de la randonnée et au bord de la rivière Fox. Attention toutefois aux sandflies.
Point de vue de Irimahuwhero
C’est censé être LE point de vue sur la Great Coast road, mais honnêtement nous ne lui avons rien trouvé d’extraordinaire. Disons plutôt qu’on a préféré d’autres points de vue non signalés sur la route. On s’entend qu’on ne dit pas que c’est moche pour autant mais avec la végétation il était difficile d’avoir un point de vue dégagé.
Coordonnées GPS : 42°04’30.8″S 171°21’18.6″E
Randonnée de Truman
Durée : 30min aller-retour
Distance : 1.2 km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ : parking sur le bord de la route quelques kilomètre avant les pancakes rocks. Coordonnées GPS : 42°05’40.8″S 171°20’38.2″E
Cette promenade de Truman permet une nouvelle fois de traverser la forêt typique de la West Coast avant d’arriver à un point de vue sur le littoral. Il est possible de descendre sur la plage pour voir de plus près la cascade et la falaise sculptée par les éléments. C’est un endroit sympa si tu as du temps devant toi.
Randonnée de la rivière Pororari
Durée : 2h aller-retour
Distance : 7.4 km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ : parking quelques centaines de mètres avant les pancakes rocks. Coordonnées GPS : 42°06’24.9″S 171°20’22.7″E
Ce sentier longe la rivière Pororari dans le parc national de Paparoa. La majeure partie du temps, on se trouve dans la forêt dense et humide. Au début, c’est sympa pour admirer les palmiers et les immenses fougères, mais cela devient vite monotone. La partie la plus intéressante reste le début de la randonnée avec la gorge de la rivière au pied des falaises et la réverbération de la végétation luxuriante sur la rivière. À part pour s’échapper de la foule des Pancake Rocks, l’intérêt de cette randonnée est donc limité (à part le début accessible en 5-10 minutes).
Punakaiki pancake rocks
Punakaiki, c’est LE lieu touristique de la Great Coast road entre Westport et Greymouth. On peut y voir des formations rocheuses en forme de pancakes empilés les uns sur les autres. Toutefois, ne compte pas explorer l’endroit dans la solitude, car le lieu est bondé de touristes et tout est très encadré : sentier goudronné, barrière, etc.
Au final, c’est le genre de lieu intriguant à voir, mais duquel on ne retire pas grand-chose, car devenu trop aseptisé par le tourisme de masse. Le clou du spectacle est de venir lors de la marée haute pour observer le “blowhole” et son arc-en-ciel éphémère au milieu des Pancakes rocks.
Coordonnées GPS : 42°06’55.8″S 171°19’46.7″E
ROUTE DE GREYMOUTH À HAAST
Cette portion de la West Coast n’est pas en reste avec ses rivières, ses plages sauvages, ses glaciers et sa forêt pluviale. La diversité des paysages est vraiment surprenante.
Glow Worm Dell
Glow Worm Dell dans le village d’Hokitika est un endroit réputé pour observer ces fameux vers luisants. On s’y est donc arrêté de jour en pensant les trouver dans une grotte. Mais en fait, pas du tout, il s’agit plutôt d’un mur végétal extérieur. Du coup, on n’a absolument rien vu. Si cela t’intéresse, il faut donc prévoir y venir de nuit.
Coordonnées GPS : 42°42’29.9″S 170°58’28.9″E
Hokitika Gorge
Depuis le village d’Hokitika, on s’enfonce dans les pâturages pour se rendre à Hokitika Gorge. Une petite balade à travers la forêt et sur des ponts suspendus permet de découvrir une ravissante gorge à l’eau turquoise. À savoir, la couleur de l’eau peut ne pas être turquoise mais grise si de gros orages ont frappé la région.
Coordonnées GPS : 42°57’24.2″S 171°01’10.5″E
Village minier de Ross
Durée : 1h boucle
Distance : 2 km boucle
Difficulté : Facile
Départ : depuis le village de Ross. Coordonnées GPS : 42°54’09.5″S 170°48’51.9″E
Le sentier de Ross Water Race Walkway situé dans la petite bourgade de Ross nous a fait voyager à l’époque de la ruée vers l’or. Entre bâtiments d’époque (prison, maison, etc.), artefacts disséminés tout au long du parcours, tunnel, cabane authentique de prospecteur dans la forêt et l’ancien cimetière, tout y est pour passer un bon moment.
Franz Josef glacier
Des randonnées plus ou moins longues permettent de s’approcher du Franz Josef Glacier ou de l’apercevoir depuis les hauteurs. Pour plus d’informations, regarde notre article Randonnées dans les environs du glacier Franz Josef et sa forêt pluviale.
Coordonnées GPS : 43°25’22.2″S 170°10’08.8″E
Fox glacier
Le secteur du Fox Glacier offre également plusieurs randonnées pour tous les niveaux afin d’observer le glacier depuis la vallée ou les sommets environnants. Il y a également d’autres points d’intérêt en dehors du glacier comme l’iconique lac Matheson ou la plage de Gillespies. Retrouve plus d’informations dans l’article Les meilleures randonnées à faire dans les environs du glacier Fox.
Coordonnées GPS : 43°29’43.4″S 170°02’36.8″E
Bruce bay
La baie de Bruce, c’est une longue plage sauvage comme il en existe beaucoup en Nouvelle-Zélande. Mais ce qui attire ici notre curiosité, c’est un énorme tas de cailloux blancs sur lesquels les voyageurs ont laissé des messages, tels des bouteilles jetées à la mer .
Coordonnées GPS : 43°35’31.8″S 169°36’34.9″E
Monro beach
Durée : 1h-1h30 aller-retour
Distance : 4.7 km aller-retour
Difficulté : Facile
Départ : au niveau de l’hôtel Wilderness Lodge Lake Moeraki. Coordonnées GPS : 43°42’59.5″S 169°16’04.3″E
Une randonnée à travers la forêt luxuriante débouche sur la plage de Monro. Ce qui nous attire dans les lieux, c’est la possibilité de voir le manchot Gorfou du Fiordland (Fiorland crested penguin). On décide de s’y rendre juste avant le coucher de soleil, car c’est l’un des moments les plus propices pour les apercevoir. Malheureusement, pas de manchot pour nous, mais à la place une invasion de “sandflies” ! Difficile de rester immobile et silencieux quand tu as 50 bestioles qui te dévorent. Pour compenser, nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Par contre, le retour de nuit dans la forêt est assez flippant.
Si tu veux savoir où il est possible de voir des manchots en Nouvelle-Zélande, on te conseille de lire notre article : Où observer les manchots en Nouvelle-Zélande ?
Knight’s Point
Il y a au final assez peu de point de vue sur la route en raison de la végétation dense. Alors on décide de s’arrêter à Knight’s Point pour découvrir le littoral. Le panorama n’est pas très dégagé, par contre la végétation est comme toujours impressionnante !
Coordonnées GPS : 43°42’55.3″S 169°13’31.9″E
Ship creek
Durée : 30 min
Distance : 1km (boucle)
Difficulté : Très facile
Départ : depuis l’immense parking mis à disposition des visiteurs. Coordonnées GPS : 43°45’29.4″S 169°08’50.7″E
Notre dernier arrêt sur la West Coast est Ship Creek. La balade de Dune Lake Walk est idéale pour se dégourdir les jambes et découvrir de petites dunes, un lac, ainsi que la faune et la flore de ce type d’environnement. C’est vraiment un coin à explorer.
C’est ici que se finit pour nous l’exploration de la côte ouest de l’île du Sud. Malgré nos deux semaines déjà passées sur la West coast, nous aurions bien prolongé le plaisir dans la région de Haast. Mais le destin a en décidé autrement, notre essuie-glace avant ne marche plus et une tempête de pluie est annoncée pour le lendemain. Et, quand il pleut sur la côte ouest IL PLEUT BEAUCOUP ! Alors, direction Wanaka et un garage !
Notre avis sur la West Coast de l’île du Sud
On a trouvé que les points d’intérêts le long de la West coast sont variés et que la route panoramique en elle-même est magnifique à parcourir. Sache toutefois que la plupart des points d’intérêt sont relativement touristiques. Il n’est donc pas si facile de faire du camping sauvage. Même si nous avons toujours réussi à trouver un endroit tout en respectant les interdictions. Il fallait parfois accepter de s’éloigner des points d’intérêts.
Par contre, il est facile de s’écarter de la foule à partir du moment où tu randonnes. Quant au nord sauvage de la West Coast (Heaphy track, Oparara Basin, etc.), il est très peu fréquenté. Le seul problème si on ose dire est la météo. Impossible de prévoir son programme à l’avance tant la météo est changeante et capricieuse, mieux vaut improviser au jour le jour.
Et toi, qu’as-tu pensé de la West Coast de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande ? Partage nous ton avis en commentaire.
Laisser un commentaire